Skip to Content

<

Brocéliande autrement

A cache by CDT HAUTEBRETAGNE Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 02/17/2012
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Bonjour les amis, vous aimez les mystères ? Vous allez être servis. Voilà une balade qui vous permettra de découvrir Brocéliande autrement.


Au programme, du patrimoine, des légendes et des beaux points de vue ! Et peut-être même que vous rencontrerez quelques créatures étranges qui peuplent Brocéliande… j’ai plein de cousins là-bas et plein d’amis aussi. N'est-ce pas korry Gan ?

 

Bonjour, bonjour. Ça y est Poudresscampec, j'ai prévenu tout le monde : Merlin, la fée Vivianne et même Arthur. On peut y aller... Juste un petit rappel avant de partir : pour cette quête, point de voiture. Le parcours se fait à pied pour ne rien manquer de la magie de Brocéliande.

Départ

48°01.170’N / 2°10.347’W

Commencez par garer votre voiture sur le parking situé à proximité de l’office de tourisme de Paimpont en Brocéliande.  

Information : L'office de Tourisme de Paimpont abrite également la Porte des Secrets, un parcours-spectacle féérique et immersif. A découvrir avant ou après cette découverte de quelques uns des trésors confidentiels de Brocéliande.

Préparez-vous à entrer dans un monde de légendes et de magie. Je file chercher ma baguette et je vous suis.

Partons sans plus attendre vers le lieu de la première énigme. 

Enigme 1 : Cromlech

48°01.012’N / 2°10.361’W

Bienvenue chez moi. Vous voilà arrivés dans un lieu rempli de mystères. Il  va vous rappeler les traditions druidiques qui font la réputation de la Bretagne encore aujourd’hui. Ce sont aussi nos petits secrets de famille … Ah, nous voici devant un cromlech.

Un crom quoi ?

Un cromlech, mon garçon ! Une petite explication peut-être ? Un cromlech est un monument mégalithique préhistorique constitué par une enceinte de pierres levées, généralement circulaire. Un vrai travail d’artiste !

Et combien de pierres forment celui-ci ? Remplacez la lettre A par le chiffre des dizaines dans les coordonnées de la cache. 

Attention comptez bien toutes les pierres ! Vous avez vu comme elles sont belles…

Le cromlech au bord de l’étang a été créé en 1963 pour un grand rassemblement druidique de Bretagne. Il est un peu plus récent que ceux que l’on rencontre habituellement mais je l’aime bien quand même. Savez-vous que les druides sont des prêtres de la religion celtique antérieure à la religion catholique ?

Et il existe aujourd’hui encore des groupements très fermés qui perpétuent cette philosophie de pensée. Ils vénèrent les dieux de la Nature, de la Terre, du Soleil, de l’eau, de l’air à grand renfort de prières. Autant dire qu’ils ont du pain sur la planche en Bretagne…

Après cette première étape, continuez votre chemin le long de l’étang, propriété du Conseil général d’Ille-et-Vilaine, dont certaines zones sont classées Natura 2000 (protection de tourbières). Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page web suivante Site Natura 2000

Petite info pratique, le club de canoë-kayak de Brocéliande bénéficie d’une nouvelle base nautique depuis 2012. L’association propose tous les étés des sorties de canoë-kayak, pédalos sur l’étang et des animations contées entre le 15 juillet et le15 août. Attention, la baignade est en revanche interdite. Pour plus d’informations, adressez-vous à l’Office de tourisme.

Continuons notre chemin vers les coordonnées suivantes : 

48°00.727’N / 2°10.184’W

Enigme 2 : Croix

A cette étape, ce n’est pas la croix qui nous intéresse….mais un arbre. Voyons, où peut-il bien être ? Ah oui je me souviens, juste là, derrière… Vous avez vu, il est impressionnant, n’est-ce pas ? Il me rappelle vaguement une fête… En tout cas « qui s’y frotte, s’y pique » est particulièrement vrai ici !

Aïe ! Allez-vous vous y frotter pour tester ? De quelle espèce d’arbre s’agit-il ? Un pommier, un chêne ? Une fois trouvée la réponse, quelle place occupe  la première lettre du mot dans l’alphabet ? Remplacez la lettre B par ce chiffre dans les coordonnées de la cache. Continuez ensuite votre chemin sans prendre en compte le panneau « cul-de-sac » et retrouvez un bout de chemin non-goudronné pour vous rendre aux points de coordonnées suivants :

48°00.446’N / 2°10.226’W

Enigme 3 : Couleur

Vous avez remarqué ? Un petit coup de baguette magique et hop, le revêtement du sol a changé ! De quelle couleur est-il ? 

