Skip to content

<

La coccinelle

A cache by CDT HAUTEBRETAGNE Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 07/01/2011
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Bonjour ! Heureux de vous retrouver pour une belle et grande balade du côté de Guipry-Messac, deux petites communes du sud du département d’Ille-et-Vilaine. Nous allons faire un peu de sport  sur ce circuit de 11 km à faire à vélo en compagnie de ma petite camarade préférée, Selfie, reine des champs et des prés…


Merci du compliment mon ami… Vous allez voir ce  parcours est magnifique ! Vous allez pouvoir profiter pleinement de la beauté des paysages, notamment sur le chemin de halage. Nous allons bien nous amuser. Et en plus, je vous ai commandé le beau temps… 

Il est possible de louer des vélos au Syndicat d’Initiative de Messac – Guipry. Renseignements sur les tarifs et disponibilités :

Téléphone : 02 99 34 61 60
Courriel : si.messac.guipry@wanadoo.fr
Site internet : http://www.simessacguipry.blogspot.fr

Le site

11 km à vélo, ça use les mollets, n’oubliez pas d’amener de quoi vous hydrater en chemin. Allez, suivez-moi je vous emmène tout de suite au point de départ. Nous commencerons notre balade sur le chemin de halage aux coordonnées suivantes :

47°49.279’N / 1°49.531’W

Regardez comme c’est beau, ici tout respire le calme et la sérénité. Juste le bruit du vent dans les arbres et le chant des petits oiseaux. Et ce sera comme cela tout au long de la Vilaine. Pour finir vous arriverez dans la vallée des Corbinières. Jetez-donc un coup d’œil aux nombreux pins venus du monde entier.

C’est là que les choses sérieuses commencent… Allez jusqu’à l’écluse de Malon où vous attend votre première énigme.

47°47.879’N / 1°50.545’W

Enigme 1: Inondation

Il paraît qu’il pleut de temps en temps en Bretagne. Et alors l’eau monte et cela provoque parfois des inondations.

Eh bien justement, notez l’année où la seule inondation a été celle du mois de décembre. Relevez le dernier chiffre de cette date, il correspond à la lettre A dans les coordonnées finales.

De toute façon, après la pluie, le beau temps ! Il n’y a que les mauvaises langues qui disent qu’il pleut toujours chez nous. Poursuivons notre chemin jusqu’au jalon suivant.

 

Enigme 2: Sigle

Pas si vite… Prenez le temps de lire ses coordonnées :

47°46'495’N / 1°50.384’W

Avant de tourner, notez la couleur du sigle « circuit de randonnée ». Comptez le nombre de lettres dans cette couleur et notez bien ce chiffre car il correspond à la lettre B dans les coordonnées de la cache finale.

Et n’oubliez pas de profiter du paysage. Suivez-moi, l’aventure continue. Tournez à présent à droite, attention ça grimpe un peu ! Courage, vous allez bien finir par venir à bout de cette petite montée. Ensuite tournez à gauche en direction du pont et empruntez « le circuit des Seigneurs ».

Oh la la on ne m’avait pas prévenu que j’allais rencontrer des gens importants. Qui sont ces seigneurs ? Le sais-tu Queen Aman ?

Tu es incorrigible ! On ne va rencontrer personne mais simplement cheminer sur les terres de l’ancienne seigneurie de Messac qui appartenait au Moyen-Âge à la famille de Boeuvres. Celle-ci  s’est éteinte en 1280. Le circuit des Seigneurs traverse le bois de Boeuvres qui faisait autrefois partie du domaine.

Tant mieux, je n’étais pas tout à fait prêt ! Poursuivons notre route jusqu’au chemin de fer aux coordonnées suivantes. Nous avons une autre énigme à résoudre.

47°46.466’N / 1°50.2624’W

Enigme 3: Chemin de fer

Une fois arrivé au chemin de fer, vous vous retrouverez face à un ouvrage fait par les hommes. S’agit-il ?

  • D’un tunnel ? alors C=5
  • D’un pont suspendu ? alors C=8
  • D’un passage à niveau avec barrière ? alors C=1

A vous de jouer maintenant…

Continuez toujours votre route sur le « Circuit des Seigneurs ». Vous ferez bientôt une jolie rencontre. Une petite bête qui monte qui monte va bientôt vous accompagner pour le reste de votre parcours. Il s’agit d’une petite coccinelle qui se niche à côté des panneaux de signalisation. Ne l’écrasez pas, elle vous servira de guide et vous donnera de précieux indices pour la suite.

Quelques mètres après les panneaux, prenez à droite derrière la barrière et rendez-vous aux coordonnées suivantes pour la prochaine énigme

47°46.251’N / 1°50.285’W

Enigme 4: Pin

Nous voilà au beau milieu de la forêt. Le site possède différentes essences d’arbres parmi lesquels de nombreux pins maritimes et autres conifères. Bel endroit pour prendre un peu de fraîcheur !

Et ce n’est pas tout, savez-vous quelle sorte de pin on utilise dans l’est de la France pour faire des ruches ? Si la réponse commence par :/p>

  • Un D, alors D = 4
  • Un W, alors D = 6
  • Un M, alors D = 2

Et n’oubliez pas ma petite coccinelle !

Continuez ensuite jusqu’au prochain jalon (47°46.190'N / 1°50.485'W), tournez à gauche et pensez à suivre la coccinelle. Elle vous conduira aux coordonnées de l’énigme suivante.

47°46.150’N / 1°50.477’W

Enigme 5: Corbinières

Vous êtes arrivés ici sur le site de Corbinières. L’endroit est à la fois sauvage et magnifique. Il abrite une multitude d’oiseaux que vous entendrez peut-être chanter au détour des chemins.

Le Conseil général d’Ille-et-vilaine y a acquis quelques 135 ha de boisement et le site est protégé. Au fait savez-vous depuis quand ? Notez bien le chiffre des dizaines dans la date, il correspond à la lettre E dans les coordonnées finales de la cache.

Pas trop fatigué ? La balade vous a plu ? Nous sommes à présent au bout de notre aventure. Merci de ne pas emporter la petite coccinelle, elle en a beaucoup d’autres comme vous à guider. Kenavo !

 

La cache:

Vous avez maintenant toutes les réponses aux énigmes pour reconstituer les coordonnées GPS de la cache finale. 

47°4C.ECA’N

1°50.BDC’ W

Pour repartir directement, restez sur le chemin principal, vous retrouverez la petite route qui mène au chemin de halage.

Si vraiment vous avez peur de vous perdre, alors configurez à nouveau les coordonnées du Syndicat d’Initiative de Messac-Guipry pour revenir au point de départ.

 

Rejoignez-nous vite sur la page Fan Geocaching en Bretagne pour suivre notre actualité au jour le jour et partager vos expériences de geocacheurs !!

AVIS AUX GEOCACHEURS : ne déposez pas de Geocoins ou de Travelbugs dans cette cache. Les caches posées par le CDT Haute Bretagne sont beaucoup visitées par des néo-géocacheurs ne connaissant pas toujours bien le fonctionnement de ces objets voyageurs.

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.