Skip to Content

<

Rivage de Lancieux

A cache by CDT HAUTEBRETAGNE Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/01/2011
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Ah mes amis, voilà encore une balade qui fait partie des 8 circuits pour découvrir le Trésor de la « Cache à l’eau », la grande cache mystère. Je sens qu’il va y avoir de l’aventure…


Pas si vite matelot ! Le circuit ne peut être réalisé à marée totalement haute sinon c’est le bouillon assuré ! La hauteur de l’eau doit être inférieure à 5,50 m. Renseignez-vous sur les horaires de marée auprès de l’Office de tourisme avant de partir. Paré à embarquer ?
 

Départ

Oui Captain, paré. Rendez-vous Parking de l’Islet au point de jalon 1

Jalon 1 :

48°36.970’N / 2°08.982’W. Suivez l’avenue de la Côte d’Emeraude en Direction de Dinard/Saint-Briac (Balisage GR) jusqu’au point N°2.

Jalon 2 :

En 48°36.963’N/2°08.709’W, Engagez-vous sur le chemin de terre face à vous. Vous arriverez sur la route départementale Lancieux/Saint-Briac que vous traverserez en empruntant avec prudence le passage piéton près des viviers « Emeraude crustacés ». Vous allez au point N°3.

Jalon 3 :

48°36.821’N / 2°08.645’W

Est-ce que ça vous dit que je vous raconte une de mes dernières aventures pour passer le temps ? On a encore un peu de chemin à faire avant d’arriver à la première énigme…

Sans façon captain’ ça nous prendrait la journée. Descendez ensuite le chemin en face qui va vous permettre l’accès à l’embouchure du Frémur par un petit escalier de bois pour accéder à la plage du Rieul.

Jalon 4 :

48°36.781’N / 2°08.565’W

Tiens la plage du Rieul, ça me rappelle la fois où je me suis échoué avec le « Brise-Lame » à marée descendante… Savez-vous que ce petit fleuve, le Frémur, constitue une « frontière » naturelle entre les départements des Côtes d’Armor et de l’Ille-et-Vilaine ?

Vous apercevrez sur votre droite, à une centaine de mètres, des formes de bois échouées sur la plage. Dirigez-vous vers elles au point n° 5

Jalon 5 :

48°36.657’N / 2°08.511’W, et découvrez des épaves.

Parle plutôt d’un cimetière à bateau, ça me fend le cœur !

Énigme 1: Epaves

Combien y-a-t-il de bateaux échoués ? Le chiffre correspondra à la lettre A (NB : retenez cette lettre qui vous servira à résoudre l’énigme finale).

Et là, je vous fais mon cinéma : savez-vous que ces épaves proviennent du tournage du film « les Vikings » de R.Fisher, réalisé en 1958 au Fort La Latte avec Kirk Douglas, Tony Curtis et Janet Leigh ? J’avais même un rôle de conseiller technique dedans parce que les bateaux, ça me connait. Tenez, ceux-là, ce sont des gabares, des bateaux plats à voile et à rames, servant au transport des marchandises ainsi qu’aux chargements et déchargements de navires. Les gabares de Rance sont particulièrement célèbres.

Revenez ensuite sur vos pas et dirigez-vous vers le pont du Frémur au point N° 6.

Jalon 6 :

48°37.001’N / 2°08.461’W

Énigme 2: Pont

Combien le pont possède-t-il de doubles-piles (nom technique de «piliers») entourées par l'eau à marée haute ? Le chiffre correspondra à la lettre B dans les coordonnées finales.

Et figurez-vous que pendant des siècles, se rendre à Saint-Briac (sur l'autre rive du Frémur) était une véritable expédition, il fallait en effet utiliser un bateau et il n'y eut de passeurs attitrés qu'à la fin du XIXème. Chaque bourg possédait son passeur : les plus célèbres sont Porthos pour St Briac et Gaborel pour Lancieux, ancien marin réputé pour être cabochard et n'entendre que les appels qu'il voulait bien entendre… ! Un vrai forban, ce gars-là…

Et ce n’est pas tout, à marée basse, on retroussait cottes et braies pour traverser le ruisseau du Frémur coulant au milieu de la grève, jusqu'en 1878, date de construction « à frais communs » entre les deux communes d'une passerelle en bois… qui devint source de nombreux conflits concernant l'entretien ! En 1912, les départements des «Côtes du Nord» et d'«Ille et Vilaine» décidèrent de la construction d'un viaduc inclus dans un important ouvrage appelé «Balcon d'Emeraude», route qui longe la rive coté Saint-Briac. S'avérant trop étroit, il fut détruit en 1979 et remplacé par le pont que vous découvrez aujourd'hui dont les piles prennent appui dans le granit à une profondeur de 10 mètres.

