Skip to content

<

Sur les traces de Merlin

A cache by CDT HAUTEBRETAGNE Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 03/16/2011
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Bienvenue en Brocéliande !  Cette cache vous emmènera à travers la forêt de Paimpont, un beau circuit nature et randonnée à découvrir en vélo de préférence ou en voiture, distance totale à parcourir 33km. Je sens qu’on va se régaler !


Départ

  Départ devant l’Office de tourisme de Brocéliande, 5 Esplanade de Brocéliande, près de l’abbaye de Paimpont. Longez l’esplanade, traversez la route en direction de Plélan-Le-Grand (dpt 38). Prenez ensuite à droite, puis la 1ère à gauche direction St Péran (dpt 40). Au carrefour de la Perronnette, tournez à gauche et continuez jusqu’à l’étang du Pas du Houx.

48°02.041'N / 2°08.652'W

Pour vous mettre en jambe, voici tout de suite la première énigme.

Le site


Énigme 1 : Châteaux

  J'espère que vous aimez les châteaux et que vous savez compter. Êtes-vous observateurs aussi ? Comptez le nombre de châteaux sur la rive opposée de l’étang. La réponse correspondra à la lettre A dans les coordonnées finales de la cache.

Continuez la route sur la gauche et poursuivez jusqu’au carrefour (dpt 71) face au Café de Pays le Chaudron. 

Et ensuite prenez à droite la direction du Tombeau de Merlin. Le long du chemin vous remarquerez les noms des lieux-dits se référant à des histoires populaires locales : Trompe-souris, le loup pendu. Vous arrivez en forêt domaniale de Paimpont.

Aux coordonnées 48°03.940'N / 2° 06.771'W, vous empruntez un chemin gravillonné sur votre droite. Il vous emmènera, après 800 m de marche, au chêne des Hindrés (arbre remarquable) où vous attend une seconde énigme aux coordonnées :

48°04.272'N / 2°06.882'W

Énigme 2 : Hindrés

  Au panneau du Chêne, additionnez les chiffres de la hauteur totale de l’arbre. Ce chiffre noté B vous servira dans les coordonnées finales de la cache. (Exemple : si la hauteur de l’arbre est de 35 mètres, alors additionnez 3 + 5).

En retournant sur vos pas vers le chemin gravillonné, un petit sentier étroit sur votre droite vous mènera vers le Tombeau de la Duchesse d’Angoulème . Il se situe aux coordonnées 48°03.990'N / 2°06.862'W. Il s’agirait d’un site archéologique ruiné.

Retournez maintenant sur la départementale 71, tournez à droite puis prenez la 1ère à gauche, direction le Tombeau des anglais. Continuez cette petite route sur environ 1 km. Vous trouverez sur votre gauche, en haut d’une côte, aux coordonnées ci-dessous, un parking où vous pourrez laisser vos vélos. Traversez ensuite la petite route en face du parking, en suivant le fléchage. Au bout de 100 m vous arrivez au Tombeau de Merlin

48°04.676'N / 2°07.065'W

Énigme 3 : Merlin

  Peut-être y rencontrerez-vous des « moldus » venus s’y recueillir ou apporter quelques  offrandes à Merlin. Ne soyez pas surpris, ils font sans doute leur pèlerinage annuel…

Prêts pour l’énigme suivante ? Combien de gros blocs de pierre forment ce mégalithe ? Ce chiffre correspondra à la lettre C des coordonnées finales.

Sortez de l’enclos du Tombeau de Merlin et poursuivez le balisage sur la gauche, continuez à longer une propriété au grillage vert, le chemin vous guidera vers la Fontaine de Jouvence. Ça vous dit un petit lifting à la mode de Brocéliande ?Retournez-vous, vous serez surpris de découvrir la carrière de Cairns… La légende dit que ce sont des petits lutins qui déplacent des cailloux…. A votre tour de leur jouer un tour !

