Skip to content

<

Les Eglises Urbaines du 66 # -089- Coustouges

A cache by Philovelo Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 03/13/2011
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Dans notre série des églises urbaines du Roussillon, bienvenue à l'église Notre-Dame de l’Aubépine !

"Une légende voudrait que l'église de Coustouges, dédiée à la Vierge, ait été construite par le pape Damase vers l'an 370, avant d'être détruite par les Arabes. La mère de ce pape aurait été en effet originaire de Coustouges. L'histoire n'est pas sans rappeler celle du pape Lin et de sa mère. Ce qui est certain, c'est que l'église est mentionnée en 984, et qu'elle a été reconstruite au début du XIIe siècle. Il s'agit de l'une des plus jolies églises romanes du département, dont on admirera d'abord le portail et ses nombreuses sculptures, auquel on accède par un narthex dont la porte est garnie de ferrures médiévales. L'abside semi-circulaire, avec ses arcatures agrémentées de meurtrières aveugles et sa frise en dents d'engrenage se poursuivant sur la façade, tout comme le clocher-tour à vocation défensive, sont également admirables.

Le mobilier est certes moins impressionnant, mais la chapelle vitrée des Apôtres est liée à une tradition assez étonnante : une boîte contenait douze bouts de sureau évidés, chacun garni d'un bout de papier portant le nom d'un des apôtres. Lorsqu'une famille mettait au monde un garçon, elle allait tirer au sort l'un de ces bouts de sureau, pour savoir quel prénom donner au bébé. Mais, dans l'église, on remarquera surtout la superbe grille en fer forgé séparant le choeur de la nef." (visit link)

Attention aux regards, surtout venants du haut. Bien refermer et bien recacher, merci !

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.