Marins & Corsaires d'Honfleur - I - : Jean Doublet Traditional Cache
miguaine: Bonjour,
Merci de me contacter directement si cette cache peut être désarchivée. En attendant, elle est archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.
Cordialement,
Miguaine - "Groundspeak Volunteer Reviewer".
More
Marins & Corsaires d'Honfleur - I - : Jean Doublet
-
Difficulty:
-
-
Terrain:
-
Size:
 (other)
Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions
in our disclaimer.
Nouveau venu dans cette jolie ville d'Honfleur, je suis étonné qu'il n'y aie pas plus de caches dans les environs... Je me décide donc à en éparpiller quelques unes, sur le thème des Marins et Corsaires de la région.
Nous débuterons donc la découverte de ces Hommes par Jean Doublet.
C'est un corsaire français, né à Honfleur dans les derniers mois de 1655, et mort le 20 décembre 1728 à Barneville-la-Bertran.
C'est à l'âge de sept ans qu'il effectue son baptême de mer. Alors que son père s'apprête à partir en expédition pour le Canada, dans le but d'y établir une colonie aux îles Brion et Saint-Jean, le jeune Doublet se cache sous des linges pour s'embarquer avec lui. Découvert peu de temps après par le contremaître, (qui s'était jeté de fatigue sur les linges qui le cachaient), son père en colère voulu le faire ramener par le premier navire à destination de Honfleur les croisant, mais l'occasion ne se présenta pas... Aussi, Jean eu l'occasion unique de suivre son père durant l'ensemble de son entreprise.
Jean Doublet demeure méconnu, malgré une longue carrière en mer de quarante-huit ans, pour le moins très hétéroclite. Il est le témoin privilégié de l'ensemble de l'histoire maritime de l'époque de Louis XIV (il était alors Lieutenant de Frégate). Histoire dont il nous a laissé un témoignage, reconstitué à la fin de sa vie, ayant perdu par deux fois l'ensemble des écrits de son journal de bord. Il est sans conteste le corsaire le plus prolixe, ayant laissé ces mémoires rédigées avec soin et minutie...
Pour ceux que cela intéressent, j'ai en ma possession une version numérique de son journal que je peux vous fournir par mail).
Cette première cache est une nano, munissez-vous donc de quoi écrire. Bonne chance, et bonne balade dans les rues pavées de cette jolie ville !
Additional Hints
(Decrypt)
Nvznagér
Treasures
You'll collect a digital Treasure from one of these collections when you find and log this geocache:

Loading Treasures