Skip to content

This cache has been archived.

LE PERE NOEL: Compte tenu de l'attitude de certain reviewer (au singulier) qui préfère s'accorder avec l'attitude de certain geocacheur qui souhaite avoir une garantie de réussite (all inclusive), je prends la décision d'annuler la plus grande part de mes caches. J'ai installé, jusqu'à présent depuis 2004, 290 caches principalement en Ardenne et en Wallonie à, je pense, l'entière satisfaction, des vrais geocacheurs

More
<

Mémène du Zéro et Chateaubriand

A cache by LE PERE NOEL Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 11/01/2010
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:




Chateaubriand de passage au Zéro

Il y a 240 ans, le 4 septembre 1768, François-René, vicomte de Chateaubriand, naissait à Saint-Malo.

En 1792, jeune homme royaliste combattant les armées républicaines, Chateaubriand fut blessé lors du siège de Thionville. Il chercha à rejoindre l'Angleterre via Namur et Ostende en traversant notre fôret ardennaise et en empruntant la "Vieille chaussée Marie-Thérèse" ou dite aussi "Vieille Pavée".

Fatigué et fiévreux, l'écrivain s'arrêta aux environs du Zéro, hameau composé de quelques habitations et d'une auberge, situé à l'époque sur la commune de Roy (de nos jours, commune de Marche-en-Famenne).

Emile Tandel, dans son ouvrage Les communes luxembourgeoises, raconte qu'il passa la nuit à la belle étoile et que le lendemain il fut recueilli et soigné par Mémène du Zéro.

L'auteur des Mémoires d'outre-tombe rendit d'ailleurs hommage, dans son autobiographie, aux "bohémiens" qui l'ont aidé sur ces chemins à rejoindre Namur.

En 1948, pour commémorer le passage de Chateaubriand au Zéro en 1792, fut inaugurée par l'ambassadeur de France une stèle (à gauche sur la photo), à l'endroit où se trouvait déjà un auvent qui abritait le "Vieux Bon Dieu du Zéro".

Aujourd'hui, ce site appelé Mémorial Chateaubriand, perdu au milieu des campagnes entourant les villages de Bande, de Lignières et de Roy reste un des lieux de promenade favori de la région.

FTF : The Bat

STF : klendhaar

TFT : Alfredo4

.... Bonne cache ....

free counters

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.