Skip to Content

<

Voyage autour du monde à Rennes

A cache by CDT HAUTEBRETAGNE, KEVSOU35 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 6/1/2011
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Bonjour mes amis, nous voici une fois de plus à Rennes. Je vous propose de faire une très jolie balade au sein d’un magnifique parc de 10 ha situé en plein cœur de la capitale bretonne, le parc du Thabor. Et vous allez voir que celui-ci vous réserve bien des surprises. Préparez-vous à voyager aux quatre coins du monde !


Eh, les graines de globe-trotters, ne partez pas sans moi…les belles plantes, ça me connait ! Et en plus, j’adore les voyages…

Pas de problème, c’est parti pour l’aventure !

Pas si vite jeunes gens…je viens aussi car je pourrai bien vous être utile !

Départ

Et bien ! On ne risque pas de s’ennuyer. Rendez-vous plutôt aux points de coordonnées suivants, c’est là que tout commence

48° 06.910'N /1°40.235'W

Justement faisons un petit point d’histoire avant de partir le nez au vent. Le parc du Thabor doit son nom à une montagne dominant le lac de Tibériade en Israël, le Mont Thabor. A l’origine au 17ème siècle, il s’agit d’un jardin contigu à l’Abbaye Saint-Melaine. Au 18ème siècle, il devient un lieu de promenade publique réservé uniquement aux hommes. Il est agrandi dans la seconde moitié du 19ème siècle et aménagé par Denis Bühler, un paysagiste parisien réputé. La partie sud du parc, plus récente, date quant à elle du début du 20ème siècle.

Je ne savais pas que tu t’intéressais à la nature… Pour notre première escale, nous restons en France pour découvrir de beaux spécimens de jardins à la française. Au fait, savez-vous ce qu’est un jardin à la française ?

Le jardin à la française est un jardin d’agrément aménagé selon des règles de proportions et de symétrie, dans lequel les formes géométriques priment sur les éléments naturels. Il s’oppose au jardin dit « à l’anglaise » dont l’agencement et les formes irrégulières prônent une découverte de la nature dans son aspect sauvage et poétique. Ce type de jardin est bien plus romantique à mon goût.

Pour admirer les jardins à la française du Thabor, rendez-vous aux coordonnées suivantes :

48°06.908'N / 1°40.144'W

Assis sur les marches, vous vous trouvez à l'époque des rois de France. 

Énigme 1: Bassins

Et voici notre première énigme ! De ce point de vue, combien de bassins pouvez-vous voir devant vous ? La réponse à cette énigme correspond à la lettre A dans les coordonnées finales. 

L'époque où les jardins étaient tirés au cordeau, et où le moindre brin d'herbe était maîtrisé… Une époque formidable en quelque sorte.

Énigme 2: Escaliers

Vous avez résolu la première énigme, passons sans plus tarder à la seconde. Combien de marches possède l'escalier sur lequel vous êtes assis ? La réponse correspond à la lettre B dans les coordonnées finales.

Attention, comptez bien toutes les marches !

Nous partons ensuite en Amérique, direction les grands parcs américains. Ah l’Amérique, l’Amérique, je veux l’avoir et je l’aurai… 

48°06.865'N / 1° 40.186'W

Chut Korry Gan, tout ce que l’on risque avec toi, c’est la pluie ! Arrêtez-vous un instant et regardez : vous voici au pied d'un des plus grands symboles des grands espaces américains, le Séquoia géant. Chez nous, en France, nous n'avons que des petits exemplaires comparés aux modèles américains qui eux, peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de haut… Impressionnant…

Je m’suis fait tout petit devant… Oh, c’est vrai qu’ils sont magnifiques ! 

A la première goutte, je vais devoir changer de bottes !

Énigme 3: Séquoias

De l'endroit où vous êtes, par combien de Séquoias êtes vous entourés ? La réponse à cette énigme correspond à la lettre C dans les coordonnées finales.

Et si nous allions ailleurs maintenant, il nous reste encore d’autres continents à découvrir.

