Les panoramas #4 Traditional Geocache

Hidden : 6/12/2011

Related Web Page

Cette cache fait partie d’une série de 4 plus une bonus qui sont réparties le long du sentier des panoramas.

Cette cache peut être faite en ski.

Attention en période hivernale, il s’agit d’une région souvent enneigée.

Ne pas oublier l'indice pour la Bonus

Ce circuit fait le tour du Valtin petit village montagnard blotti au cœur de la vallée glacière à 750 d’altitude ; ce village accueille une centaine d’habitants ; il faut à peu près 1H30 pour faire les 3.4km ce parcours est sans difficultés particulières.
Dans ce village, l’agriculture était la principale source de revenue jusqu’ au début du 20éme siècle. Aujourd’hui les friches ont repris le dessus mais on peut encore y distinguer les châteaux de carte qui sont les anciens emplacements des terrains agricoles. Tout le long du parcours sont disséminés des panneaux explicatifs qui vous permettront d’en savoir un peu plus sur Le Valtin, son agriculture, son élevage, les marcaires qui y faisaient des fromages, la vallée glacière et le verrou glacière ce qui permet d’allier promenade et culture.

Itinéraire pour le circuit :
Coordonnées du parking dans la Cache : les Panoramas Le valtin #1
Au départ du Parking, traverser la route et passer la barrière qui empêche les animaux de traverser et suivre les cercles verts. Après le petit pont, descendre pour ensuite remonter sur un petit morceau goudronné et prendre à droite et suivre les cercles verts.
Longer le village par les hauts.
Une fois arrivé au village, traverser celui-ci (faire très attention avec les enfants en bas âges), un peu après le restaurant du Val Joli, reprendre sur la gauche et longer la Meurthe rivière qui est bien mouvementée ici .
Après une bonne montée, vous arrivez au bas des pistes de ski ; là, il faut traverser la route et prendre les pistes de droite. En montant, faire attention de ne pas louper la porte à droite qui vous amènera jusqu’ au départ