Skip to Content

<

Souterroscope de la grotte de la Baume Obscure

A cache by Papou27 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/21/2012
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: not chosen (not chosen)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Saint-Vallier-de-Thiey...........................................Platinium Level

......

Version Française

Située à Saint-Vallier-de-Thiey dans le prolongement des grottes de Saint-Cézaire-sur-Siagne (cf. earthcache GC3JAMA)

Etymologiquement ce nom signifie "la grotte sombre". "Baume" provient en effet du mot latin "balma" qui désigne un abri sous roche, une caverne, une grotte.

Neuf cavités plus ou moins importantes ont été inventoriées sur le site de "Baume Obscure". Trois d’entre elles communiquent : la grotte du Cyprès, la grotte de la Loube et la grotte Services.

Elles forment un réseau souterrain d’une longueur totale de 1200 mètres pour une profondeur maximale de 80 mètres. Une partie, sur un développement d’environ 700 mètres, a été aménagée avec des escaliers et des passerelles pour permettre la visite des galeries et des salles les plus intéressantes.

De la découverte à l’aménagement
C’est dans la grotte du Cyprès, le 6 avril 1958 et à 22 mètres de l’entrée, que les spéléologues du Club Martel (Club Alpin de Nice) élargissent un passage. Celui-ci va leur permettre d’accéder aux grandes galeries et à la rivière situées une cinquantaine de mètres plus bas. La découverte de cet accès relativement aisé provoqua une fréquentation excessive de la grotte dans les années qui suivirent. Les dégradations en découlant - nombreuses concrétions cassées par bêtise ou par simple maladresse - incitèrent le spéléologue Henri Chabert à acheter la cavité en 1982 dans le but de la fermer puis de l’aménager. Cette initiative eut pour conséquence de stopper la dégradation du site. Elle a sauvé Baume Obscure de la perte irrémédiable de la plus grande partie de ses cristallisations. Ces dernières peuvent être aujourd’hui admirées par tous.

L’aménagement
Henri Chabert, Denis Allemand, Jean-Marie Chabert et Pierre Crozatier sont les spéléologues qui décidèrent d’aménager la grotte en 1982 . Pour y parvenir il avait fallu d’abord atteindre les salles hautes de la grotte du Cyprès en passant par la grotte de la Loube . Entre les deux : une galerie de 40 mètres entièrement colmatée par l’argile. Après la longue et pénible désobstruction de celle-ci les travaux d’aménagement proprement dits purent commencer.
Dix années de travail et 10000 heures d’efforts soutenus furent nécessaires pour permettre des visite faciles et sécurisées.Grâce à des travaux effectués dans la grotte du Cyprès le parcours fut ensuite considérablement amélioré. En entrant par une cavité pour sortir par une autre ils ont permis aux visiteurs de ne plus avoir à revenir sur leurs pas et à subir les désagréments de croisements difficiles dans les parties étroites de la galerie. En 1996, avec le nouveau propriétaire, cette traversée souterraine fut agrémentée d’un spectacle audiovisuel faisant appel à une technologie futuriste de l’animation par le son, l’image et la lumière. La traversée évite un aller-retour et des croisements fastidieux.

...

La grotte aujourd’hui
Baume Obscure constitue à présent un site incomparable ouvert à tous pour découvrir les multiples facettes d’un karst méditerranéen (karst méridional des Préalpes de Grasse), en surface comme en sous-sol : sa géologie, sa minéralogie et son hydrologie particulières, sa faune et sa flore, son patrimoine culturel et historique.La grotte offre un aperçu complet des phénomènes hydrologiques et des beautés minérales qui se cachent sous le plateau calcaire de Saint-Vallier de Thiey.

......

Le concrétionnement y est abondant et quelques formations y sont exceptionnelles : grandes fistuleuses dont certaines atteignent et dépassent le mètre, buissons d’aragonite, concrétions excentriques de calcite pure (transparentes comme de la glace) aux formes surprenantes. Les concrétions plus classiques telles que draperies, colonnes, stalagmites et stalactites, coulées de calcite forment quant à elles un ensemble particulièrement esthétique, plus particulièrement dans les trois plus belles salles de la cavité : la salle du Balcon, la salle des Gours, la salle du Dôme (dénommée aussi salle des Orgues). Les fossiles, notamment des rostres de bélemnites (ancêtres de la seiche), rappellent ici les origines marines et lacustres de la pierre calcaire dans laquelle se sont formées les grottes il y a plusieurs millions d’années (ère secondaire : jurassique)

...
Deux nouveaux groupes de mollusques prirent leur essor dans les mers peu profondes du Jurassique: l'ammonite et le bélemnite. Il s’agissait de deux sortes de céphalopodes, apparentés de très loin aux actuels nautiles, pieuvres et seiches.

