A cache by [DELETED_USER]
Hidden
:
4/5/2012
-
Difficulty:
-
-
Terrain:
-
Size:
 (regular)
Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions
in our disclaimer.
Brocéliande est une forêt pleine de mystères, de légendes et de personnages célèbres. A travers cette balade, découvrez la part enchantée de la forêt. Entre Merlin, les chevaliers de la table ronde, des fées, des korrigans,… préparez-vous à des rencontres inattendues et inoubliables !
Ce parcours Geocaching est une manière originale de découvrir ou redécouvrir les sites légendaires qui ont fait la réputation de Brocéliande.
Départ:
Rendez-vous au parking du Chêne des Hindrés pour le départ en :
48°04.289’N
002°06.895’W
Du parking, enfoncez-vous dans la forêt jusqu’au Jalon 1 :
48°04.466’N
002°06.905’W
Tout au long du parcours, ne vous étonnez pas de voir plein de houx. On raconte qu’à chaque fois que Merlin pique son bâton dans le sol alors pousse un houx. Si le houx est encore jeune, cela signifie que Merlin est passé récemment à l’inverse quand le houx est déjà bien grand, Merlin est passé par là il y a déjà quelque temps. Autrefois Merlin était toujours accompagné de son fidèle loup Blaise. Depuis 1930, il n’y a plus de loup dans la forêt, vous pourrez le rencontrer accompagné d’une chouette.
Merlin est le fils du diable et d’une jeune fille pieuse. Il connaît la magie par son père mais l’utilise que pour faire le bien comme le lui a enseigné sa mère. Il peut se déplacer dans le temps : hier, aujourd’hui, demain. Il a le pouvoir de se métamorphoser en oiseau, en arbre avec une forme particulière, en une biche, un sanglier, en homme des bois…. Il connaît tout : tantôt professeur, médecin, prêtre, juge, il est naturellement le conseiller du Roi Arthur (tout un programme…!).
A cet endroit le chemin se sépare en deux, prenez le chemin qui part à gauche et descendez dans la petite vallée. Au bout prenez à nouveau sur votre gauche pour vous rendre sur le lieu de la première énigme du parcours en :
48°04.420’N
002°07.076’W
Enigme 1 :
Vous vous trouvez sur le Pont Dom Jean.
D’ici et dans un rayon de 10m autour de vous, combien d’intrus comptez-vous parmi les feuillus du taillis sous futaie où vous vous trouvez ?
Indice : la réponse est soit A=1 soit A=5
Remplacez la lettre A par ce chiffre dans les coordonnées de la cache.
En 1823, un certain Monsieur POIGNANT a décidé d'implanté le Val Sans Retour dans la vallée du Pont Dom Jean mais celui-ci a été déplacé beaucoup plus tard à Tréhorenteuc : si vous avez encore un peu de temps après la recherche de cette cache, nous vous conseillons un arrêt dans cet endroit magique de Brocéliande.
La forêt de Paimpont a beaucoup souffert avec les forges de Paimpont. Si vous avez remarqué en forêt nous avons très peu de beaux arbres. Il s’agit d’une forêt dite : « taillis sous futaie »
Paimpont est célèbre par ses légendes mais aussi pour son abbaye du XXIIIème.
De la 2ème moitié du 17ème siècle à la fin du 19ème, les Forges de Paimpont ont produit du fer d’excellente qualité et exporté dans toute la Bretagne, la Normandie, les Pays de Loire… Lieu réunissant les trois conditions sinéquanones (de l’eau, du minerai et du bois) pour permettre le travail de forge, Paimpont a accueilli des Hauts-fourneaux.
Pour fabriquer du fer, il fallait chauffer le minerai. De ce fait de nombreux arbres sont allés dans les Hauts-Fourneaux de l’usine à fer. A la fin du 19ème le bois manque et on importe des résineux dès 1910. Un résineux est exploitable au bout de 30 ans environ, alors qu’un chêne ou un hêtre n’est exploitable qu’à partir de 70 ans. Le minerai provient de carrières à ciel ouvert à proximité du bourg de Paimpont. A la fin du XIXème, manquant de matière première, on est obligé d’en importer des Pays de Vilaine et même de Bilbao en Espagne.
Les Hauts-Fourneaux éteignent définitivement leurs feux en 1884 ; l’importation des matières premières n’étant plus rentable.
Aujourd’hui moyennant un droit d’entrée, vous pourrez visiter le site des Forges (renseignements à l’office de tourisme 02 99 07 84 23 / aux Forges 02 99 61 85 48 ou sur www.forges-de-paimpont.eu). D’ailleurs, les Forges ont récemment obtenu un trophée du tourisme pour leurs travaux de restauration selon des plans du 19ème siècle.
Remontez le chemin de l’autre côté du pont. Appréciez la forêt : ses lumières, ses rumeurs et ses odeurs. Vous verrez ici beaucoup de racines tortueuses où les korrigans aiment se cacher et de base moussue où ils adorent se pelotonner pour dormir au soleil. En forêt de Brocéliande, vous n’êtes jamais seul… on vous observe !
En haut du chemin, prenez à droite et continuez sur l’allée forestière jusqu’en
48°04.669’N
002°07.131’W
Enigme 2 : Sigle
Vous voilà arrivés devant un rocher portant un sigle qui rappelle une essence d’arbre très répandue dans la forêt. De quel arbre s’agit-il ?
Comptez le nombre de –e- dans ce mot et remplacez la lettre B par ce chiffre dans les coordonnées de la cache.
