Skip to Content

<

Drakkars en Seine # 6

A cache by Papou27 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 07/22/2011
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


............

Oyez, oyez ! En 2011, la Normandie fête ses 1100 ans d’existence. Plus de 400 événements, fêtes médiévales, sons et lumières, chasses aux trésors, reconstitutions historiques, et autres réjouissances vous attendent. Célébrons ensemble cet anniversaire haut en couleurs.
Happy birthday Normandie !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 

 

 

Attention ! Les coordonnées indiquées en haut de la page ne sont pas celles de la cache, évidemment ! 

 

Voici la sixième des 6 caches crées pour fêter l'évènement 

Un peu d'histoire :

Tout commença à cause de la répression menée par Charlemagne qui voulait christianiser les peuples. A partir du IXe siècle (de 810 à 911), des pillards Vikings dévastèrent la région. Originaires de la Scandinavie, les Norvégiens, Suédois et Danois ne formaient alors qu'un seul peuple. A l'origine des commerçants troquant les fourrures fruit de leur propre chasse ou achetées aux Lapons, ce sont les Danois qui se répendirent autour autour de la mer du Nord, de la Manche et sur les côtes atlantiques de la Gaule.

A bord de leurs navires de guerre, appelés "langskip" ou "snekkja", ornés de tête de dragon (d'où le nom de drakkars), longs d'une vingtaine de mètres et mus à la rame et à la voile, ils remontent les rivières. En Seine, ils conquirent Les Andelys, Jumièges et Rouen. Ils installèrent une base fortifiée dans l'île de Jeufosse (78) en 856 puis à l'embouchure de la Seine en 903. Ils attaquent Paris en 910 mais sont repoussés, puis Chartres en 911 mais sont également repoussés par l'évèque Gouteaume.

Alors, le roi Charles le Simple, petit-fils de Charles le Chauve, se résolut à négocier avec le chef viking , le jar Hrolfr, autrement appelé Rollon, qui accepte de se faire baptiser en échange du duché de Normandie dont le Prince Rollon devint le Duc de Normandie Robert 1er. Le traité de St-Clair-sur-Epte  qui lui concède des territoires autour de la Basse-Seine est signé en 911 et ces vikings, dénommés" Normands" (peuple venant du Nord), donnent naissance à la Normandie.

Les vikings avaient une écriture : les Runes, dont l'ancêtre, originaire de la partie nord de l'Europe dite d'Hallristinger, daterait de la fin de la préhistoire. Les seuls documents runiques subsistants sont ceux écrits par des moines, comme le Codex Runicus, les autres écrits étant suspects d'abriter des formules magiques et diabloliques. Les Vikings parlaient le vieux norrois, une langue germanique. Elle n'est plus parlée de nos jours mais l'Islandais et le Féringienen sont toujours restés plus proches que les autres grandes langues scandinaves. La langue française compte aujourd'hui 150 mots issus de l'ancien scandinave.

Nous avons retrouvé une de ces formules diaboliques qu'il vous faudra décrypter pour trouver les coordonnées de la seconde des 6 caches des Vikings : 

  Cachetteen nord  fire ni   fjorten   nul fem  syv

 øst nul nul én   nitten   ni to ni 

La boite contient une notice géocaching, un log-book, un crayon, et un pin's pour le PAT/FTF. 

Soyez discret, l'endroit est assez fréquenté par les jeunes.

 

 


Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.