Skip to content

<

Lohéac c'est aussi...

A cache by CDT HAUTEBRETAGNE Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/31/2012
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Lohéac ? Connaissez-vous cette petite commune au sud de l’Ille-et-Vilaine ? Oui ? Sans doute par l’intermédiaire de son célèbre Manoir de l’automobile.


Affirmatif !

Et pourtant mes amis, Lohéac ne se résume pas à un musée de voitures anciennes et autres guimbardes ni même à des courses de puissantes voitures ; c’est aussi un charmant bourg avec de jolies ruelles bordées de belles maisons de pierre... Je m’inspire parfois de leur architecture pour dessiner après de longues randonnées…

Toujours aussi bavard ce Barbobec, pouvons-nous poursuivre Monsieur le Professeur ?

Mais oui mon jeune ami. Je vous propose dès à présent de parcourir ces ruelles à la recherche du trésor.

 

Départ :

Eh bien puisque nous sommes entre de bonnes mains, en route pour l’aventure ! Le départ de cette balade à travers les rues de Lohéac se fait devant le syndicat d’initiative, non loin de la mairie. Garez-vous sur le parking devant la médiathèque, proche du syndicat d’initiative aux coordonnées suivantes :

47°51.994’N / 1°53.105’W

Pour la première énigme, rendez-vous en :

47°52.021’N / 1°53.116’W

Enigme 1 : Blason

Nous voici face à la mairie de Lohéac où vous pouvez remarquer le blason de la commune. Ce dernier représente des cloches. Combien de cloches bleues et entières comptez-vous sur ce blason ? Remplacez la lettre A par la somme du chiffre obtenu dans les coordonnées de la cache.

Si vous avez des enfants, retenez-bien qu’il y a un parc avec des jeux juste en face de la mairie. Ils auront peut-être envie d’aller y jouer à la fin du parcours. Pour les plus grands, au coin de la place, vous découvrirez un panneau d’interprétation vous indiquant qu’il y avait ici une ancienne motte féodale. Heureusement que Queen Aman n’est pas là…sinon ce serait motte par ci, motte par là et blablabla…

Sans doute mais continuons notre promenade…

Pour vous rendre à la prochaine énigme, rendez-vous aux coordonnées :

47°52.009’N / 1°53.031’W

Pas si vite mon ami ! Avant d’arriver au bon endroit, remarquez une petite buttée le long d’une façade sur le trottoir : il s’agit d’une margelle pour aider ces messieurs dames à monter dans leurs hippomobiles… Malin n’est-ce pas ? Et quelle courtoisie !

Et alors ?

Et alors, et alors, Lohéac était autrefois un lieu de passage très fréquenté… C’est bien de faire preuve de galanterie et d’avoir aussi l’esprit pratique. A propos, passons à notre seconde énigme.

Enigme 2 : Symbole

Observez bien la façade de l’Hôtellerie du Village. Quel symbole témoigne encore aujourd’hui de la fréquentation des voyageurs ? Ce symbole rappelle aussi la gastronomie bretonne… Remplacez la lettre B par le nombre de voyelles dans le mot trouvé dans les coordonnées de la cache.

L’hôtel qui vous fait face a abrité des personnages très célèbres de l’Histoire, Anne de Bretagne y a séjourné lors de ses déplacements. Quelques mètres plus loin, arrêtez-vous devant le puits : un petit panneau d’interprétation vous attend et vous donnera de précieuses informations.

Poursuivez votre parcours en empruntant la rue Saint Sauveur, en vous retournant, vous pourrez admirer une magnifique vue sur l’arrière de l’Hôtellerie du village, sur son porche et sa toiture avec ses 2 tonnes d’ardoises.

Au 11 de la rue Saint Sauveur, vous découvrez la plus ancienne maison de Lohéac. Regardez la cheminée, vous verrez une originalité : un petit dosseret en ardoise la soutient. Cette maison fait face aux anciennes halles. Bien sûr, aujourd’hui vous apercevez une place vide car celles-ci ont malheureusement disparu comme la plupart d’entre elles.

