Skip to Content

<

10-Juin-1944 [Marcilly]

A cache by campa Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 08/27/2010
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Toutes les informations officielles concernant cette cache sont disponible sur geocaching.com

Informations spécifiques:

Identité: GC2E4EB

Type de cacheMystère,

Difficulté/terrain: 1.5/1.5

Container: Régulier

Coordonnées géographique:

N 47° 46.X E 02° 05.Z

Présentation:

Le 6 juin 1944 de nombreux étudiants dans de grandes écoles, résistants quittèrent Paris pour rejoindre les divers maquis français. Quelques uns arrivèrent sur la Ferté St Aubin le 9 juin. Le maquis de la Ferté n'était qu'une étape vers le maquis de Corrèze. Les résistants ont été dispersés sur plusieurs sites dont celui du Cerfbois à Marcilly où Mme de Labeau les logea et ravitailla.

Le 10 juin vers 5h30 la Gestapo fit irruption à la ferme du By sur la Ferté St Aubin, suite à une dénonciation. La Gestapo fusilla 17 jeunes puis un deuxième groupe de 13 résistants. Un seul survecu par miracle à la fusillade et deux réussirent à se cacher dans le foin entreposé dans la grange et échapper à la tuerie . Sur un des fusillé, le commandant de la Gestapo d'Orléans récupéra un plan des sites fertésiens. Un traitre parmis les jeunes expliqua qu'il s'agissait de sites de rassemblement. La Gestapo arriva  donc au château du Cerfbois vers midi et pris facilement les jeunes gens qui n'étaient pas armés. Quatre étudiants réussirent à s'échapper à travers bois. Vers 17h30, les douze jeunes restant furent fusillés à proximité.

Le 11 juin, le maire de Marcilly put après de longues discussions avec les Allemands, faire enterrer les corps des jeunes dans le cimetière de Marcilly. La cérémonie du être faite de nuit par l'abbé Flatet.

Les étudiants qui se trouvaient aux Grands Bois (Ménestreau) s'enfuirent dès qu'ils apprirent la nouvelle. Malheureusement, ils se perdirent dans les bois (sauf deux d'entres eux) et furent pris par la Gestapo. Le propriétaire du château et 12 jeunes furent envoyés à Dachau. Huit sont morts en déportation.

Les étudiants qui étaient cachés à Ligny le Ribault réussirent à s'échapper et la Gestapo se vengea sur six habitants qu'elle envoya en camps de concentration. Deux moururent en déportation.

Le Geocache:

Pour résoudre l'énigme il suffit de vous rendre sur place et de relever l'age de:

  • Francis Kermina: AB
  • Jean Paul André: CD

X = 0 [ 4 * AC ]

Z = AC[D-A]

Bonne chasse...

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.