Skip to content

Dans la cour des ducs de bourbons Traditional Cache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour OTMoulins,

Cache archivée définitivement pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 12/12/2011
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Vous recherchez une nano cache. You are seeking a nano cache.

Cette Cache se situe à l’emplacement de l’ancienne cour
du château des Ducs de Bourbons, à proximité de quatre édifices
faisant parties des plus importants de Moulins et étant tous
classés Monuments historiques.

-C’est sans doute la gigantesque Basilique-Cathédrale Notre
Dame de l’Annonciation qui trône en maître au milieu de ces 4
merveilles d’architecture.

Composée de deux édifices, la première partie fut construite de
1468 à 1550 dans un style gothique flamboyant et la première pierre
fut posée par Agnès de Bourgogne, mère de Jean II, Duc de Bourbon.
C’était au départ une Collégiale qui fut érigée en Cathédrale
en 1823 lors de la Création du Diocèse de Moulins.
L’originalité de cet édifice passe par le contraste créé par
ce curieux mariage de couleur entre le blanc du calcaire de
Chauvigny et le noir de la pierre de Volvic qui renforce
l’alternance de plein et de vide qui met en relief la
façade.

-Face à elle se trouve le donjon de 45m de hauteur appelé par les
habitants de moulins : « la Mal-Coiffée ». C'est tout ce qui reste
de l'ancien château médiéval des ducs de Bourbon.

Ce château avait été construit au XIVème siècle sous le règne du
duc Louis II de Bourbon.

C'est une tour aux murs très épais qui comprend 7 étages au-dessus
du sol et 3 en dessous. Elle doit son surnom au fait qu'elle était
dépourvue de créneaux et que son toit avait été creusé pour servir
de citerne.

En 1531, le roi confisque les propriétés du duc de Bourbon et le
château-fort ne sera plus habité. Des morceaux tombent en ruine et
les habitants voisins récupèrent les pierres pour construire leurs
maisons.

En 1755, un incendie détruit la quasi-totalité du château. Seuls la
Mal-coiffée et le pavillon Renaissance d'Anne de Beaujeu sont
préservés. La Mal-coiffée devient alors pendant plus de 200 ans une
prison. On y enferme les criminels et les résistants pendant la
guerre de 1939-45.

Elle le restera jusqu'en 1984.

-La Maison Mantin se situe quant à elle à droite du Donjon. Elle
renferme une histoire mystérieuse et étonnante. Celle d’un
homme qui, à sa mort, et par le biais d’un énigmatique
testament décida de léguer sa demeure aux générations
futures.

En effet, cet homme mort en 1905 souhaitait que sa maison soit
ouverte au public 100 ans après sa mort, donc en 2005 et ce dans le
but de faire découvrir aux générations futures un spécimen
d’habitations d’un bourgeois du XIXe siècle. Cet
édifice est ouvert au public depuis 2010 sur réservation. Cette
visite vous permettra de découvrir le quotidien de ce personnage
mystérieux et avant-gardiste qu’était Louis Mantin.

-Accolé à la maison Mantin se trouve le pavillon Anne de Beaujeu
qui abrite le musée du même nom. Cet édifice est le témoignage de
l’influence de la renaissance italienne en France. Il est
même l’un des premiers exemples de ce type de décor
architectural en France car il est construit en 1500. Le pavillon
faisait partie du château des Ducs de bourbon tout comme sa voisine
la Mal-coiffée en son temps.

Il se compose d'un portique à l'italienne dans lequel s'ouvre une
tour percée de trois arcades.

Il abrite aujourd’hui un musée d’archéologie et
d’histoire avec différentes expositions sur les thèmes de la
préhistoire, de la faïence de Moulins, des Ducs de Bourbon, et du
XIXe siècle.

This Hiding place is located near four buildings being among the
most important of Moulins and all being classified Historic
monuments.

- It is doubtless the gigantic basilica-cathedral Notre-Dame of the
Annunciation that stands as a master in the middle of these 4
masterpiece of architecture.

Made up of two buildings, the first part was built from 1468 till
1550 in a FlamboyantGothic style and the first stone was put by
Agnès de Bourgogne, mother of Jean II, Duke of Bourbon. It was at
first the Collegiate church which was extended as a Cathedral in
1823 when the Diocese of Moulins was created. The originality of
this building consists in the contrast created by the curious
marriage of color between the white of the limestone of Chauvigny
and the black of the stone of Volvic which strengthens the
alternation of height and space that highlights the front
wall.

- In front of the cathedral stands the 45 meter high
donjonnicknamed by the inhabitants moulins: " La Mal Coiffée ".
This tower is the only part of the former medieval castle of the
dukes of Bourbon that remains

This castle had been built in the XIVth century under the reign of
duke Louis II of Bourbon.

This very thick wall tower has 7 floors above ground level and 3
below. She owes her nickname to the fact that she lacked
crenellations and that her roof had been dug to serve as a tank for
water

In 1531, king seizes all the Bourbons’properties and the
castlet will not be inhabited any longer. Parts begun collapsing
and the nearby inhabitants salvaged stones to build their
houses.

In 1755, a fire destroyed almost all the castle. Only the dungeon
and the detached Renaissance house of Anne de Beaujeuwere
protected. ”La Mal Coiffée” became then and during more
than 200 years a prison. Criminals and Resistance fighters during
the war of 1939-45 where emprisonned there.

It remained a prison until 1984.

- The ”Maison Mantin”, (Mantin’s house) is
situated on the right of the Dungeon. It contains a mysterious and
surprising story. That of a man who, when he died, and through
enigmatic will decided to bequeath its house to the future
generations.

Indeed, this man who died in 1905 wished that his house would be
opened to the public 100 years after its death, thus in 2005 and
with the aim of alowing the future generations to discover a
specimen of houses of a middle-class person of the XIXth century.
This building is opened to the public since 2011 upon reservation.
This visit will allow you to discover the everyday life of this
mysterious and avant-gardist characterthat Louis Mantin used to
be.

- Attached to the ”Maison Mantin” is the Palace Anne de
Beaujeu which shelters the museum of the same name. This building
is the testimony of the influence of the Italian Renaissance in
France. It is even one of the first examples of this type of
architectural decoration in France because it was built in 1500.
The Palace was a part of the castle of the Dukes of Bourbon such as
its neighbour ”la Mal Coiffée at that time.

It is made of an Italian-style portico in which opens a leaky tower
of three arches.

It shelters a museum of archaeology and history with various
exposures on various themes from the prehistory, the earthenware of
Moulins, the Dukes of Bourbon, to the painters of the XIXth century.

Additional Hints (Decrypt)

Rager yrf wrhk rg yn Zny Pbvssér

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)