Ces deux espèces disparurent en même temps que les dinosaures à la fin du Crétacé. Pourtant très abondants ils ne purent apparemment s’adapter au changement de température et de salinité des eaux.
Les bélemnites possédaient une partie dure interne en calcite. Cette partie dure présentait une forme rappelant une balle de fusil dont on ne voit en général aujourd’hui que l’extrémité extérieure : le rostre.

Les eaux qui circulent dans la grotte forment un ensemble complexe d’écoulements avec des provenances et des destinations multiples. Trois confluences et une diffluence ont été visuellement constatées par les spéléologues.
Par temps pluvieux les débits peuvent atteindre plusieurs litres par seconde mais il est rare que la cavité soit affectée par des crues empêchant toutes visites.
Baume Obscure n’est effectivement pas un réseau dit «actif». C’est un réseau "fossile" qui a été abandonné par les eaux qui l’ont creusé puis qui a été entièrement colmaté par de l’argile avant d’être partiellement vidé par des circulations aquatiques temporaires n’utilisant pas nécessairement les anciennes galeries.
Les eaux de la cavité forment un des nombreux affluents de la rivière de la Foux de Saint Cézaire sur Siagne : Depuis quelques années, suite à de nombreuses découvertes spéléologiques (plus de 20 km de réseaux explorés et topographiés !) on sait que les eaux de Baume Obscure vont rejoindre en aval les vastes galeries où coule la rivière principale . Celle-ci collecte en effet la plus grande partie des eaux provenant du plateau de Saint Vallier de Thiey et qui sort à la Foux de Saint Cézaire, dans les gorges de la Siagne.
La preuve de cette relation fut apportée en mars 1967 grâce à une coloration des eaux effectuée avec 15 kg de fluorescéine ( opération réalisée par le Club Martel de Nice). Le colorant est ressorti 6 jours plus tard à la Foux de Saint Cézaire, soit 300 mètres plus bas et 5000 mètres plus loin (en ligne droite mais beaucoup plus en réalité compte tenu d’un parcours souterrain sinueux !). La vitesse maximale de l’écoulement a ainsi été évaluée à 30 mètres/h.

......

Le Souterroscope : Un superbe outil d’éducation à l’environnement souterrain

Le circuit débute par l’entrée historique - la grotte du Cyprès - et se termine par la grotte de la Loube. Les deux orifices sont distants d’une centaine de mètres environ.
Longueur approximative du parcours : 700 m.
Une descente d’abord jusqu’à l’eau par un réseau de galeries jusqu’à près de 60 mètres de profondeur. Ensuite une remontée jusqu’à la surface par une succession de salles étagées richement concrétionnées : salle du Balcon, salle des Gours, salle du Dôme (et des Grandes Orgues).
Durée moyenne : une heure. Elles permettent aux visiteurs de s’arrêter puis de reprendre la progression où et quand ils le souhaitent .
C’est cette liberté qui fait la principale originalité du Souterroscope : chacun peut découvrir la grotte à son rythme : contempler, écouter, faire des photos ou filmer.

Un parcours sécurisé :
Tout au long du circuit la surveillance est assurée par un système vidéo et par la présence de parlophones.
Une lampe est fournie par mesure de sécurité mais aussi pour découvrir la grotte à la manière des spéléologues . Pendant quelques instants, entre deux illuminations, le visiteur se retrouve en effet dans l’ambiance d’une exploration spéléologique. Il découvre le monde souterrain dans son aspect originel et peut concentrer le faisceau de sa lampe sur des détails souvent difficiles à remarquer avec le système d’éclairage automatisé.En outre, une chasse aux trésors est proposée pour les petits, véritable initiation au géocaching !

Lien pour les horaires et tarifs de visite :http://www.baumeobscure.com/info.htm

Lien video sur le reportage télévisé: http://www.baumeobscure.com/video/video.htm

...

Validation de la earthcache :

Pour loguer cette earthcache, vous devrez compléter les coordonnées suivantes en répondant à des questions éducatives d'ordre géologique et à des questions dont plusieurs ne peuvent trouver leur réponse que sur place afin de prouver votre visite, puis les entrer dans le géochecker où figure un MOT à utiliser obligatoirement dans votre log pour valider votre "find".

TOUT LOG NON CONFORME SERA IMMEDIATEMENT SUPPRIME.

N 43° 39. ABC  E 006°48.DE

1. La formation de cet ensemble de grottes que constitue le souterroscope a eu lieu : réponse 1 = à l'ère primaire, réponse 2 = à l'ère secondaire ou réponse 3 = à l'ère tertiaire. Reportez le numéro de la bonne réponse en A.

