Skip to Content

<

Les mystères du lac tranquille

A cache by CDT HAUTEBRETAGNE Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 04/18/2012
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Bonjour les amis ! Savez-vous que Combourg est une ville capricieuse. Certains jours seulement, vous pourrez apercevoir la ville et son château se refléter dans les eaux de son lac. C’est un spectacle magique et changeant au rythme des lumières du jour. A travers cette multi-cache, partez à la découverte de ce beau miroir ! 


Demat ! Voici, une nouvelle fois, un temps superbe pour effectuer ce circuit. Comptez environ 2 heures pour découvrir les abords du Lac tranquille à travers ses légendes, sa faune, sa flore, son histoire, etc.  Le lac est tranquille aujourd’hui mais hier, il en était autrement je crois. 

Départ :

Laissez-nous vous conter l’histoire de ce Lac… Le départ de la chasse au trésor se fait sur le parking devant l’étang des Maffins, en contre-bas de Combourg aux coordonnées suivantes :

48°24.423’N / 1°44.477’W

Pour commencer votre balade, traversez la route pour rejoindre le sentier à l’orée du bois. Attention, malgré une limitation de vitesse à 50km/h, les voitures peuvent arriver très vite ici.



Une fois de l’autre côté de la route, vous rejoignez la balade préférée des habitants de Combourg qui fait presque le tour du lac. Vous vous promenez dès lors sur les pas du seigneur de Riwallon, premier seigneur de Combourg. 

Oh là là, c’est impressionnant, magnifique… On raconte même que du temps de Riwallon, au 11e siècle, le lac était le cauchemar de Combourg. Synonyme de crues, il ne laissait aucun répit aux habitants… Un jour de promenade sur les bords du lac impétueux, Riwallon rencontra un vieillard. Ce dernier avait coincé sa longue barbe dans un buisson en cherchant quelque chose au sol. 
Cherchait-il une cache…? …Non, le geocaching n’existait pas encore. Ce vieillard cherchait une pierre magique. Il confia alors au seigneur que cette pierre avait le pouvoir d’arrêter l’eau de source. Sentez-vous l’ambiance magique des lieux ?

Magique oui car je n’ai jamais vu de crues par ici. Pour résoudre la première énigme de ce parcours, rendez-vous en 

48°24.404’N / 1°44.594’W

 

Enigme 1 : Faune

Qu’évoquent pour vous ces 3 expressions :

  • "J’ai des chaines"
  • "Chou et tétu lotte"
  • "Bergeron net dé rue hisse os"

Comment ça, vous ne trouvez pas ? Bon d’accord, je vous donne un petit indice mais juste un : « vous devez trouver un nom commun en 7 lettres. » Remplacez la lettre A par le nombre de voyelles présent dans ce mot dans les coordonnées de la cache. 

Au passage, profitez-en pour découvrir d’autres informations sur la faune vivant sur les pourtours du lac. Sentez-vous la tranquillité des lieux ? Vous ai-je déjà dit qu’il faisait beau aujourd’hui ?

Oui, plein de fois. Continuez jusqu’aux coordonnées suivantes pour résoudre la seconde énigme :

48°24.407’N / 1°44.680’W

 

Enigme 2 : Plante

Sur ce panneau, vous découvrez trois plantes. Le dérivé de l’une d’entre elles parfume souvent les mets orientaux. De quelle plante s’agit-il ? Remplacez la lettre B dans les coordonnées de la cache par le nombre de lettre dans le dérivé de la plante.



Et là, vous allez aussi découvrir d’autres informations sur la flore de l’étang. A ce stade de la balade, deux chemins peuvent être empruntés. Si vous avez des enfants, préférez le chemin menant à l’aire de jeux où une pause récréative leur fera sûrement plaisir. Autrement, poursuivez votre chemin par le sentier en sous-bois.

En route pour la prochaine énigme aux coordonnées suivantes : 

48°24.312’N / 1°44.909’W

 

Enigme 3 : Peupliers

D’ici, combien de peupliers comptez-vous sur la rive en face ?

  • Moins de 25 peupliers ? alors C=3
  • Entre 25 et 35 peupliers ? alors C=2
  • Plus de 35 peupliers ? alors C=7

Remplacez la lettre C par le chiffre obtenu dans les coordonnées de la cache. 

