Skip to content

<

Les ponts de Blettange

A cache by Les_Gloobs Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 10/18/2010
Difficulty:
3.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les ponts de Blettange

 

Le premier pont construit sur la Moselle fut inauguré en 1879, 200 m en aval de l'actuel, alors que la Lorraine était annexée à l'Allemagne. Il reliait Bousse à Mondelange. Les communes avoisinantes intéressées par le gain de temps qu'apporterait cet édifice versèrent un quote-part.

 

 

Ce pont comportait une partie métallique et les piles étaient en pierre. Les travaux ayant été achevés le 19 octobre 1879, il fut mis en service le 16 novembre 1879 après son inauguration.

Son franchissement était soumis à un péage dont s'occupait un fermier logé sur la rive droite. Ce péage disparut en 1903 comme tous les autres lieux de passage payants.

Ce pont fut détruit en 1940 par les troupes françaises en retraite pour retarder les Allemands. Mais ceux-ci en construisirent un autre à l'emplacement de l'actuel, en 17 jours et en bois.Il avait une portée de 310 m. Ce pont de bois fut détruit par les Alliés en 1944.

Aprés la fin des hostilités, le pont provisoire fut reconstruit et resta là durant 35 ans. Ce n'est qu'en 1979 qu'il fut totalement réhabilité et muni de trottoirs rétrécissant la chaussée.

Cependant un autre pont était construit plus en amont sur la Moselle entre Ay-Sur-Moselle et Blettange, évitant ainsi la traversée de Bousse pour une grande partie des conducteurs et surtout des camions.

Seul deux vestiges de l'ancien pont sont encore visibles aujourd'hui: une des piles au milieu de la Moselle et le début côté Blettange le long de la piste cyclable. 

Bon géocaching.

 

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.