-
Difficulty:
-
-
Terrain:
-
Size:
 (small)
Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions
in our disclaimer.
Pour cette cache mystère, je vous propose un voyage dans l’univers de la bande dessinée, mais pas n’importe laquelle, celle du JoeBarTeam. C’est une BD de 7 tomes (pour le moment) qui a pour cadre principal la MOTO.
Cela faisait un bon bout de temps que cette idée me trottait dans la tête puisque l’univers des deux roues est une véritable passion…un accro comme on dit.
Pour trouver les coordonnées finales de la cache, vous aurez à répondre à quelques questions sur le Joebarteam. Vous trouverez les réponses sur cette page pour certaines, sur internet ou encore dans les différents albums de la série….bien sûr si vous ne les possédez pas dans votre bibliothèque, les albums sont disponibles à la bibliothèque de Chicoutimi. Il me fera grand plaisir de vous aider si vous êtes bloqués dans vos recherches.
La série raconte avec humour les aventures et les déboires d'une bande de motards qui se retrouvent au Joe Bar (d'où le titre de la série), toujours à l'affût d'une course à gagner... Enchaînant frayeurs et freinages trop tardifs, intérieurs incontrôlés et sorties de route, contraventions et nuits à l'hôpital, chacun nie totalement qu'il a eu peur, avec la réplique pleine de mauvaise foi : « T'attaquais toi ? »
Une des caractéristiques de la série est que, si les personnages ont un physique dénué de réalisme, les motos elles respectent totalement les caractéristiques de modèles existants (le premier tome comportant même un descriptif et un historique des modèles représentés.)
Les différents personnages sont :
Édouard Bracame (arbre à cames)
Ed' la poignée circule sur Honda CB 750 Four, puis sur une Honda CB 1000 Big One. Plus frimeur que vainqueur quand il provoque ses copains à la course, adepte du freinage tardif, il lance d'un ton posé des défis sans équivoque tels que « Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent ! » Il est toutefois un fin guidon capable de tracer un cercle de gomme parfait avec le pneu arrière du XT de Paulo les Gaz en réponse à une provocation un peu téméraire de celui-ci. Ed est également le grand utilisateur du nitroglycériméthanol, carburant aussi puissant qu'illicite qui lui sert à gagner les courses mais qui s'avère très instable.
Jean Manchzeck (j'emmanche sec)
Joe l'arsouille circule sur Norton Commando 850, puis sur une Triumph 900 Daytona. En général, il suffit de le provoquer sur la mauvaise qualité de son pilotage pour l'inviter à « faire une bourre »... Avec son caractère impulsif, la lecture dans son journal moto favori de la dernière crise mystique du champion à la mode suffit à lui faire prendre la mouche.
Jean-Raoul Ducable (j'enroule du câble)
Jeannot la case circule sur Kawasaki 750 H2, puis sur une Suzuki GSX-R 750 W; il exerce le métier de mécanicien sur motos. De temps à autre, il invente toutes sortes de nouvelles machines qu'il ne fera jamais homologuer, ce qui aura souvent pour effet d'attirer des patrouilles entières de policiers à la sortie du garage. Sur la route, c'est un adepte du précepte ça passe ou ça casse, comme en témoignent ses nombreuses interpellations par les forces de l'ordre et ses fréquents séjours à l'hôpital. Sa mauvaise foi se caractérise par un excès de fierté.
Guido Brasletti (guidon-bracelet)
Pépé circule sur Ducati 900 SS, puis sur une 900 SS demi-carénée. Il est le stéréotype du tombeur italien. Sur route, c'est le spécialiste des trajectoires scientifiques (calcul de la courbe idéale dans un virage, etc.)
Jérémie Lapurée (j'ai remis la purée)
Jéjé l'aspi débute sur un Dax Honda puis passe à une Harley-Davidson 883 Sportster quelque peu vitaminée, importée des USA à titre isolé et homologuée en conséquence. Passionné de machines américaines, il ne cache jamais son mépris pour les motos japonaises qui ne sont selon lui que « des tas de morceaux de plastique ».
Paul Posichon (pole position)
Paulo les gaz se fait les dents sur une 51 MBK très spéciale (« 110, compteur bagnole ? »), puis opte pour un Yamaha 600 XTE « Supermotard » une fois le permis moto en poche. Convaincu d'être un bricoleur de génie et champion du monde de moto, il tente des expériences souvent catastrophiques qui provoquent bien des dégâts, voire de s'attirer la foudre des policiers
Pierrot Leghnôme (le gnôme)
Pierrot la Fouine apparaît au guidon d'un scooter MBK Active 50 cm³ puis, sans transition, d'une Yamaha 1200 VMax. Sa technique aléatoire (« la plus grosse pince de la planète », selon Manchzeck) au guidon d'une moto surpuissante et au freinage quasi-nul lui vaut de fréquentes visites dans les fossés, lacs, et bien sûr chambres d'hôpitaux..
Les coordonnées indiquées peuvent servir de stationnement l’hiver….l’été , vous pourrez certainement vous rapprocher de la cache en voiture ou en moto !!!
Les coordonnées finales sont :
N48 AB.CDE
W071 FG.HIJ.
A : À quelle vitesse Jeannot s’est il fait prendre par la police et dont il est très fier dans le tome 1 à la page 9. Prendre le premier chiffre.
B : Dans le tome 4 page 11, Paul Posichon arrive en retard au travail une nouvelle fois. Il obtient des notes pour son excuse…faire la somme des notes obtenues.
C : Quelle vitesse sur sa moto Ed n’arrive pas à passer lorqu’il double la police dans le tome 1 page 7. Prendre la réponse + 1.
D : Premier chiffre de la cylindré de la Honda de Ed la poignée dans le tome 1. (C’est un nombre à 3 chiffres et vous voulez le premier…)
E : Jéjé l’aspi roule sur une Harley Davidson, prendre le dernier chiffre du modèle en question (sportster …)
F : Page 46 du tome 6, on voit une mini blanche arrêtée avec un numéro sur la porte. Prendre le premier chiffre de ce numéro.
G :Combien d’amis motards (motocycliste devrais je dire) retrouve t’on dans la série (personnages principaux). Réponse – 1.
H : Quel est le numéro sur la moto que bricole Ed dans le tome 7 page 12.
I : Quel est le numéro que porte Riton sur sa combinaison verte page 9 tome 5.
J : En « trajectant à mort » à quelle vitesse nos champions pensent réussir à passer le virage page 11 tome 3. Prendre le deuxième chiffre.
En espérant que vous ayez du plaisir à faire cette cache.
A+B+C+D+E= 25
F+G+H+I+J= 13
Additional Hints
(Decrypt)
Yr ybt rfg qnaf yn sbhepur.