Et si nous reprenions l’histoire du Lac tranquille où nous l’avions quittée…Euh… Où j’en étais déjà ? Ah oui ! Lors de sa balade sur les bords du lac, le seigneur Riwallon croise également une femme inquiétante qui lui barre le chemin. Perdant patience, Riwallon devient menaçant. La vieille femme, se sentant en danger, se met en colère, lui jette un sort et aussitôt disparaît. La fontaine de Margatte déborde brusquement ; les eaux envahissent la vallée et viennent lécher les murailles du château. Riwallon, désemparé et terrifié, se rappelle alors son étrange rencontre avec le vieillard à la pierre magique. Il se met précipitamment en quête de la pierre.

De l’eau qui déborde ? Impossible avec ce temps ! Pour vous rendre à l’étape suivante et résoudre l’énigme 4, rendez-vous en : 


48°24.266’N / 1°45.156’W

 

Enigme 4 : Charade

Mon premier est le contraire de froid.
Mon second est la troisième lettre de l’alphabet.
Mon troisième est égal à [(2x6)-4+(2x17)] / 21
Mon quatrième intervient dans la préparation des crêpes.
Mon dernier est un insecte dont la piqûre est très douloureuse.
Pour vérifier mon tout, reportez-vous au panneau.
Remplacez la lettre D dans les coordonnées de la cache par le nombre de voyelles dans ces mots. Facile, non ?

D’ici, la  vue sur le château est magnifique, superbe, impressionnante, vous ne trouvez pas ?  A l’époque, le seigneur Riwallon n’en a pas profité, le pauvre. Il courait par monts et par vaux à la recherche de la fameuse pierre pour arrêter l’inondation. Peu de temps après, il trouva la pierre et la déposa à la fontaine de Margate pour calmer le flot des eaux. Depuis, le lac n’a jamais plus été capricieux. A tel point que Chateaubriand lui donna le nom de « Lac tranquille ».




Ah, je comprends mieux ! Voilà pourquoi les eaux du Lac tranquille sont très poissonneuses. D’ailleurs, les pêcheurs de la région adorent cet endroit. Il n’est pas rare d’en voir quelques-uns taquiner carpes, tanches, brochets, gardons ou anguilles.


Mmh, ça donne faim tout ça ! Pour continuer votre circuit, vous devrez passer de l’autre côté du lac en empruntant la digue et remonter en direction du château. Pour revenir sur les bords du lac, il vous faudra repérer la statuette de Saint Lunaire, en façade d’une habitation, et prendre la ruelle qui descend juste en dessous. 


Rendez-vous aux points de coordonnées suivants pour la prochaine énigme : 


48°24.405’N / 1°45.147’W

Dans la première partie de cette promenade, vous avez suivi les traces de Riwallon. Mais Combourg, berceau du Romantisme, a également accueilli François-René de Chateaubriand, qui évoque les souvenirs de ses années passées au château dans les Mémoires d’Outre-Tombe. Suivez maintenant les pensées de Chateaubriand… 

Chateaubriand a été très inspiré par les lieux. Il m’a par ailleurs fort apporté dans ma jeunesse, je me souviens de ses paroles : « Le vent du soir qui brisait les réseaux tendus par l’insecte sur la pointe des herbes, l’alouette de bruyère qui se posait sur un caillou, me rappelaient à la réalité ».

 

Enigme 5 : Chateaubriand

Ce fameux écrivain nous a laissé une empreinte immortelle : ses Mémoires. Vous allez découvrir le long de cette rive nord, plusieurs panneaux évoquant sa vie... Qu’il y a-t-il de commun entre les quatre panneaux ? Notez les deux couleurs qui le composent, retenez la première lettre des deux mots et additionnez leur rang respectif dans l’alphabet jusqu’à obtenir un seul chiffre.  (Exemple : jaune et vert soit 10 et 22 soit 1+0+2+2= 5) Remplacez la lettre E par ce chiffre dans les coordonnées de la cache.

Chateaubriand disait aussi : « Le soir je m’embarquais sur l’étang, conduisant seul mon bateau au milieu des joncs et des larges feuilles flottantes du nénuphar ».

