Skip to content

<

Marcillé à travers les temps

A cache by CDT HAUTEBRETAGNE Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/03/2012
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Connaissez-vous Marcillé-Robert ? Pas sur, pourquoi ne pas découvrir ou redécouvrir cette commune discrète mais pleine de ressources à travers ce circuit. Je vais vous montrer Marcillé à travers les temps mais aussi Marcillé à travers l’étang !


Korry Gan, dis moi, tu as fait l’école du rire ?

Ma chère, l’humour est une seconde nature chez moi ! Ce n’est pas le cas de tout le monde !

Départ :

Bon, commençons par rejoindre le parking situé en contre-bas du village devant l’étang.

47°56.781’N / 1°21.647’W

Demat ! Je vous accompagne…Il y a des tables de pique-nique et une aire de jeux réservée aux enfants de l’autre côté de la route ! De quoi profiter du plein air ! Il y a aussi une magnifique vue sur le village et sur l’étang ! J’a-dore ! Je suis sure que je vais pouvoir compléter mon album photo ! 

Imagine plutôt ce qui inspirait nos ancêtres lorsqu’ils se firent bâtisseurs et qu’ils modifiaient ainsi leur environnement. Marcillé-Robert est empreint des actions de l’homme et a vu son paysage se métamorphoser. 

L’étang de Marcillé-Robert s’étire sur près de 100 hectares et est alimenté au sud et à l’ouest par deux rivières : l’Ardenne et la Seiche. Il n’était à l’origine qu’une petite retenue d’eau buttant sur une barrière naturelle composée de schiste. L’importance stratégique et économique du site est très vite remarquée. Les romains s’y installèrent et le nom de la commune vient probablement de Marcilius, colon gallo-romain.

Et après les romains ?

Le Moyen-âge voit l’apparition d’un château entouré de fortifications. Les constructions de digues successives sur la barrière rocheuse auront pour objet de protéger plus efficacement le domaine et d’approfondir la retenue d’eau à des fins économiques (pêche). A la fin du 16ème siècle, le château est démantelé et à la Révolution, l’étang est vendu comme bien national et devient propriété privée. Aujourd’hui, il  abrite une réserve ornithologique de 60 hectares et appartient au Conseil Général d’Ille-et-Vilaine en tant qu’Espace Naturel Sensible.

Tiens voilà une nouvelle résidence secondaire pour Selfie ! Rejoignons maintenant les coordonnées suivantes pour répondre à la première énigme !

47°56.916’N / 1°21.583’W

Enigme 1 : Pollution

Au bout du ponton, vous avez une magnifique vue sur l’étang de Marcillé-Robert. J’ai acheté de nouvelles bottes justement pour venir m’y promener ! Il arrive que cet étang soit vidangé. Cette opération est indispensable afin de préserver la biodiversité (faune, flore, milieux naturels) du site, pour conserver un élément fort du paysage local et maintenir la qualité de l’eau et les activités de loisirs.

L’étang, d’un volume de 1,8 million de mètres cube d’eau, s’envase considérablement provoquant notamment la prolifération d’une bactérie. De quelle bactérie s’agit-il ? Comptez le nombre de lettre dans le mot, retenez le chiffre des unités et remplacez la lettre A par ce chiffre dans les coordonnées de la cache.

Pour avoir plus d’informations sur le processus de dépollution de l’étang, vous pouvez lire le panneau situé juste derrière vous, en quittant le ponton vers l’énigme 2.

Non loin de là, vous découvrirez une originalité de Marcillé-Robert.

47°56.916’N / 1°21.511’W

Enigme 2 : Moines

  En effet, si désormais ce sont des cultures céréalières que vous pouvez découvrir sur le coteau, au Moyen-âge, les moines y cultivaient une plante peu courante pour la région.

Un peu comme toi Queen Aman ! 

Très drôle ! Plus sérieusement, de quoi s’agit-il ? Remplacez la lettre B dans les coordonnées de la cache par la valeur du nombre romain que représente la première lettre du mot trouvé. 

