Skip to Content

<

Fenêtre sur le pré à Vitré

A cache by CDT HAUTEBRETAGNE Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 8/26/2010
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Bonjour ! Voici une multi-cache qui permet de découvrir de façon originale Vitré, son château bien sûr, ses ruelles médiévales et le pré des Lavandières, propice au calme et à la détente à quelques mètres seulement de la vie animée vitréenne.


Cette promenade urbaine est l’une de mes favorites ! Vitré a conservé un patrimoine architectural exceptionnel, souvenir des XVème et XVIème siècles où elle fut une des plus importantes et puissantes cités de Bretagne. Ce circuit vous conduira dans mes endroits favoris de Vitré et peut m’inspirer pour de nombreux romans…

Départ

Allez c’est parti ! Les coordonnées de départ correspondent aux coordonnées de l'Office de Tourisme :

48°07.364’N / 1°12.741’W 

Partons à présent pour la première énigme : 
 
48°07.404’N / 1°12.912’W
 
Arrêtez-vous au pied de la première tour, au début de la «rue d'en bas» et levez les yeux.

Enigme 1 : Porte

Que voyez-vous tout en haut de la tour ?

Y'a-t-il au moins un «g» dans la réponse ? Si oui, alors A=5 ; Si non, A=8. La lettre A doit être remplacée dans les coordonnées finales.

Saviez-vous que cette porte menait autrefois à Saint-Malo ?

Plus direct que le TGV ? Montez la rue d’en bas en appréciant la beauté des maisons à pan de bois, rendez-vous ensuite aux coordonnées suivantes pour la prochaine énigme :

48°07.453’N / 1°12.843’W

Enigme 2 : Plaque

  TGV ? Où vas-tu chercher tout cela mon p’tit Korry? Pour en revenir à la rue d’En-Bas, j’aime beaucoup m’y promener. Cette rue comme la rue Baudrairie sont des témoignages de la richesse passée de Vitré. Elle comporte de nombreuses maisons à pans de bois aux façades colorées datées des XVème, XVIème et XVIIème siècles. Celles-ci furent construites par des propriétaires appartenant à la Confrérie des marchands d'Outre Mer ayant fait fortune dans le négoce de la toile de chanvre.

Et maintenant l’énigme : vous arrivez sur une place, face au château. Cherchez la plaque indiquant le nom de cette place et retrouvez un prénom féminin sur celle-ci. Comptez le nombre de voyelles dans ce prénom. Ce nombre correspond à la lettre B dans les coordonnées finales.

Continuez jusqu'à l'église Notre-Dame, remarquable pour son architecture et sa chaire à prêcher extérieure. 

La chair à pêcher ?

Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre ! La chaire à prêcher est une sorte de petite tribune élevée au-dessus du sol des églises, des cloîtres ou des réfectoires de monastères, destinée à recevoir un lecteur ou prédicateur. Une chaire à prêcher extérieure à l’église est très rare en Bretagne. 

Mais oui, je le savais ! En route pour résoudre l’énigme 3 :

48°07.493’N / 1°12.692’W

Enigme 3 : Chaire

Sur la chaire, trouvez la sculpture aux visages multiples, combien y a-t-il de visages ? Retirez 3 à ce chiffre et vous obtiendrez la lettre C dans les coordonnées de la cache.

Et il faut noter que cette sculpture aux visages multiples symbolise la trinité... Poursuivez votre aventure jusqu’à la prochaine étape.

48°07.466’N / 1°12.571’W

Et empruntez la rue Notre Dame. Une fois aux coordonnées, vous y verrez une tour.

Enigme 4 : Tour

Justement : Quel est le nom de cette tour ? Comptez le nombre de lettres et ajoutez 1 à ce chiffre. Le chiffre obtenu correspond à la lettre D dans les coordonnées finales. 

Demat ! Un peu de nature à présent : direction les Prés des Lavandières ! Empruntez la promenade du Val, descendez la rue à pic jusqu’à la Vilaine et après le petit pont tournez à gauche. Vous pouvez maintenant poursuivre sur ce petit chemin, vous y verrez des moutons, poules d’eau, faune et flore locales. J’adore les moutons ! Un petit panonceau présente la race des moutons et la biodiversité de ce lieu, arrêtez-vous et prenez le temps de le lire.

Rendez-vous maintenant à la prochaine énigme :

48°07.626’N / 1°12.484’W

Enigme 5 : Moutons

Quelle est la race des moutons du Pré des lavandières ?

Si la réponse est :

  • Landes de Bretagne, alors E = 0 
  • Prés de Bretagne, alors E = 4
  • Purs bretons, alors E = 8 

Vous arrivez sur la dernière ligne droite de ce petit périple sur Vitré… Il ne vous reste plus qu’un indice à démasquer pour pouvoir reconstituer les coordonnées de la cache finale.

Déjà ? Je n’ai point eu le temps de finir mon roman !

Oui j’oubliais, pour ceux qui en veulent toujours plus comme Barbobec, il y a un autre trésor à découvrir à proximité : Sur les pas de la Cantache. Rendez-vous à la dernière énigme de ce parcours :

48°07.554’N / 1°12.898’W

Enigme 6 : Fenêtres

Depuis cette table, observez la tour la plus haute du château, sur sa partie noire, combien de fenêtres pouvez-vous compter ? Retirez 2 à ce chiffre pour obtenir la lettre F dans les coordonnées finales.

La cache

Vous avez maintenant toutes les réponses aux énigmes et allez pouvoir composer les coordonnées de la cache finale. A vous de jouer et restez discrets ! 

48°07.AC(B+1)'N

1°12.DF(E+2)'W



Rejoignez-nous vite sur la page Fan Geocaching en Bretagne pour suivre notre actualité au jour le jour et partager vos expériences de geocacheurs !!

AVIS AUX GEOCACHEURS : ne déposez pas de Geocoins ou de Travelbugs dans cette cache. Les caches posées par le CDT Haute Bretagne sont beaucoup visitées par des néo-géocacheurs ne connaissant pas toujours bien le fonctionnement de ces objets voyageurs.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

162 Logged Visits

Found it 124     Didn't find it 8     Write note 6     Temporarily Disable Listing 5     Enable Listing 5     Publish Listing 1     Needs Maintenance 4     Owner Maintenance 8     Post Reviewer Note 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 57 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.