Skip to Content

<

Wallace à Chantilly

A cache by SuperPP Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 08/10/2010
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


CACHE CULTURE


Les fontaines Wallace sont des points d'eau potable publics qui se présentent sous la forme de petits édicules en fonte présents dans plusieurs villes dans le monde. C'est à Paris qu'elles furent implantées en premier et qu'on en trouve le plus grand nombre. Elles tiennent leur nom du philanthrope britannique Richard Wallace qui finança leur édification. D'une grande réussite esthétique, elles sont reconnues dans le monde entier comme un des symboles de Paris.


Pendant la guerre de 1870 déclarée par Napoléon III contre la Prusse, Paris connaît des temps très durs suite aux bombardements destructeurs des Prussiens. Ainsi, de nombreux aqueducs sont détruits, et le prix de l'eau, déjà élevé, en est considérablement augmenté. De nombreux démunis se trouvent dans l'impossibilité d'en trouver gratuitement. La philosophie de Wallace est d'aider efficacement et discrètement ceux qui en ont besoin : les fontaines sont la manière d'y parvenir tout en réalisant son souhait d'embellir Paris, sans faire dans le spectaculaire.

Encore aujourd'hui, où l'eau et l'hygiène ne sont pas un problème pour la grande majorité des Parisiens, ces fontaines sont souvent les seuls points d'eau gratuits pour des personnes comme les SDF. Riches ou pauvres, tous les passants peuvent s'y désaltérer.

La plupart des fontaines encore présentes dans la ville fonctionnent toujours et distribuent, contrairement à ce que pensent de nombreux passants, de l'eau potable. Elles fonctionnent du 15 mars au 15 novembre (les risques de gel durant les mois d'hiver mettant en péril la plomberie interne), sont régulièrement entretenues et repeintes tous les deux ans. Elles font partie intégrante du paysage parisien, typique et pittoresque, au même titre que la tour Eiffel ou les poulbots. Au cinéma, un plan sur une fontaine Wallace permet d'indiquer clairement que l'action se déroule à Paris comme par exemple Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain.
Depuis plus d'un siècle qu'elles sont en place, ces fontaines n'ont quasiment jamais subi la critique et ont été respectées même par les nazis, qui ont pourtant fondu de nombreuses statues parisiennes pour en faire des armes. Cependant, de même que les non moins célèbres colonnes Morris, elles ne sont toujours pas classées monuments historiques.

Maintenant que vous savez tout sur les fontaines Wallace, vous allez pouvoir répondre à ces quelques questions.

  1. Qui a offert la fontaine à la ville de Chantilly ?
  2. Quel sculpteur l'assiste dans la réalisation de ces fontaine ?
  3. Dans quelle ville Richard Wallace décéda-t'il ?
  4. Quelles sont parmi les quatre cariatides, celles dont les yeux sont clos ?
  5. Dans quel boulevard parisien, la première fontaine a-t'elle été installée ?
  6. Dans quelle rue de Paris reste-t'il un modèle en applique ?
  7. Dans quel département les fontaines seront-elles coulées ?
  8. Dans quelle avenue de Paris reste-t'il un modèle à colonettes ?
  9. Quelle ville du Mozambique possède une fontaine ?



Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.