Skip to content

La Quête Gaillarde Mystery Cache

This cache has been archived.

miguaine: Cache archivée car la boîte a été remplacée par un QR code pour respecter les contraintes sanitaires imposées par les commanditaires de Terraaventura.

Lorsque la boîte sera de retour et si l'emplacement est encore libre, la cache pourra être désarchivée.

More
Hidden : 4/27/2011
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie de plus de 400 autres signées Tèrra Aventura, le Géocaching made in Nouvelle-Aquitaine ! Créé en 2011, ce petit monde ne cesse de grandir. Peuplée de Poï’z, ces personnages au caractère bien trempé, Tèrra Aventura est une odyssée insolite permettant aux géocacheurs de découvrir la région autrement. Tout au long de ces parcours, vous croiserez peut être Zéfaim le fin gourmet, Zouti le manuel, Zarthus le globetrotter, Zabeth l’érudite et beaucoup d’autres, tous rattachés à une thématique particulière (arts culinaires, savoir-faire, nature, histoire, etc).

Chaque année, une nouvelle combinaison de caches permet d’accéder à une « quête centrale» liée à l’histoire de Tèrra Aventura, nécessitant une inscription sur son site internet (www.terra-aventura.fr). Oserez-vous tenter l’expérience ?

Pour tout savoir sur Terra Aventura, rendez-vous sur : www.terra-aventura.fr

Attention, le lieu de la cache est soumis à des horaires d'ouverture. Fermeture le Dimanche et après 18h tous les jours de la semaine.
Brive est aujourd’hui la plus grande ville de la Corrèze avec ses 50 000 habitants. Sa richesse et son climat très agréable ont convaincu Zabeth de s’y installer. Serez-vous capables de trouver sa demeure ?

Point de départ : Le Phare, l’office de tourisme (N 45°09,722’ / E 001°32,033’)
Ancien château d’eau, il fut construit en 1834 afin d’alimenter en eau les fontaines de la ville. L’architecte esquissant le plan fut Monsieur Limousin et le maître d’œuvre construisant cet édifice fut Monsieur Corrèze ! Zéïdon y vécut un bon bout de temps jusqu’au jour où il fut transformé en phare…

1. Place du 14 juillet, côté statue Maréchal Brune. (N 45°09,729’ / E 001°31,974’)
6 auteurs sont inscrits sur le mur du théâtre : Corneille, Scribe, Racine,Auber, Gounod et ... ? Notez celui qui manque. Combien de lettres composent le nom de l'auteur. Notez ce nombre qui vaut F=___. Indice : F = A + B + C

2. La Chapelle Saint Libéral (N 45°09,616’ / E 001°31,935’)
Combien de « boudins Limousins » (colonnettes en pierre) encadrent le portail de la chapelle ? Notez ce chiffre qui vaut « A ». A= _
Indice : La réponse est un nombre impair Dédiée à Libéral, évêque de Embrun et né à Brive.
Cette chapelle du XVème siècle, lieu d’expositions, possède un portail de style roman limousin.

3. La Collégiale Saint-Martin-de-Brive (N 45°09,521’ / E 001°31,965’)
Combien de cloches y’a-t-il au-dessus du portail de la Collégiale ? N’hésitez pas à prendre du recul pour bien compter ! Notez ce chiffre qui vaut « B ». B= _
Sur la façade Nord/Est de la Collégiale (N 45°09,544’ / E 001°31,999’), à partir de cette position, combien de modillons (petites statuettes) tirent la langue ? Notez ce chiffre qui vaut « C ». C= _

4. La Fontaine Bourzat (N 45°09,467’ / E 001°31,924’)
Zabeth « Mon ami Pierre Siméon Bourzat, dit "l'avocat des pauvres", était un député républicain de l'Assemblée constituante de 1848, originaire de Corrèze et ami de Victor Hugo, que j’ai également très bien connu. » « Il s'opposa à Louis Napoléon Bonaparte lors du coup d'état de 2 décembre 1851 et fut contraint à l'exil à Bruxelles où il y finit ses jours. Je n’arrive en revanche pas à me rappeler l’année de son décès. Pouvez-vous m’aider ? » Additionnez les 4 chiffres qui composent cette année afin d’obtenir un nombre. Ex : Si l’année est 1901, il faut additionner 1+9+0+1 = 11 Ce nombre vaut « D ». D= _ _

5. La Tour des Echevins et son heurtoir (N 45°09,503’ / E 001°31,969’)
Comptez le nombre impair d’encoches de la coiffe de François 1er. Notez ce chiffre qui vaut « E ». E= _

6. La Place St Pierre (N 45°09,575’ / E 001°32,067’)
Admirez les deux « contóu del fioc », (coins du feu en français), ou « Cantous ». Ces cheminées constituaient de véritables centres de vie pour la famille (cuisine, chauffage, éclairage, lessive, etc.). Il n’y a pas d’indices à relever ici

7. La Tour de Nesle (N 45°09,608’ / E 001°32,069’)
Un peu de culture ! Sur cette place, saurez-vous identifier : • Une « Echauguette » : petite construction destinée à abriter les veilleurs • Une « Tourelle en forme de poivrière » : • Des « ardoises des pans de Travassac » : • Une « Maison à Pans de bois » (terme typiquement Limousin) • Du Grés de Gramont • La Tour de Nesle : Dans celle de Paris, les rois y enfermaient les reines infidèles (on dit que Zabeth y séjourna quelques années, ce qui expliquerait peut-être ses traits de caractères « particuliers »).

8. La Cache !
Vous y êtes presque ! La cache dans laquelle vit Zabeth, le Poï’z « Histoire et Monuments » n'est plus très loin !
Afin de trouver les coordonnées exactes de la cache, remplacez les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés sur le parcours et saisissez ces coordonnées dans votre GPS.
Coordonnées de la Cache : N45°0(A+6).(61+F)(B-1)' / E001°(D+9).(C)(Ex2)'
Un indice ? A gauche dans le buisson Attention, le lieu de la cache est soumis à des horaires d'ouverture. Fermeture le Dimanche et après 18h tous les jours de la semaine.
Info : Ne pas laisser d'objets voyageurs dans cette cache, de nombreux novices et touristes réalisent ces caches. Merci de votre compréhension. Félicitations vous venez de terminer le parcours ! A bientôt pour d’autres aventures avec les Poï’z !

Additional Hints (No hints available.)