  • Gris ? alors C=5
  • Pourpre ? alors C=7
  • Noir ? alors C=2

Remplacez la lettre C par ce chiffre dans les coordonnées de la cache

J’en profite pour vous expliquer ce qu’est le schiste. Il s’agit d’une roche sédimentaire appelée grès. Celui-ci sert principalement à empierrer les chemins ou les petites routes ou bien de parement sur les façades de maison. Il existe deux carrières en Brocéliande. L’une se situe à Concoret et l’autre est proche de Tréhorenteuc. La couleur de cette pierre est due à l’hématite, pigment naturel de l’oxyde de fer.

Une légende explique que la couleur vient du sang de 6 fées en colère et il aurait coulé 7 jours et 7 nuits durant sur les Terres de Brocéliande. Moralité, il ne faut pas vexer une fée !

En continuant votre chemin, vous n’allez pas tarder à croiser sur votre droite un arbre remarquable. Il s’agit d’un très vieil if. Faites attention à lui….

Merci du conseil ! Un peu plus loin, vous allez arriver devant une jolie maisonnette qui porte le nom de « La Copinerie ». Peut-être un lieu de rendez-vous ?

A cette étape du parcours, deux chemins sont possibles pour continuer le parcours, soyez vigilants.

En dehors des périodes de chasses, du 1er avril au 30 septembre, rendez-vous au point de jalon 1 :

Jalon 1 :

48°00.373’N / 2°10.636’W

Arrivés à ce point, enfoncez-vous dans la forêt par le petit chemin. Vous allez empruntez une allée forestière : respectez bien le balisage des sentiers (cueillette de champignons interdite, chiens tenus en laisse, respect de la nature..)

Vous allez commencer ici  une ascension au bout de laquelle s’offrira à vous un panorama grandiose sur Brocéliande. Magnifique !

Et il paraît qu’à chaque fois que Merlin pique son bâton dans le sol, il pousse un houx. Lorsque l’arbuste est jeune, cela signifie que le passage de Merlin date de peu. Et au contraire, lorsque l’arbuste est déjà bien grand, cela signifie que le dernier passage de Merlin ici remonte à bien longtemps. Alors, regardez-bien autour de vous, Merlin n’est peut-être pas loin. En fait, il est partout chez lui dans la forêt de Brocéliande.

Et les korrigans, vous connaissez les korrigans ? Il en existe plusieurs sortes et ils sont plus ou moins facétieux. Certains aiment jouer avec les randonneurs. Vous pourriez bien recevoir une pomme de pin sur la tête… Et sous les arbres déracinés par les tempêtes, si vous observez bien, on peut voir des entrées de caverne de lutins.

Quelle pipelette ! Si vous avez emprunté cette voie, continuez votre ascension, sans sortir des sentiers, jusqu’au jalon 2.

Jalon 2 :

48°00.153’N / 2°11.348’W et là-haut, après avoir admiré la vue, prenez le chemin de gauche. 

Pendant les périodes de chasse, du 1er octobre au 31 mars, vous ne pourrez pas emprunter l’allée forestière. Nous vous proposons un autre itinéraire. Rendez-vous au point de jalon 3.

Jalon 3 : 

48°00.050’N / 2°10.646’W

Pour répondre à l’énigme suivante, il vous faudra vous rendre au point suivant :

Enigme 4 : Manoir

48°00.081’N / 2°10.978’W

Je sens que vous allez avoir besoin de mes lumières. Vous voyez cette vieille bâtisse du XIIè nichée sur la colline. Elle surplombe le Pays de Brocéliande. Et si la beauté du site a contribué à sa notoriété, sachez que son ancienne propriétaire, Madame Zaeppfel, a aussi marqué le lieu de son empreinte. Un portrait de celle-ci figure toujours en bonne place dans le manoir, dans la grande salle au pied de l’escalier. La bâtisse est aujourd’hui transformée en chambres d’Hôtes (5). Autres temps, autres mœurs !

Et autre énigme... Pour la résoudre, pas besoin de pénétrer dans l'enceinte du manoir, il suffit de savoir lire entre les feuilles des arbres, depuis la route. Combien de statues de femmes comptez-vous dans la niche dans le mur du pignon ?
Remplacez la lettre D par ce chiffre dans les coordonnées de la cache.

