Fondremand est un très joli village pittoresque de Haute Saône. Il est caractérisé à la fois par un rocher en rebord de plateau et la source de la Romaine.
Fondremand est célèbre pour son château, inscrit aux Monuments Historiques (visite sur rendez vous). Le donjon et les remparts du XIème siècle comptent parmi les plus anciens bâtiments de la région. Les écuries datent quant à elles du XVIIIème siècle.
Il y a quelques années, le curé de Fondremand a rassemblé une collection hétéroclite d'objets du passé. Elle est visible dans le donjon du château.
La partie ancienne du bourg est en partie contemporaine au château. On y trouve également des maisons des XVème et XVIIIème siècles, ornées de tours, tourelles, gargouilles, pigeonniers...
L'église classée Monument Historique est elle aussi fort ancienne. Edifiée au XIIème siècle, elle a été plusieurs fois remaniée : son sanctuaire ogival date du XIIème siècle, sa façade a été en partie reconstruite au XVIème siècle, et sa nef plafonnée date du XVIIIème siècle. Cette église abrite de belles pierres tombales et un mobilier des XVIIème et XVIIIème siècles, ainsi que des statues des XVIème et XVIIIème siècles.
On peut enfin voir à Fondremand une ancienne huilerie, remise en activité, et son canal d'amenée, inscrit aux Monuments Historiques, ainsi qu'un pavillon du XIXème siècle qui abrite la résurgence de la source de la Romaine au pied du château et fait également office de lavoir.
(Texte tiré de www.la-haute-saone.com)
Cette cache vous propose de parcourir ce
village afin d'y récolter quelques indices pour les coordonnées de
la cache ; des panneaux explicatifs ponctuent cette découverte :
Vous pouvez vous garer en N 47°28.557 E 006°01.379
Vous marchez vers le village et decendez vers le moulin/huilerie en N 47°28.555 E 006°01.451
A= le moulin est situé à ...m de la source de la Romaine = retenez le chiffre des unités du résultat
B= ce moulin a connu diverses activités au cours des siècles, dont celle d'huilerie au … siècle = chiffre des unités de ce siècle
Vous remontez la Romaine jusqu'à sa source en N 47°28.534 E 006°01.502
C= « nombre des murs pleins protecteur du lavoir » X 2
D= « nombre de jets en pierre amenant l'eau dans le lavoir » + 3
Vous remontez dans le haut du bourg par le double escalier puis par l'escalier qui longe le château et vous arrivez en N 47°28.536 E 006°01.538
E= « nombre de portes du château aujourd'hui disparues » X 4
Vous passez devant l'entrée du château et arrivez ensuite au pied de l'église, où un autre panneau explicatif vous attend en N 47°28.502 E 006°01.597
F= la nef est éclairée de 4 baies romanes (F=9) ou de 6 baies (F=1) ?
vous avez maintenant découvert les coordonnées de
la cache :
N 47°28.ABC - E 006°01.DEF
merci de respecter les lieux et de bien remettre la cache à sa place (attention à ne pas la pousser trop loin à l'arrière gauche) (chute de la premiere boite...)
Pour refermer la boucle et rentrer au parking je vous propose de finir de descendre la rue de l'église et d'empruntez le chemin qui remonte quelques mètres plus loin sur la droite en N 47°28.414 - E 006°01.597 où vous aurez une belle vue sur le village et verrez encore quelques belles maisons anciennes et une autre fontaine.