Hamoir est une agréable petite ville de vacances située sur l'Ourthe, non loin de son confluent avec la Lembrée et le Néblon. En d'autres mots, une région touristiquement intéressante au sud de la province de Liège. Si la nature y est omniprésente, Hamoir peut aussi intéresser l'amateur d'art: c'est en effet à Hamoir qu'est né le célèbre sculpteur Jean Del Cour - qui y a laissé de jolies traces - et l'église du hameau de Xhignesse est un des principaux monuments de la région. En 1959, la 1ère édition du Festival Jazz à Comblain la Tour, a propulsé ce petit village de la Commune de Hamoir dans les hautes sphères du jazz mondial.
Historique
Hamoir est citée pour la première fois en 805 sous la dénomination 'Hamor', collectif de 'Ham', qui signifie 'prairie'. La localité était alors moins importante que l'actuel hameau de Xhignesse, qui possédait à cette lointaine époque une église dont la fondation est attribuée par la tradition à Plectudre, épouse de Pépin de Herstal. Selon les archéologues, elle aurait été achevée vers l'an 1100. Hamoir connut entre le XVe et le XIXe siècle une activité sidérurgique assez importante. (1631-1707).(c) Lannoo
Petite balade de 3 à 4 km sur chemins champêtres non carrossables. Plusieurs points de vue sur la vallée de l'Ourthe et le versant opposé. La balade peut être prolongée par les caches d'Ouffet.
Small ride of 3 to 4 km of rural roads impassable. Several points of view on the Ourthe valley and opposed slope. The trip can be extended to the caches Ouffet.
Kleine rit van 3 tot 4 km van landelijke wegen onbegaanbaar. Verschillende standpunten over de vallei van de Ourthe en de helling. Het trip kan uitgebreid worden tot de caches Ouffet