J’adore cet endroit. J’y passais beaucoup de temps avec mon grand-père, d’ailleurs il m’a appris qu’ici, la végétation est caractéristique des marais (paysage palustre). L’étagement de la végétation est fonction de la hauteur d’eau et du temps d’inondation que peuvent supporter les végétaux. Ainsi le Rubanier, l’Iris et le Roseau à massette se développent dans les zones submergées uniquement en période de crue. 

De la terre ferme à l’eau libre vont se succéder des prés humides (Myosotis des marais), des haies arbustives (Saule cendré) et groupements d’herbes hautes (Grande Glycérie), roselière (Roseau à balais) et enfin l’eau libre avec les Nénuphars.

Merci pour cette parenthèse végétale Selfie ! Maintenant, quittez quelques instants les bords de l’étang pour parcourir la partie haute de Marcillé-Robert vers le quartier dit « le Bourg ». 

47°57.043’N / 1°21.432’W

Enigme 3 : Château

À l'emplacement de l'ancien prieuré bénédictin appelé l’Abbaye, qui existait dès la première moitié du 11ème siècle s'élève aujourd'hui un château construit pour le compte de Madame Lasnier, née Hévin. Cette famille, implantée à l'origine à Moulins, gérait les biens de la famille Hay des Nétumières. Elle devient l'une des plus notables familles de la région.

Malheureusement, vous ne pourrez pas vous promener autour du château, il s’agit d’une propriété privé. Vous l’apercevrez seulement derrière de hautes grilles. Combien de pics comptez-vous en haut de la grille ? Remplacez la lettre C par le chiffre des dizaines dans les coordonnées de la cache.

Continuons notre balade en passant devant l’église. En vous dirigeant vers les prochaines coordonnées vous allez avoir un tout nouveau point de vue sur celle-ci et le nouveau château devant lequel vous vous êtes arrêtés plus tôt.

47°57.062’N / 1°21.319’W

Enigme 4 : Lavoir

Nous voilà au lavoir ! Pas de vêtements à nettoyer Queen Aman ?!

Depuis les années 60, nous connaissons le lave-linge et même plus récemment le sèche-linge pour entretenir notre garde-robe Korry Gan ! Avant, les femmes devaient se rendre au lavoir. En quelle année l’état français obligea les communes à construire des « doués » pour des raisons d’hygiène ? Remplacez la lettre D par le chiffre de dizaine de cette date dans les coordonnées de la cache.

Pour vous rendre à l’énigme suivante, passez devant l’entrée principale de la Maison de retraite, dans l’allée au bord du bâtiment. Vous passerez également devant la crèche. Les deux générations se côtoient de très prés. Vous apercevrez bientôt sur votre droite le jardin des sens ainsi que le parcours d’équilibre. 

Restons un peu Korry Gan, ce sera notre petite pause rigolote pendant la balade. 

Bien, n’hésitez pas à tester ces activités, elles sont en libre accès. Lisez bien les consignes avant le départ. Dirigeons-nous ensuite vers la prochaine énigme :

47°57.065’N / 1°21.191’W

Enigme 5 : Charade

Une petite charade, ça vous tente ?

Mon premier sert à transporter les chevaux. Mon second jaillit à la source. Mon troisième est la 21ème lettre de l’alphabet. Mon quatrième est une lettre qui s’assemble avec « age » pour former un nom commun en 4 lettres. On en trouve dans les livres. Et mon tout forme le nom d’un habitant de l’espace naturel protégé que vous découvrez en contre-bas. Comptez le nombre de voyelles dans ce nom d’oiseau. Remplacez la lettre E par ce chiffre dans les coordonnées de la cache.

Pour information : Vous ne pouvez pas accéder à cet espace sauf en passant par la hutte d’observation qui permet de les contempler à loisir (route de Visseiche).

47°57.042’N / 1°21.438’W

Enigme 6 : Grande rue

Quel mot lisez-vous sur le panneau bleu le long de la grande rue qui traverse Marcillé-Robert ? A quel rang dans l’alphabet est située la première lettre de ce mot (Exemple : A= rang 1) ? Remplacez la lettre F par ce chiffre dans les coordonnées de la cache.

