Skip to content

<

Les ruines du chateau

A cache by Tcho Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 01/01/2012
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Contenu initial de la boite :

Logbook, stylo, piéce néozélandaise, autocollant "I love Géocaching",

et TB Tit Baroudeur of course ! qui fait parti de la course organisé par France Géocaching.


Le chateau de Pusignan

Quelques événements important du chateau :

À proximité de Lugdunum (Lyon), les Romains avaient établi, sur une colline d’origine morainique dominant la plaine, un camp fortifié, commandé par Pusinius, lieutenant de César, permettant de contrôler la route allant de Lugdunum à Crémiacum (Crémieu).

À la chute de l'Empire romain, les Burgondes s’installèrent sur le site. Plus tard, au début du Moyen Âge, une motte féodale fut érigée sur l’ancien emplacement du camp romain ; d’abord tour de bois, puis construction de galets, appelé « Vieux chatel ». Mais au fil des siècles, cette construction s’avéra trop modeste pour faire face aux querelles avec les seigneurs voisins.

Aussi, au xiie siècle, la construction d’un château fort fut entreprise par les seigneurs locaux, les « de Moifond », fortification importante, dominant la plaine au sud et la forêt de Planaise. L’enceinte était assez vaste pour accueillir les paysans venant s’y réfugier en cas de conflit. Les années passaient, et en 1389, le roi Charles VIdonna l’autorisation de démolir l’antique « Vieux Chatel ».

 

En juin 1430, le château de Pusignan se trouva mêlé à un événement d’une très grande importance pour l’avenir du Dauphiné. Souvent considérée comme un épisode important des guerres du xve siècle entre le royaume de France et le duché de Bourgogne, la bataille d'Anthon eut bel et bien pour enjeu l'intégrité du Dauphiné.

 Le 29 juillet 1789, le château de Pusignan fut pillé et incendié par une bande de brigands dauphinois, auxquels s'étaient joints des paysans des environs.

 

 

 

Pour vous garer, c'est devant la tour de ferraguer, ancien telegraphe.

Tour de Ferraguet

 

Les restes du chateau : Chateau 1907Chateau 1930

 

 

Additional Hints (No hints available.)