Pas tout à fait… De cette construction, un seul élément a été gardé. Pour le découvrir, poursuivez votre balade jusqu’en

47°51.973’N / 1°52.936’W

Nous avons une autre énigme à résoudre…

Enigme 3 : Les halles

Vous vous tenez devant le parking d’un hôtel. Ne franchissez pas la grille et soyez observateurs : il est là, le vestige des halles…soyez attentifs ! Découvrez ce qui vous observe, combien en comptez-vous ? Remplacez la lettre C par ce chiffre dans les coordonnées de la cache. Pour vous aider, prenez connaissance de la plaque d’interprétation posée sur le mur d’enceinte de l’hôtel.

Et c’est reparti ensuite pour une nouvelle étape. Une énigme en remplace une autre…

47°51.939’N / 1°52.864’W

Enigme 4 : Puits

Et si vous ne le saviez pas, l’eau est un élément important à Lohéac. Au Puits de Rublard, vous trouverez une information importante : le nombre de kilomètres de rus, ruisseaux et rivières de Haute Bretagne. Notez le chiffre des centaines de ce nombre et remplacez la lettre D par celui-ci dans les coordonnées de la cache.

Le puits est un puits à double face (rare parait-il !). A proximité de celui-ci se trouvait autrefois un lavoir qui était le rendez-vous de nombreuses lavandières employées par les hôteliers du village. Et il y a 40 ans, ce point était aussi la limite du village. Au-delà les habitations, la scierie, les terrains appartenaient à la commune de Guipry. La voie départementale RENNES REDON repoussée à l’extérieur du village a permis, après de longues et difficiles démarches, d’agrandir un peu la superficie du village en repoussant les limites de la commune de Guipry.

En revenant sur vos pas, vous découvrirez une vaste demeure sur la gauche de la rue. Pour vous assurer d’être au bon endroit, voici les coordonnées de la prochaine énigme :

47°51.964’N / 1°52.922’W

Enigme 5 : Sculptures

Devant cette façade, comptez le nombre de feuilles de chêne dans le sous-bassement des fenêtres de l’étage supérieur. Remplacez la lettre E par ce chiffre dans les coordonnées de la cache. Ne repartez pas sans avoir lu la plaque d’interprétation accolée sur cette façade. Elle vous donnera quelques informations intéressantes sur Lohéac et ses richesses. Car comme j’ai plus d’un tour dans ma barbe, Lohéac a plus d’une richesse dans son sac.

Rendez-vous aux prochaines coordonnées pour continuer votre balade à la découverte de Lohéac. Attention, il va encore falloir phosphorer…

47°51.983’N / 1°52.960’W

Enigme 6 : Originalités

Au numéro 1 de la rue, vous remarquez une originalité au niveau de la toiture. Passons à présent au N°3. Que remarquez-vous au bas du mur de façade ? Quels animaux sont présents ? Comptez le nombre de voyelle dans ce mot et remplacez la lettre F par ce chiffre dans les coordonnées de la cache.

Soyez vigilant pour ne pas vous faire piéger…Ce serait dommage car vous avez tout juste terminé votre périple à travers Lohéac.

La cache :

Avez-vous toutes les réponses aux énigmes ? Il est temps à présent de compléter les coordonnées de la cache finale. Remplacez les lettres par les chiffres correspondants.

47°5(B/2).D(E+(C+A)+2)’N

1°53.(F-3)(B-4)(D+F)’W

Et même si toutes les meilleures choses ont une fin, voilà une petite suggestion pour l’avenir. Avec cette balade, vous êtes sans doute passé à proximité de l’église de Lohéac, reconstruite par Arthur Regnault comme plusieurs autres d’ailleurs en Haute Bretagne. Alors pourquoi ne pas aller en découvrir quelques unes en testant l’un ou les trois parcours suivants : 

La forêt d’Arthur
La Fontaine d’Arthur
Le calvaire des Iffs

 

Rejoignez-nous vite sur la page Fan Geocaching en Bretagne pour suivre notre actualité au jour le jour et partager vos expériences de geocacheurs !!

AVIS AUX GEOCACHEURS : ne déposez pas de Geocoins ou de Travelbugs dans cette cache. Les caches posées par le CDT Haute Bretagne sont beaucoup visitées par des néo-géocacheurs ne connaissant pas toujours bien le fonctionnement de ces objets voyageurs.

Additional Hints (Decrypt)

Ubhk yn yn

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.