Ce petit bijou du patrimoine, ancien domaine royal, se love au cœur de la hêtraie de Lyons, la plus grande forêt de Normandie. De la forteresse bâtie sur la motte féodale par Henri 1er Beauclerc, dernier fils de Guillaume le Conquérant, il ne subsiste que quelques murs. Mais la cité, classée « Plus beau village de France » et « village fleuri 4 Fleurs », déroule toujours en escargot ses petites rues fleuries qui épousaient à l’époque la forme circulaire du château. Un charme naturel court le long de ces rues en courbe. La vie des 800 habitants du village se concentre sur la place Benserade, à l’ombre de la halle médiévale à l’admirable charpente, dans l’animation des jours de marché, des nombreuses et jolies boutiques, des restaurants et des hôtels de charme. Les façades lumineuses des maisons anciennes alternent briques roses ou colombages normands. Lyons présente un ensemble unique de vieilles demeures édifiées entre 1590 et 1790. Passez par l’hôtel de ville, pour jeter un coup d’œil aux cachots et au tribunal resté intact depuis le 18e siècle. Partez à la recherche du Vieux Logis, l’une des plus anciennes maisons de Lyons où résida la grande pianiste Monique de la Bruchollerie, de la maison dite « Le Fresne » où Ravel, amoureux de cette quiétude toute normande, composa le Tombeau de Couperin, de celle du poète Isaac Benserade, protégé par le Cardinal de Richelieu et de Louis XIV. Lyons-la-Forêt reste un lieu d’inspiration pour les artistes à l’instar de Jean Renoir et Claude Chabrol qui y tournèrent tous deux leur version de Madame Bovary.
***************************************************************************************************
Coordonnées GPS du premier point de cette multicache : N 49.23ABC – E 001.28.XYZ
Pour trouver les 3 chiffres manquants, vous devrez faire une petite ballade à pied dans le bourg et relever les indications suivantes :
- Sur la maison de Maurice Ravel : il a composé le tombeau de Couperin en 1A17 et orchestré « les tableaux d’une exposition » en 192Y
- Au monument aux morts : le soldat Léon Leroy est mort en 191B et la plaque commémorative Algérie indique la date 195X-1962
- Sur la stèle à la mémoire de Henri 1er de Beauclere : il est mort le 1.12.113C
- Sur le fronton de "la boutique des saveurs » représentant la ville fortifiée, la date est 1Z80
Les coordonnées GPS de la cache finale sont indiquées sur un papier à l’intérieur de la première cache.
Bonne chasse, imprégniez-vous de l’histoire de la ville et admirer ses alentours.
La cache du premier point est de type boite de pellicule photo contenant un papier indiquant les coordonnées de la cache finale. La cache finale est une boite hermétique, enveloppée dans un sac plastique, contenant une notice géocaching, un log-book, un crayon dans un sachet à glissière. Ainsi qu'un travel bug pour le PAT/FTF.