Skip to Content

<

La Commanderie de Bourgoult

A cache by Papou27 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 03/06/2011
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

La Commanderie était située à une lieue des Andelys, sur la paroisse d'Harquency. Quelques personnages ayant donné en ce lieu diverses parties des bois aux Templiers, ceux-ci défrichèrent et y formèrent un établissement de leur Ordre. A l'origine, la Commanderie dépendait de Saint-Etienne-de-Réneville, la plus importante du Comté d'Evreux au XIIIe siècle. Le Commandeur avait toute justice et seigneurie dans son fief de Bourgoult et jouissait de toutes les dîmes de la paroisse d'Harquency. Son domaine consistait en une grande maison ou châeau avec basse-cour et une chapelle dédiée sous les Templiers à Notre-Dame du Temple datant de 1231. L'Ordre de Malte la fit démolir en 1768 et reconstruire en 1770 beaucoup plus petite sous l'invocation de Saint-Jean Baptiste. Les batiments et la grange dimière furent modifiés également. La grange mentionnée dans les baux de 1386 et 1396, ses particularités architecturales la font remonter au XIIIe siècle, surtout ce type d'assemblage. Quand les Templiers furent arrêtés en 1307, les moines soldats de Bourgoult furent emprisonnés dans le château de Gisors.

De nos jours, il subsiste de rares pigeonniers normands carrés, des bergeries, écuries, charetterie, maison du commandeur sur un terrain de 1.5 hectares en pleine campagne. La grange du XVIIIe siècle, dans laquelle sont organisés des réceptions (mariage, etc...) et séminaires offre une charpente à poutres apparentes d'une beauté exceptionnelle. 


Photo : La Grange de Bourgoult by night.

L'établissement actuel porte le nom de "La Grange de Bourgoult" et arbore le sigle des Templiers.

Jetez un coup d'oeil par l'entrée du porche. Le parking est d'accès libre. Restez néanmoins très discrets.


HINT :


jeux.jpg dort.jpg dent.jpg z.jpg apostrophe un.jpg tronc.jpg

free counters

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.