Skip to content

9 # Les Roches Calcaires - Les Roches Enchantées EarthCache

Hidden : 1/9/2011
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les Roches Enchantées

A cheval sur le bassin sédimentaire aquitain et adossé au socle cristallin du Massif Central, on qualifie souvent le Périgord de «pays de transition» tant la diversité de ces paysages est surprenante. Cette géographie accidentée est due à la combinaison d’un réseau hydrologique dense et d’une structure géologique disparate.

Le sous-sol du Périgord est composé de 60 % de roches calcaires, cet important massif calcaire est le fruit d'un véritable bouleversement géologique et de phénomènes d'érosion qui forment un réseau hydrographique de plus d'une centaine de gouffres, grottes et rivières souterraines.
Dans cette région l’eau a creusé au fil des millénaires de profondes entailles dans les grès et calcaires. Ces grottes, gouffres et rivières, véritables sources de vie pour le périgord, ont dicté des lieux d’habitat étonnants, Les plus célèbres : Lascaux, les Eysies,les grottes de Villars, le Gouffre de Proumeyssac, etc....

Histoire du site :
--- A la fin du primaire et au début du secondaire : Erosion du massif central et dépôts détritiques ( à l'origine grés).
--- Au Jurassique, la mer s'installe : les calcaires se constituent.
--- Ensuite la mer disparaît, les calcaires subissent l'érosion, se couvrent de dépôts détritiques au tertiaire. Les couches de sédiments se cassent, se fracturent, se plissent sous l'action de différents mouvements tectoniques.
--- Au quarternaire, le réseau fluvial se structure, s'encaisse et forme le relief actuel.

Ensuite les différents mouvements tectoniques (plissement alpin pour le périgord 37 millions d'années) ont soulevé, cassé, fracturé, ou plissé ces couches de sédiments.

_________________________________________________________________________________________

Cette série comportent 22 caches :

---20 caches traditionnelles
---1 earthcache
---1 cache mystère bonus

Distance 8 km dénivelée 130m

Pour valider cette cache vous devez m'envoyer vos réponses aux questions suivantes :

1/ Point 1 : (coordonnées de la page de cache) Quelles sont les deux façons naturelles de l'érosion de la roche? deux mots suffiront

2/ Point 2 : (N 45° 19.366 – E 1° 3.612) Le massif de Sarconnat présente un phénomène karstique, la dissolution des calcaires de surface conduit à la formation de dépressions circulaires ou ovales mesurant de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres. Comment appelle-t-on ces dépressions mesurant de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres?

3/ Point 3 final : (N 45° 19.802 – E 1° 3.723) Au début du quaternaire, la Loue s'encaisse dans les terrains cristallins du Haut Périgord. Des fissures de la roche sédimentaire liées aux plissements et mouvements de terrain du tertiaire se produisent comment appelle-t-on ces fissures ?

4/ Joignez une photo de votre GPS et du site. Facultatif.

_________________________________________________________________________________________

Additional Hints (No hints available.)