2. Le souterroscope est constitué d'un ensemble de grottes communiquant entre elles. Elles sont au nombre de : réponse 2 = 2 grottes, réponse 3 = 3 grottes ou réponse 4 = 4 grottes. Reportez le numéro de la bonne réponse en B

3. Les fossiles marins présents dans ces grottes et que l'on reconnaît à leur rostre en forme de balle de fusil sont : réponse 3 = des amonites, réponse 4 = des siréniens ou réponse 5 = des bélemnites. Reportez le numéro de la bonne réponse en C

4. Au plafond d'une des salles, une forme particulière de concrétions est observable. Il s'agit : réponse 4 = de dents de requins, réponse 5= de machoires de crocodiles ou réponse 6 = de plumes d'oiseaux. Reportez le numero de la bonne réponse en D

5. Dans un des tunnels barrés par une chaîne, il y a la représentation d'un animal tombé dans un orifice de la grotte et trouvé mort. Il s'agit : réponse 10 = d'un renard, réponse 11 = d'un chien ou réponse 12 = d'un chevreuil. Reportez le numero de la bonne réponse en E

6. Et pour finir, prenez une photo de vous avec votre GPS en main soit à l'entréee de la grotte, soit à l'intérieur (flash autorisé), soit à la sortie devant le mannequin spéléologue.

Vous n'avez pas à vous rendre aux coordonnées que vous trouverez, celles-ci sont fictives et ne servent qu'à prouver votre visite du site. Vous pourrez donc valider tranquillement le géochecker à votre retour.

J'espère que la visite vous aura plu. Il y a un autre souterroscope appartenant à la même organisation près de Caen en Basse-Normandie et qui a fait l'objet de la earthcache "les ardoisières" GC3J4TA.

 

 

 

 

English Version :

 

Located at St-Vallier-de-Thiey in prolongation of the caves of Saint-Cézaire-sur-Siagne (see earthcache GC3JAMA)

Etymologically this name means "the dark cave". Baume comes from a latin name "balma" which defines a cave shelter, a cavern, a cavity.

Nine cavities more or less important were inventoried on the site of "Baume Obscure". Three of them link together : the cave of Cyprès, the cave "de la Loube" and the cave "Services".

They form an underground network of 1200 meters long and 80 meters deep. A part of it, of 700 meters approximately, has been accomodated with stairs and bridges in order to make the visit of the galeries and the most interesting rooms possible.

From discovery to accomodation :

It is in the Cyprès' cave, on April 6' 1958 and at 22 meters from the entrance, that the speleologists from the Martel Club (Alpine Club of Nice) enlarged a path. It will allow them to access the large galeries and the river situated 50 meters downwards. The discovery of that relatively easy access caused immoderate frequent visits of the cave in the following years. Resulting degradations - broken concretions by mistakes or simple unhandiness - decided speleologist Henri Chabert to buy the cavity in 1982 in a view to close it and equip it for visits. This stopped the deterioration of the site. It saved Baume Obscure from the irreparable loss of most of its crystallizations. They can nowadays be admired by everybody.

The equipping

Henri Chabert, Denis Allemand, Jean-Marie Chabert and Pierre Crozatier are the speleologists who decided to equip the cave in 1982. In order to do so, they first had to reach the upper rooms of the Cyprès' cave via the cave "de la Loube". Between them : a 40 meters long galery totally filled with clay. After long and painful removal of obstructions, the accomodation works could start. Ten years and 10000 hours of hard work were necessary to enable easy and safe visits. Thanks to works done in the Cyprès's cave the path was then considerably improved. By entering via a cavity and exiting by another, they allowed visitors not to walk backwards and suffer from uncomfortable crossings in narrow portions of the galery. In 1996, under the new owner, this galery crossing was embellished by an audiovisual show using a futurist technology of animation by sounds, images and lights. The path avoids walking there and back as well as fastidious crossings. 

...

The cave to-day
Baume Obscure constitues nowadays an unrivalled site open to everybody to discover the multiple facets of a mediterraneen karst (southern karst of the Prealpes of Grasse), on surface as well as underground : its specific geology,mineralogy and  hydrography, its fauna and flora, its cultural and historical inheritance.The cave offers a complete picture of the hydrological phenomenons and mineral beauty that are hidden under the calcereous tableland of Saint-Vallier de Thiey.

......

The formation of concretions is plentiful and several formations are exceptional : huge fistulous some of them measuring more one meter,  , bush of aragonit, eccentric concrétionsof pure calcite (transparent like ice) of amazing shapes. The more classical concrestions like drapery, pillar, stalagmitic and stalactitic, calcite flow, make a particularly aesthetic scenery, especially in the three best rooms of the cavity : the Balcony room, the Gours room, the Dôme room (also salled the Organs room). The fossils, notably the guards of belemnites (forefather of the tidal wave, seiche) bring to remembrance the sea and lacustrian origins of the calcereous stone in which the caves were born millions of years ago (secondary era : jurassic)

...
Two new groups of molluscs originated out of the not too deep oceans of the Jurassic : the ammonites and the belemnites.They were two kinds of squids, far parents of our actual nautilus, octopus and seiches.