Une fois cette énigme résolue, deux options s'offrent à vous pour rejoindre la suivante en fonction de la période de l'année. En période de chasse (vous êtes venus en voiture), il faut remonter jusqu'à l'intersection avec l'allée forestière. Hors période de chasse (vous êtes à pied et avez emprunté l'allée forestière en question), continuez tout droit en empruntant la route qui descend. Dans les deux cas, vous passez devant le panneau "Saint-Barthélémy".

Alors, on y va ou faut-il que je vous mène à la baguette ?

Enigme 5 : Fontaine

47°59.820’N / 2°11.071’W

Petit conseil de korrigan, les amis. Ne vous aventurez pas dans le hameau si vous ne voulez pas finir en troll ! Passez votre chemin et profitez plutôt d'un beau point de vue sur un lieu emblématique du Pays de Brocéliande (le camp militaire de Saint-Cyr Coëtquidan) en empruntant la route qui mènera jusqu'au lieu de l'énigme suivante.

Pas de troll ici mais un point d'eau où les habitants emmenaient leurs bêtes s'abreuver autrefois.Quelle est le nom de cette fontaine ? Remplacez la lettre E dans les coordonnées de la cache par le nombre de voyelles dans le mot.

Allons les amis, l'aventure n'est pas finie. Remettez-vous en route pour la dernière énigme de ce voyage au cœur de Brocéliande. Direction le hameau du Bout du Haut qui fait partie du village de Cannée.

Enigme 6 : Puits

47°59.869’N / 2°10.933’W 

Vous voilà à présent devant un charmant gîte. Juste devant, vous pouvez apercevoir un puits... celui-ci offre une petite particularité.
De quoi s'agit-il?

  • On peut y jeter des pièces d'or à cause d’une légende alors F vaut 6
  • Il abrite des poissons rouges alors F vaut 9
  • Un arbre y avait élu demeure alors F vaut 0

Remplacez la lettre F par ce chiffre dans les coordonnées de la cache

C’est vrai que ce puits est surprenant, étonnant même. J’ai encore dû me tromper de formule !
 

La cache

Et vous ? Avez-vous toutes les bonnes réponses aux énigmes car nous voilà au bout de notre voyage ? Il ne vous reste plus qu’à remplacer les lettres par les chiffres correspondants. Allez encore un petit effort, pour trouver la cache, suivez le jalon 3.

Jalon 3 :

48°00.050’N / 2°10.646’W et continuez tout droit pour repasser devant « La Copinerie ».

48°F(D-1).EA9’N

2°(B+2).EC9’W

En revenant à votre point de départ, vous repasserez le long de l’étang, zone de pêche très prisée des fins connaisseurs. C’est également ici qu’a lieu la Fête du Fer tous les deuxièmes week-end de juillet. 

Petit mystère de dernière minute ! De l’autre côté de l’étang (route de Gaël-St Méen), juste au bord de l’étang du bourg, se trouve la grotte religieuse de Paimpont. Une légende raconte que cette grotte serait  l’endroit où la Vierge est apparue à St Judicaël au 7ème siècle. Elle fut construite à l’initiative du recteur de Paimpont à la fin du 19ème siècle afin de relancer le pèlerinage de Paimpont, disparu après la Révolution française. Cette grotte est une imitation de la grotte de Lourdes, construite avec les scories de fer, déchets des hauts-fourneaux des forges en 1885. Mais c’est une statue de Notre Dame de Paimpont qui orne celle-ci. Aujourd’hui, l’accès à cette grotte est une agréable promenade au bord de l’étang.

 

Rejoignez-nous vite sur la page Fan Geocaching en Bretagne pour suivre notre actualité au jour le jour et partager vos expériences de geocacheurs !!

AVIS AUX GEOCACHEURS : ne déposez pas de Geocoins ou de Travelbugs dans cette cache. Les caches posées par le CDT Haute Bretagne sont beaucoup visitées par des néo-géocacheurs ne connaissant pas toujours bien le fonctionnement de ces objets voyageurs.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

85 Logged Visits

Found it 57     Didn't find it 10     Write note 5     Temporarily Disable Listing 4     Enable Listing 4     Publish Listing 1     Needs Maintenance 1     Owner Maintenance 3     

View Logbook | View the Image Gallery of 8 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.