Skip to Content

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.

Traditional Geocache

Marsouins 1- La Ravine

A cache by zznortz + lafleche974 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 9/3/2011
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
4 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

La partie haute de la Rivière des Marsouins , a proximité des grandes cascades que l'on voit depuis l'usine de takamaka
Attention , l'accès a la cache nécessite une bonne paire de chaussures et quelques aptitudes a la progression hors piste en montagne.
Pas de danger , mais pas non plus accessible aux petits enfants.
Rive opposée a la caverne des hirondelles.

La rivière des Marsouins est un fleuve de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français et région ultrapériphérique de l'Union européenne dans le sud-ouest de l'océan Indien. Elle traverse le territoire communal de Saint-Benoît d'ouest en est.
Le fleuve est évoqué dès les premières lignes du texte littéraire de Théodore Pavie paru dans La Revue des Deux Mondes le 1er avril 1845 sous le titre « Une Chasse aux nègres-marrons ». Le narrateur et les personnages qui l'accompagnent dans une herborisation s'installent dans une grotte située « à l'endroit où se joignent deux petits ruisseaux qui donnent naissance à la rivière des Marsouins » après en avoir délogé un esclave vagabond en faisant feu. Ils y passent la nuit à écouter leur guide leur raconter une chasse aux marrons à la Plaine des Palmistes et la tentative de fuite en pirogue de leur chef d'origine malgache, Quinola. Au final, il s'avère que le guide tient la seconde partie de son histoire du fuyard qu'il a fait déguerpir de la grotte avec un coup de fusil. Auparavant, la rivière est décrite par le narrateur comme « l'une des plus larges et des plus limpides de toutes celles dont les eaux capricieuses arrosent l'île Bourbon », Bourbon étant le nom de La Réunion à l'époque.
La riviere des Marsouins a été équipée d'installations hydroélectriques (barrages de Takamaka).

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

59 Logged Visits

Found it 35     Didn't find it 10     Write note 5     Temporarily Disable Listing 1     Enable Listing 1     Publish Listing 1     Needs Maintenance 2     Owner Maintenance 4     

View Logbook | View the Image Gallery of 21 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated: on 11/15/2017 3:47:19 PM (UTC-08:00) Pacific Time (US & Canada) (11:47 PM GMT)
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page