These two species disappeared at the same time than the dinosaurs by the end of the Cretaceous. Although very numerous, they could not adapt to the change in temperature and salinity of waters.
Belemnites have a hard internal body made of calcite. This hard part was looking like a gun bullet which to-day we can generally see only the outside end : the guard.

The waters that circulate inside the caves form a complex flowing network with multiple origins and destinations. Three junctions and one diffluence have been visually identified by speleologists. At raining times, the flow can reach several litres per second but only in very few occasions will the cavity be flooded not permitting visits.
Baume Obscure is effectively not a so-called "active" network. It is a "fossil" network that was abandoned by waters which dug it and then was totally closed by clay before being partially emptied by temporary aquatic currents not necessarily using the existing old galeries.
Waters from the cavity form one of the numerous affluents of the river Foux of Saint-Cezaire-sur-Siagne. Since some years, subsequent to numerous speleological discoveries (more than 20 kilometers of galeries explored and recorded) we know that the waters from Baume Obscure join downstream the huge galeries where the main river flows. This rivers collects the main part of the waters coming from the tableland of Saint-Vallier de Thiey and emerging at La Foux of Saint-Cezaire in the gorges of the Siagne.
The proof was brought in March 1967 thanks to the colouring of the waters with 15 kilos of fluoresceine (operation performed by the Club Martel of Nice). The colorant reappeared 6 days later at la Foux of Saint-Cezaire, i.e. 300 meters downstream and 5000 meters farther (in straight line but much more in reality considering the underground winding path !). The maximum flowing speed was then evaluated to 30 meters per hour.

......

The Souterroscope : A superb educational tool to underground environment

The path starts at the historical entrance - the Cyprès' cave - and ends by the Cave of "la Loube". The two holes are distant by one hundred meters approximately.
Approximate lenght of the path : 700 meters.
First a going down to the water level through a network of galeries down to 60 meters deep. Then a going up to the surface via successive rooms rich in concretions : Balcony room, Gours room, Dôme room (and Grand Organs).
Average duration time : one hour. They let the visitor being free to stop and go where and whenever he wants to. That freedom makes the originality of the Souterroscope : everybody can discover the cave at his speed : look, listen, take pictures or videos.

A secured path :
Along the path the monitoring is done using a video and voice system.
A portable electric light is provied by mean of security but also to discover the cave the same way as speleologists. During a few seconds, between two illuminations, the visitor is brought in the same atmosphere than a speleological exploration .He discovers the underground world in its primary aspect and can concentrate his light ray on details that are hardly noticable with the automated lightening..On top, a tresor hunting is available to the kids, a true introduction to geocaching !

Link to the time table and fee :http://www.baumeobscure.com/info.htm

Link to a TV report : http://www.baumeobscure.com/video/video.htm

...

Earthcache validation :

In order to log this earthcache, yous must complete the following coordinates by answering educational questions of geological nature and also questions which answers you will find on site at the caves in order to prove your visit, then enter them into the geochecker where a  WORD to be mandatory used in your log is given to validate your find.

ANY NOT COMPLIANT LOG WILL BE DELETED WITHOUT PRIOR NOTICE.

N 43° 39. ABC E 006°48.DE

1. The formation of this set of caves that constitute the Souterroscope took place : answer 1 = during the primary era, answer 2 = during the secondary or answer 3 = during the tertiary. Put the correct answer number as A.

2. The souterroscope is made of a set of caves that link together. There are : answer 2 = 2 caves, answer 3 = 3 caves or answer 4 = 4 caves. Put the correct answer number as B

3. The sea fossils present in these caves and that we can recognize at their guards having the shape of gun bullets are :answer 3 =  amonites, réponse 4 =  siréniens or answer 5 = belemnites. Put the correct answer number under C

4. On the ceiling of a room, a particular shape of concretions can be observed. It looks like : answer 4 = shark teeth, answer 5= crocodile jaws or answer 6 = bird feathers. Put the correct answer number under D

5. Inside one galery that you cannot enter, there is the representation of an animal that fell in a hole of the cave and was found died. It is : answer 10 = a fox, réponse 11 = a dog or answer 12 = a roe-deer. Put the correct answer as E

6. And last, but not least, take a picture of you with your GPS on hand either at the entrance of the cave, or inside the caves (flash permitted) or at the exit of the cave in front of the speleologist mannequin.

You do not have to go to the coordinates that you will find in the geochecker, they are cosmetic and just here to prove that you visited the site. So you can relax and validate the geochecker on your return.

I hope you enjoyed the visit. There is another souterroscope belonging to the same organization close to Caen in Lower-Normandy and which earthcache reference called "les ardoisières" is GC3J4TA.

 

free counters

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.