Skip to content

Zoom sur#10 : Kaysersberg - Lanterne des morts Multi-cache

Hidden : 9/18/2011
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Suite de la série de caches intitulées "zoom sur :" qui consiste à montrer des lieux ou des choses caractéristiques (insolites, culturels, historiques, geographiques etc ...).Cette série montrera donc des points de détails que le promeneur classique ne verra peut être pas, par manque d'attention, de curiosité, ou tout simplement parce qu'il ne passe pas à proximité. Libre à chacun d'incrémenter le nombre de caches de cette série en en conservant toutefois l'esprit. Merci !


Une lanterne des morts est un édifice maçonné, de forme variable, souvent élancé, en forme de tour, généralement creux et surmonté d'un pavillon ajouré (au moins trois ouvertures), dans lequel au crépuscule, on hissait, souvent avec un système de poulies, une lampe allumée, supposée servir de guide aux défunts. (Source wikipedia).

En France, la plupart de ces édifices sont pour l'essentiel concentrés dans une zone du centre-ouest de la France mais après la Première Guerre mondiale, des lanternes des morts ont été élevées sur des cimetières militaires.

En dehors de celle de Natzwiller (mémorial du Struthof) de construction récente, il semble que l'unique lanterne des morts subsistant en Alsace soit celle de Kaysesberg. Elle serait en tout cas la plus ancienne conservée en Alsace.
Cette lanterne se trouve dans l'ancien cimetière qui se trouvait avant 1511 au nord et à l'ouest de l'église. On en connait pas la date originale exacte.

Il s'agit d'une lanterne en grès jaune de plan carré à 4 baies ouvertes mais primitivement peut-être vitrées ainsi que le suggèrent les feuillures. A l'intérieur on trouve des traces de supports en métal pour recevoir une bougie ou une lampe. Le socle original a disparu.

Le point de départ de cette mini multi se trouve précisément devant ce monument.
Trouvez ensuite la plaque qui décrit la zone où vous vous trouvez "Musée ...", quel est le numéro de cette plaque ? A=

Continuez votre visite, vous verrez un panneau relatant les exploits des soldats de la 5ème DB. A combien de combats ont participés les soldats de cette division ? BC=

Un peu plus loin, quelle date figure sur la croix portant le Christ ? DEFG=

Final :
N48° 08.(B-F)(A-D-G)(C-E)
E007° 15.(A+F)G(C+D)

ATTENTION ! PENDANT LA PERIODE DES MARCHES DE NOËL LA CACHE N'EST ACCESSIBLE

QUE DU VENDREDI AU DIMANCHE DE 10h00 A 20H00






Additional Hints (No hints available.)