Skip to Content

<

On the rock again aux Agriers

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/13/2012
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
4 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie d’une centaine d’autres signées Tèrra Aventura, le Géocaching made in Limousin ! Créé en 2011, ce petit monde ne cesse de grandir. Peuplée de Poï’z, ces personnages au caractère bien trempé, Tèrra Aventura est une odyssée insolite permettant aux géocacheurs de découvrir la région autrement. Tout au long de ces parcours, vous croiserez peut être Zéfaim le fin gourmet, Zouti le manuel, Zarthus le globetrotter, Zabeth l’érudite et beaucoup d’autres, tous rattachés à une thématique particulière (arts culinaires, savoir-faire, nature, histoire, etc). Chaque année, une nouvelle combinaison de caches permet d’accéder à une « quête centrale» liée à l’histoire de Tèrra Aventura, nécessitant une inscription sur son site internet (www.terra-aventura.fr). Oserez-vous tenter l’expérience ? Pour tout savoir sur Terra Aventura, rendez-vous sur : www.terra-aventura.fr  
Point de départ : L’Eglise de Lamazière (N 45°40,226’ / E 002°23,786’)
 
Zarthus : Bienvenue au massif des Agriers, terre de landes et de forêts située en plein cœur du plateau de Millevaches face aux Monts d’Auvergne qui ferment l’horizon à l’Est. Ce massif est composé de feuillus et de résineux dont une soixantaine est présente au sein de l’arboretum. Cet endroit est longtemps resté à l’état de landes, sans autre végétation que des genévriers épars. A l’époque, le massif était traversé par quelques chemins, et la bruyère qui recouvrait ces hauteurs n’était entretenue que par le piétinement et les dents de moutons...
 
Comptez le nombre de cloches qui ornent l’église
Notez ce chiffre qui vaut « A ». A=_ 
 
Pour vous rendre au point suivant, passez près du cimetière.
 
1.  Le puits à balancier sur le site d’une ferme disparue (N 45°40,531’ / E 002°23,182’)
 
Zouti : L’eau était l’une des composantes majeure de la vie des villages ; au-delà d’un point de ravitaillement, il s’agissait aussi d’un lieu de rencontres. Le puits à balancier a été utilisé de la France au Japon, en passant par l’Afrique, l’Extrême Orient et l’Europe. Cependant aujourd’hui seuls 36 départements français en sont encore munis ; vous êtes devant un des rescapés !
 
Combien de morceaux de bois sont nécessaires au fonctionnement du puits ?
Notez ce chiffre qui vaut « B ». B=_ 
 
Reprenez votre route.
Au bout du sentier, direction le refuge (à gauche).
 
2.  La plaine des filles (N 45°41,133’ / E 002°22,595’)
 
Zarthus : En plus de sa flore prodigieuse, le massif des Agriers est aussi un
terroir de contes et de légendes…
Zéllé : …Commençons donc, par la plaine des filles, ici même. L’histoire dit que, lors d’un dimanche ensoleillé, quatre bergères traversaient allègrement les immenses landes des Agriers. Enjouées par l’atmosphère qui les entourait, elles décidèrent de chanter et de danser, lorsqu’un bel inconnu fit irruption pour s’inviter dans leur danse. De peur, elles refusèrent. Après une ronde qui dura jusqu’à l’aube, elles furent figées à jamais. C’est un peu fort, la sorcellerie n’était pas que le mal, elle avait du bon, surtout dans nos régions.
 
Zahan : C’est également en ce lieu que les oiseaux du massif des Agriers tiennent leurs assemblées.
 
Quel surnom est donné au diable dans le dernier paragraphe du texte de Simon Louradour ? 
 
Comptez le nombre de lettres qui composent ce mot ?
Notez ce chiffre qui vaut  « C ». C=_ 
 
3. L'aire de pique-nique (N 45°41,246’ / E 002°22,274’)
 
Zarthus : L'aire de pique-nique est un point de rendez-vous important des randonneurs, des amoureux de la Nature. C’est le meilleur endroit pour faire une petite pause…
 
A la croisée des chemins, un panneau du Groupement Forestier des Agriers vous accueille. Comptez les pastilles numérotées et additionnez-les aux hêtres délimitant l’aire de pique-nique, en direction du Monteil (indice : c’est un nombre pair).
Notez ce chiffre « D ». D=_ 
 
4. Le village du Monteil (N 45°40,689’ / E 002°21,911’)
 
Zéllé : Reptile légendaire réputé pour vivre dans le feu et s’y baigner, vous pouvez deviner une Salamandre dessinée sur le linteau de la porte.
 
A gauche de la salamandre se trouve une fleur.
Comptez le nombre de pétales qui la compose.
Notez ce chiffre qui vaut « E ». E=_ 
 
A la sortie du village, prenez à gauche et suivez le chemin principal. A l’intersection, dirigez-vous à gauche (en face).
 
5.  Les chênes (N 45°40,116’ / E 002°23,362’)
 
Zarthus : Et maintenant, une image aussi surprenante que remarquable ! Ce sont des chênes qui poussent intégralement dans les rochers.
 
Comptez le nombre de chênes présents sur ce rocher (indice : c’est un nombre impair)
Notez ce chiffre qui vaut «F ». F=_ 
 
Tourner à gauche après le chêne, ensuite, prenez la première route à droite direction le Dolmen.
 
6. Le dolmen du Chevatel (N 45°40,050’ / E 002°23,557’)
 
Zahan : Ce dolmen a, selon les dires du pays, servi aux bergers pour se protéger des loups qui occupaient auparavant cette région…
Zéllé : … et la légende dit que c’est une fée qui amena ces rochers jusqu’ici. Bergère, sa recherche de la meilleure pâture pour ses brebis la conduisit sur ces terres. Tenant à se reposer de sa traversée, elle emporta une pierre sur sa tête et quelques cailloux dans ses poches pour pouvoir s’asseoir. C’est ainsi qu’elle installa son banc, et depuis ces rochers ont gonflé pour devenir cet impressionnant dolmen. Mais vérité, le dolmen demeure le vestige d’un monument sépulcral très ancien datant d’avant les Gaulois.
 
7. La cache !
 
Zarthus : Profitez du paysage et faîtes travailler vos méninges pour dénicher ma cache !
 
Afin de trouver la cache, remplacez les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés sur le parcours et saisissez ces coordonnées dans votre GPS.
Coordonnées de la cache : N 45°(B)0,1(C)5’ / E 00(A)°(D-F),87(E+1)’
 
Félicitations, vous venez de terminer le parcours. A bientôt pour d’autres aventures avec les Poï’z !
Info : Ne pas laisser d'objets voyageurs dans cette cache, de nombreux novices et touristes réalisent ces caches. Merci de votre compréhension.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

57 Logged Visits

Found it 52     Didn't find it 1     Write note 2     Publish Listing 1     Owner Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 12 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.