Ici mieux vaut faire une courte pause pour évaluer s'il est possible de poursuivre par la plage ou si la hauteur de la marée ne vous le permet pas (hauteur d'eau inférieure à 5,50m).

ET SI CE N’EST PAS POSSIBLE, changement de cap matelots, prenez l’itinéraire « VARIANTE MAREE TROP HAUTE » (voir en fin de fiche descriptive)

A votre droite, sur la rive opposée, vous découvrez le village de Saint-Briac perché au- dessus du « balcon d'Emeraude ». Face à vous, vous apercevez le château du « Nessay » bien qu'un peu dissimulé par des arbres.

Jalon 7 :

Continuez à vous diriger vers le large pour atteindre le point 7 : 48°37.241’N / 2°08.663’W

En regardant vers le Nord / Nord-ouest, c'est-à-dire vers le large, vous découvrez des balises de couleur verte ou rouge situées de chaque côté du chenal d'entrée dans l'embouchure du Frémur. Ce balisage, dit latéral, se lit du large vers le port : le bateau entrant doit laisser sur tribord (à droite) la perche verte surmontée d'un cône et sur babord (à gauche) la perche rouge surmontée d'un cylindre.

Empruntez, sur votre gauche une coulée de sable et de roches, et contournez ainsi une petite maison blanche, juchée sur la pointe rocheuse.

Vous aimez la peinture ? Eh bien, cette maisonnette a été rendue célèbre par le peintre Emile Bernard, qui, en 1887, à l'âge de 19 ans, est venu peindre, sur le balcon de ce chalet, son modèle, Marie Lemasson, fille d'un aubergiste de St-Briac où il séjournait. Il en est résulté un tableau intitulé «Après-midi à St Briac» (en fait «à Lancieux» !). Durant 5 ans, le peintre a fait, dans notre région des recherches (notamment sur le cloisonnisme) avant de rejoindre le groupe dit de «l'école de Pont-Aven».

Vous marchez sur la plage du rocher et dirigez vers des escaliers à droite d’un mur « décoré » de tags.

Jalon 8 :

Vous êtes au 48°37.171’N / 2°08.714’W

Montez ensuite les escaliers. A droite, engagez-vous sur le large chemin que vous suivrez jusqu’à un virage à angle droit que vous reconnaîtrez. C’est le point N° 9.

Jalon 9 :

48°37.075’N / 2°08.786’W

Fin de la navigation, vous pouvez maintenant accéder à la cache finale.

La cache

48°37.0(B-1)(A-1)'N

2°09.0(B-A)(A-1)'W

Et n’oubliez pas mes amis, lorsque vous aurez découvert la cache, notez bien le chiffre indiqué dans le couvercle, il remplacera la lettre G dans les coordonnées de la cache mystère "La cache à l'eau".

« VARIANTE MARÉE TROP HAUTE » Remontez par l’escalier à gauche du pont pour atteindre la route que vous traverserez prudemment sur le passage piéton, puis prenez le sentier dominant la plage de la Cerisaie jusqu’au point 2 . Oui, vous avez bien compris, jusqu’au Point N°2. Retrouvez la route vers le point de départ et rejoignez le point 9 : 48°37.075’N / 2°08.786’W. Reprenez les consignes indiquées pour le circuit « marée basse » à partir de ce point 9.

 

Rejoignez-nous vite sur la page Fan Geocaching en Bretagne pour suivre notre actualité au jour le jour et partager vos expériences de geocacheurs !!

AVIS AUX GEOCACHEURS : ne déposez pas de Geocoins ou de Travelbugs dans cette cache. Les caches posées par le CDT Haute Bretagne sont beaucoup visitées par des néo-géocacheurs ne connaissant pas toujours bien le fonctionnement de ces objets voyageurs.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

131 Logged Visits

Found it 114     Didn't find it 3     Write note 4     Temporarily Disable Listing 2     Enable Listing 2     Publish Listing 1     Needs Maintenance 2     Owner Maintenance 3     

View Logbook | View the Image Gallery of 22 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.