Skip to content

<

LE MUR DU BARRY

A cache by Mpoup Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 02/09/2011
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

LE MUR DU BARRY




Le rempart du Barry, souvent nommé à tort « mur des Vaudois », matérialisait jadis la limite sud du Briançonnais avec l’Embrunais en barrant les vallées de la Vallouise et de la Durance. C’était un mur crénelé avec chemin de ronde, de 8 à 9 mètres de haut et de 1,50 m d’épaisseur ; comprenant trois tours rondes espacées de 33 m et d’une hauteur moyenne de 11 m. Il n’en reste aujourd’hui que des pans de mur et deux tours en piteux état. Il est attesté dès 1319, sous le nom de Fortificatio Bastide et il protégea à plusieurs reprises le Briançonnais des épidémies de peste ou de choléra (1348 et en 1720). Il servait également à arrêter la contrebande de sel qui s’était établie entre Briançon, jouissant de l’exemption de gabelle, et l’Embrunais. Le terme barry désigne, en occitan, un quartier extérieur d’une commune (en l’occurrence celle des Vigneaux).



Les traces de cet ancien rempart se suivent vers l’ouest jusqu’à une petite éminence dominant la Gyronde où existait un château détruit pendant les guerres de religion. Il se prolongeait également à l’est, sur la rive gauche de la Durance, au-dessus de la Bessée haute. Mais il n’en reste rien, seulement le nom du passage : la porte du Pertuis-Rostan.



La cache est praticable l’hiver, mais la route donnant accès au parking est fermée : stationner alors au panneau d’interdiction, soit côté Bâtie des Vigneaux, soit côté Bessée.

NB : attention à la proche voie ferrée et aux gorges de la Durance si vous êtes avec des enfants.


Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.