Même pas drôle ! Faites demi-tour, prenez l’embranchement à gauche pour regagner le parking et reprenez vos vélos. Revenez au village de Telhouët, au niveau du Café de Pays abandonné Le Chaudron, en empruntant la même route qu’à l’aller. A l’angle du bar, tournez à droite, et suivez la route. Sur le chemin, vous laissez le lieu-dit, Le Vert Pignon sur votre droite, vous continuez votre route pendant 2 km environ, et vous arrivez à un STOP (dpt 773).

Mais où nous emmènes-tu ? On aurait mieux fait d’utiliser ma super baguette magique…

« Car j’étais sur la route toute la sainte journée…. ». Tournez à droite, puis prenez la 1ère à gauche dans le virage direction La Dorbelais. Quelques centaines de mètres plus loin sur la gauche, vous trouverez un artisan (galettes à emporter) pour vous régaler. 

Vous arriverez ensuite dans le bourg de Concoret. C’est un village typique du pays de Brocéliande. Regardez la salle des fêtes sur votre droite et remarquez ces jolies maisons en shiste rouge. C’est de la pierre de pays. Ça donne au village un je ne sais quoi de mystérieux, vous ne trouvez pas ?

Au carrefour suivant, prenez à gauche la direction de Tréhorenteuc et suivez les indications qui vous mèneront facilement au chêne à Guillotin.

48°03.345'N / 2°13.601'W

Énigme 4 : Guillotin

Je vous raconte une petite histoire ? La légende stipule qu’un prêtre prénommé Guillotin s’est caché pendant la Révolution dans cet arbre creux, derrière une araignée et sa toile épaisse. Depuis lors, l’arbre a pris le nom de celui-ci. Il est impressionnant, vous ne trouvez pas ?

Pour résoudre l’énigme, il suffit de lire le panneau informatif présent sur le site. Vous comprendrez pourquoi le chêne était un arbre vénéré chez les celtes par exemple et bien d'autres choses encore.

Comment s'appelle le sanctuaire forestier sacré des Celtes ?

Téléthon alors D = 3

Memento alors D = 5

Nemeton alors D = 8

La réponse correspond à la lettre D dans les coordonnées finales de la cache.

En retournant sur vos pas, vous apercevrez sur votre gauche, le château du ROX, de style britannique (demeure privée qui ne se visite pas). Prenez la direction de Concoret, puis la 1ère à droite direction du lieu-dit le Vaubossard et continuez sur 8 Km environ. Tournez à droite au carrefour.

La cache

Vous arriverez ensuite au bourg de Paimpont. Il sera temps de vous rendre aux coordonnées finales pour trouver la cache. Êtes-vous sûrs d’avoir toutes les bonnes réponses aux énigmes ?

48°01.A7(C-2)'N

2°10.(B-5)(D-C)6'W

Et s’il vous reste un peu d’énergie ou que vous avez raté un épisode de l’histoire, faites un saut à l’office de Tourisme de Paimpont et  n’hésitez pas à pousser la Porte des Secrets. Il y a un ami à moi qui travaille là-bas. C’est Pierre le garde forestier. Il connaît très bien Brocéliande car il vit au rythme de la forêt et en connaît toutes les histoires. Il vous aidera à rattraper le temps perdu…

La Porte des Secrets est un parcours scénographique composé de quatre salles au décor unique pour découvrir toute l'histoire et les légendes de Brocéliande. Pour plus d'information : La Porte des Secrets - Paimpont


Rejoignez-nous vite sur la page Fan Geocaching en Bretagne pour suivre notre actualité au jour le jour et partager vos expériences de geocacheurs !!

AVIS AUX GEOCACHEURS : ne déposez pas de Geocoins ou de Travelbugs dans cette cache. Les caches posées par le CDT Haute Bretagne sont beaucoup visitées par des néo-géocacheurs ne connaissant pas toujours bien le fonctionnement de ces objets voyageurs.

Additional Hints (Decrypt)

Zhezher...

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.