Pour l’énigme suivante, continuez sur cet axe. N’hésitez pas à passer le petit portillon qui longe l’école pour rejoindre l’arrière de celle-ci…

47°56.954’N / 1°21.605’W

Enigme 7 : Eolienne

Et nous, aujourd’hui, au 21ème siècle, est-ce que nous ne modifions pas encore notre environnement ?

Bonne remarque ! Le paysage devant nous en est la preuve ! Combien d’éoliennes comptez-vous ? Remplacez la lettre G par ce chiffre dans les coordonnées de la cache. 

En revenant sur vos pas, traversez la rue et allez jeter un œil dans la vitrine de la mairie. 

Sous l'Ancien Régime, la ville de Marcillé-Robert possède ses halles dans le centre du bourg, au milieu de la route reliant Essé à Visseiche. Elles appartiennent au duc de La Trémoille, grand seigneur qui vit à la Cour. Ouvertes vers l'ouest, elles sont fermées à l'est par un bâtiment qui comprend, au rez-de-chaussée, une geôle, à l'étage l'auditoire de la justice seigneuriale. La toiture est supportée par 52 piliers de bois alignés en quatre rangées. En 1885, la municipalité décide de les démolir, tout en se réservant « les armoires et les meubles, l'horloge, la cloche, la boiserie et son socle ». La nouvelle mairie abrite maintenant ce panneau de chêne sculpté. 

Dirigeons-nous vers la prochaine étape :

47°56.905’N / 1°21.812’W

Enigme 8 : Tours  

A l’approche du lieu, vous pourrez découvrir derrière la végétation un château endormi…

Comme ton prince charmant ?

Sans commentaire !

Le château a été livré à son triste sort pendant bien des années. Vous pouvez encore admirer de belles tours de défense. De nombreux projets d’aménagement ont été imaginés par la Communauté de Communes de la Roche aux Fées, nouveau propriétaire. Sans doute ne l’aviez-vous pas remarquez tout à l’heure en vous promenant le long de l’étang… Rendez-vous aux prochaines journées du patrimoine, en septembre. Combien de tours comptez-vous sur la gravure représentant le château comme il a pu être à ses meilleures heures ? Remplacez la lettre H par ce chiffre dans les coordonnées de la cache. 

Ici depuis le 11ème siècle, le château fort et ses transformations sont le témoin de l’Histoire. Nombreux sont les seigneurs qui s’y sont succédé. Robert, dont le nom s’est associé par la suite à celui de Marcillé, aurait déserté Marcillé pour Vitré où il fit construire un beau château de pierre en l’honneur de sa femme Berthe de Craon… sans doute un virage pour l’histoire de Marcillé qui aurait pu connaître l’essor de Vitré ?

La cache :

Vous savez maintenant plein de choses sur l’histoire de Marcillé-Robert et avez toutes les réponses aux énigmes pour compléter les coordonnées de la cache finale. Remplacez les lettres par les chiffres correspondants.

47°56.(B+C)AD’N

1°21.(E/F)(H-G)G’W

A travers cette balade, vous avez découvert comment l’Homme a façonné le paysage de Marcillé-Robert. Nous vous proposons de découvrir un autre site beaucoup plus ancien mais qui témoigne des premières actions des hommes sur leur environnement, à quelques kilomètres de là : le site mégalithique de la Roche aux Fées sur la commune d’Essé.

 

Rejoignez-nous vite sur la page Fan Geocaching en Bretagne pour suivre notre actualité au jour le jour et partager vos expériences de geocacheurs !!

AVIS AUX GEOCACHEURS : ne déposez pas de Geocoins ou de Travelbugs dans cette cache. Les caches posées par le CDT Haute Bretagne sont beaucoup visitées par des néo-géocacheurs ne connaissant pas toujours bien le fonctionnement de ces objets voyageurs.

Additional Hints (Decrypt)

Snpr nh puâgrnh

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.