A partir d’ici, continuez le long des pierres de schiste et rendez-vous en
48°04.680’N
002°07.064’W
Enigme 3 : Merlin
Vous voici arrivés devant le Tombeau de Merlin. Merlin vient s’y reposer régulièrement. Est-il là ? L’avez-vous vu ? Vous pouvez vous recueillir, faire des vœux en lui offrant des fleurs naturelles, des pommes de pins. Il aime la nature et la forêt mais déteste toute offrande artificielle. S’il est d’excellente humeur, il exhaussera vos souhaits…
Combien de pierres forment l’enceinte du tombeau ?
Retenez le chiffre des dizaines et remplacez la lettre C par ce chiffre dans les coordonnées de la cache.
Revenez sur vos pas jusqu’à trouver la direction de la Fontaine de Jouvence. Rejoignez ce lieu plein de promesse en :
48°04.709’N
002°06.931’W
Enigme 4 : Jouvence
Version historique de la Fontaine de Jouvence :
Les druides se réunissaient au solstice d’été pour le recensement des nouveau-nés de la région. Il arrivait que des parents ne puissent pas présenter leur enfant en temps voulu. Ils les présentaient au solstice d’été de l’année suivante. Ces bébés étaient inscrits comme nouveau-nés de l’année alors qu’ils avaient déjà un an. Ils partaient dans la vie officiellement avec un an de moins d’où le nom de la fontaine : Jouvence = pouvoir de redonner la jeunesse.
Version magique:
On dit aujourd’hui qu’on peut rajeunir à la fontaine de Jouvence sous certaines conditions :
- Venir au solstice d’été
- A minuit
- Les pieds nus
- Boire un bol d’eau en état
- Etre en état de pureté
Peut-être que vous rajeunirez de quelques heures, jours ou mois tout dépend de la quantité de fautes que vous avez commise dans votre vie, la partie est loin d’être gagnée…
A quelques pas de la fontaine, vous allez découvrir un autre lieu plein de magie : une carrière où les lutins s’amusent au jeu de société les soirs de pleine lune… A quel jeu jouent-ils ?
A - jeu de carte alors D=3
B - jeu de construction alors D=8
C - jeu du mikado alors D=0
Remplacez la lettre D par le chiffre obtenu dans les coordonnées de la cache.
Pourquoi ne pas aller vous amuser vous aussi et à la fin de partie : faites un vœu ! On appelle cela du « land-art ». Cette carrière de pierre est peut-être toujours un lieu de culte pour les druides actuels. ?...
Remontez le chemin sur vos pas à nouveau jusqu’en :
18°04.643’N
002°07.116’W
Enigme 5 : Table
Vous voici arrivés devant une réplique de la fameuse table ronde autour de laquelle se réunissaient les chevaliers du roi Arthur. Les chevaliers, toujours par monts et par vaux, avaient installé cette table annexe pour des réunions locales. Combien de chevaliers pouvaient siéger ici ?
Remplacez la lettre E par la dizaine du chiffre obtenu dans les coordonnées de la cache.
Avez-vous remarqué les fées autour de vous ? Elles apparaissent sous forme de papillon… Soyez attentifs !
Reprenez l’allée forestière par où vous êtes arrivés. Après plusieurs centaines de mètres, vous allez atteindre la partie exploitée de la forêt.
A ce jour pour qu’une forêt vive, il faut réaliser des coupes régulières pour l’entretenir. La forêt est toujours exploitée pour le bois de chauffage, la pâte à papier, les palettes de transport… C’est pourquoi au gré de vos promenades vous apercevez des parcelles en cours de coupe. Respectez le travail des forestiers. Merci pour votre compréhension.
Rendez-vous au carrefour de Cadieux, en
48°04.138’N
002°07.086’W
Enigme 6 : Reforestation
Vous allez découvrir que de grands groupes s’associent à l’ONF pour replanter des arbres et entretenir les forêts. De quel groupe s’agit-il ici ?
Remplacez la lettre F par la place dans l’alphabet de la première lettre de ce mot dans les coordonnées de la cache.
Pour continuer votre parcours, traversez la route et passez sous la barrière. Au bout du chemin, suivez la direction du Chêne des Hindrés en
48°03.944’N
002°06.757’W
Enigme 7 : Hindrés
Vous voilà arrivés devant un chêne remarquable : quelle est donc sa hauteur ?
Retirez 12 au nombre trouvé et remplacez la lettre G par ce chiffre dans les coordonnées de la cache.
Le chêne des Hindrés est un arbre remarquable de 500 ans. Rappelez-vous qu’il y a très peu d’arbres remarquables en Brocéliande, en partie à cause du site industriel des Forges. « Hindrés » signifie lieu humide. Un autre arbre vous attend sur la commune de Concoret. Supposé avoir 1000 ans, le chêne à Guillotin est aussi appelé le vieux Monsieur, le vieux Maître. Vous y découvrirez sa légende.
Vous avez à présent tous les indices pour découvrir l’emplacement du trésor. Bonne chance à vous !
La Cache :
48°0(3+E).A4C’ N
002°0(F-1).DGB’ W
Additional Hints
(Decrypt)
Qnaf har gbhssr qr zbhffr (nggragvba qr ar cnf neenpure yrf obhgf qr zbhffr craqnag ibger erpurepur, cbhe dhr yr geéfbe erfgr ovra à y’noev qreevèer fn zbhffr nceèf ibger cnffntr)