Skip to content

<

Espace CESSAY

A cache by Reves68 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 07/27/2011
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

L'accès au sentier pédagogique et au parcours sportif est réservé exclusivement aux piétons.


Depuis la Ferme de Cessay, vous avez accès au sentier pédagogique d'une longueur de 1.9 km comprenant 13 tableaux thématiques implantés aux abords du tracé jaune.


Petit historique...
C'est en 1200 que le nom de Cessay apparaît comme dépendance de l'Abbaye cistercienne de Mont Sainte Marie (Labergement Ste Marie). La forêt qui s'étend entre Frasne et Cessay sera rogressivement défrichée par les moines (frères convers) au cours du XIIIè siècle et le site devient la Grange de Cessay (exploitation agricole de l'Abbaye).
Les noms des lieux gardent mémoire du passage des religieux : cimetière des moines, source des moines.
Dès le début du XVè siècle, des terres, puis l'exploitation agricole elle-même sont louées à des particuliers appelés grangers. Le premier granger connu de Cessay s'appelle Huguenin Monnier (originaire de Mouthe), cité dans un acte datant du 7 août 1447.
Détruit en 1639 par Bernard de Saxe-Weimar (guerre de 10 ans), Cessay est reconstruit, mais dorénavant, il n'y a plus de religieux. La chapelle St Roch est construite vers 1658.
Pendant la Révolution Française, les 369 ha du domaine de Cessay sont vendus comme bien eccésiastique à une trentaine de personnes.
Il n'y a plus d'habitants à Cessay depuis 1943 (ferme du bas) et 1957 (ferme du haut). Une partie du domaine de Cessay (avec la ferme du haut) devient propriété de la commune de Frasne en 1955 et l'autre partie (avec la ferme du bas) propriété de la commune de Boujailles en 1957.

En parcourant le sentier pédagogique, vous découvrirez la cache à mi-chemin. Elle se trouve non loin d'un tilia platyphyllos, placée dans un trou au bas d'un rocher; s'aider de la photo indice, car la précision du GPS est faible.
De là, vous continuerez le sentier pour découvrir le cimetière des moines, la grotte et la source des moines (cache GC30ZZQ).

.

Additional Hints (No hints available.)