Suivez-moi, nous prenons la direction de l’Asie où nous ferons escale aux coordonnées suivantes :

48°06.832'N / 1° 40.201'W

Quel voyage ! Voici une charmante pagode asiatique, utilisée ici à des fins de volière... 

Prenez le temps de faire le tour des cages pour admirer les merveilleuses couleurs de ces très jolis volatiles… Ils sont beaux, n’est-ce pas ? 

Énigme 4 : Pigeonnier

Vous en profiterez aussi pour lever la tête vers le pigeonnier, et ainsi, compter le nombre d'ouvertures qui s'y trouvent… La réponse à cette énigme correspond à la lettre D dans les coordonnées finales.

Ici, je sens que l’on va s’amuser, il faut faire preuve d’un peu de méthode.

Pas le temps de tergiverser ! Notre voyage se poursuit à présent en Angleterre. Let’s go to the next coordonnées.   

48° 06.828'N / 1° 40.130'W

L'Angleterre côté jardin, est souvent représentée comme de grands espaces verts à perte de vue… J’adore l’Angleterre, ils aiment beaucoup les bottes là-bas.

Énigme 5 : Lampadaires

Ici, le jardin et les pelouses gagnent sur les voies de circulation… Quand il fait un peu sombre, il faut tout de même un brin de lumière pour suivre les sentiers qui serpentent sous les arbres. Au fait, combien comptez-vous de lampadaires à ce point précis de votre promenade ? La réponse à cette énigme correspond à la lettre E dans les coordonnées finales.

Et pendant que vous y êtes, profitez-en pour regarder à proximité un vénérable ancêtre. Le plus vieil arbre du parc…

Et il a résisté à toutes les tempêtes, aussi fort que mes menhirs !

Indéracinable en quelque sorte…ce qui n’est pas notre cas puisque nous continuons notre voyage jusqu’aux coordonnées suivantes :

48° 06.865'N / 1° 39.967'W

Nous sommes maintenant à la fin de notre tour du globe, dernière escale en Italie

Demat Italia ! Ici, c’est un peu la ville à la campagne. Regardez vers l'extérieur du parc, en direction de ces magnifiques toitures du lycée qui vont vous faire penser à des décors typiques de la Toscane…

Énigme 6 : Tour

En regardant vers les plus hautes tours carrées du lycée, de combien de pentes le toit d'une tour est-il composé ? La réponse à cette énigme correspond à la lettre F dans les coordonnées finales.

 

La cache

Voilà mes amis ! Le voyage est terminé ! Que de découvertes, je suis sûr que vous avez désormais toutes les réponses aux énigmes. Il ne vous reste plus qu’à remplacer chaque lettre des coordonnées finales par celle qui lui correspond et hop, le tour est joué… A vous le trésor !

48°06.(B+A)8(C+F)'N

1°D.0(C+E)0'W

Une fois que vous aurez trouvé la cache, pensez à bien la remettre au même endroit, sans trop l'enfoncer pour que les prochains géocacheurs puissent la trouver également ! Et attention aux curieux, ce parc reste un lieu de passage très fréquenté, il vous faudra faire preuve de beaucoup de ruse pour passer inaperçus ! 

Rejoignez-nous vite sur la page Fan Geocaching en Bretagne pour suivre notre actualité au jour le jour et partager vos expériences de geocacheurs !!

AVIS AUX GEOCACHEURS : ne déposez pas de Geocoins ou de Travelbugs dans cette cache. Les caches posées par le CDT Haute Bretagne sont beaucoup visitées par des néo-géocacheurs ne connaissant pas toujours bien le fonctionnement de ces objets voyageurs.

Additional Hints (Decrypt)

qnaf yr gebh qr y'neoer

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

339 Logged Visits

Found it 252     Didn't find it 39     Write note 20     Temporarily Disable Listing 3     Enable Listing 3     Publish Listing 1     Needs Maintenance 4     Owner Maintenance 17     

View Logbook | View the Image Gallery of 81 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.