Merci Barbobec ! A présent, continuez le long de la berge et remontez par la petite ruelle jusqu’à la rue des champs que vous emprunterez jusqu’en :

48°24.512’N / 1°45.076’W

Pour info, les berges de l’étang sont désormais totalement accessibles grâce à un chemin piétonnier.

 

Enigme 6 : Coupe-feu

Combourg, à l’époque médiévale, était faite de maisons de bois. L’eau du lac a sauvé les habitants et la ville de la catastrophe à de nombreuses reprises. Pour éviter les incendies, un vide coupe-feu a été installé entre chaque maison. On en retrouve quelques-uns encore dans la ville modernisée. 



Entre quelles maisons en retrouvez-vous un ici ? Relevez le numéro des maisons, additionnez-les et remplacez la lettre F par le chiffre des dizaines du nombre obtenu dans les coordonnées de la cache. (Exemple : maison n°22 et 24 soit 22+24=46 soit F=4). Attention à ne relever que les numéros de maison visibles...



Tiens, cela me rappelle ces mots de Chateaubriand : « Les roseaux agitaient leurs champs de quenouilles et de glaives, parmi lesquels la caravane emplumée, poules d’eau, sarcelles, martins-pêcheurs, bécassines, se taisait ».


Et bien, quel écrivain ! Pour répondre à la dernière énigme, rendez-vous en :

48°24.559'N / 1°44.756'W

 

Enigme 7 : Voyages

« Voyage, voyage… !» Comme vous avez dû vous en apercevoir, Chateaubriand a beaucoup voyagé. Retrouvez dans quels pays grâce aux noms de villes et pays présents sur cette borne d’information qui propose la biographie de Chateaubriand. Trouvez les deux lettres communes à ces 6 pays. Trouvez leurs places dans l’alphabet et ajoutez-les. 
Remplacez la lettre G par ce chiffre dans les coordonnées de la cache. 

Je ne partirai point sans citer cette phrase de Chateaubriand : « Je remontai la chaussée de l’étang ; je vis les roseaux de mes hirondelles, le ruisseau du moulin et la prairie ».

Continuez votre chemin jusqu’aux coordonnées suivantes pour répondre à la dernière question de cette balade :

48°24.542’N / 1°44.582’W

 

Enigme 8 : Marais

Observez cet endroit, vous arrivez devant une zone marécageuse située derrière l’étang. Remarquez l’étrange végétation qui y pousse : ce sont des touradons. Cela forme des touffes, quel jeu d’enfant cela vous rappelle-t-il ? Rappelez-vous, le jeu consistait à passer par-dessus un camarade de jeu recroquevillé sur lui-même. Dans ce mot composé, il y a un nom d’animal. Lequel est-ce ? Comptez le nombre de O de ce mot.
Remplacez la lettre H par ce chiffre dans les coordonnées de la cache. Un dernier défi vous attend : trouver le trésor ! Kenavo ! 



Vous avez résolu toutes les énigmes, vous pouvez dès à présent partir à la recherche du trésor du Lac tranquille. Bonne chance !

La Cache :

48°2(E+F).4(C)(H-1)’N

1°(G-E)(G-F). (A)(B+2)(D)’W

Un petit conseil de Korrigan : pour continuer la découverte de Combourg, un autre trésor est à découvrir dans les rues de la ville : Dans la vie de Chateaubriand A vous de jouer ! 

 

Rejoignez-nous vite sur la page Fan Geocaching en Bretagne pour suivre notre actualité au jour le jour et partager vos expériences de geocacheurs !!

AVIS AUX GEOCACHEURS : ne déposez pas de Geocoins ou de Travelbugs dans cette cache. Les caches posées par le CDT Haute Bretagne sont beaucoup visitées par des néo-géocacheurs ne connaissant pas toujours bien le fonctionnement de ces objets voyageurs.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

87 Logged Visits

Found it 63     Didn't find it 10     Write note 2     Temporarily Disable Listing 3     Enable Listing 3     Publish Listing 1     Needs Maintenance 2     Owner Maintenance 3     

View Logbook | View the Image Gallery of 15 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.