Skip to content

Felletin, patrimoine aux mille facettes Multi-Cache

This cache has been archived.

Terraaventura: Cette cache ne fait plus partie des caches de Terra Aventura mais le secteur est bien couvert !

More
Hidden : 6/13/2012
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
4 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Pour cette cache, les chaussures de marche sont recommandées

Zarthus : « Felletin est, vraisemblablement, une des villes les plus anciennes de la région. C'est le diamant du patrimoine Limousin ! Cette cité de caractère, berceau de la Tapisserie de basse-lisse, offre en témoignage les réalisations des célèbres maçons de la Creuse. Pour profiter du magnifique paysage que vous offre cette ville, je vous conseille de prendre le temps de parcourir le cœur de Felletin, ou de flâner sur les bords de la Creuse»

1. Point de départ : Office de tourisme de Felletin (N 45°52,977' / E 002°10,447')

Zabeth : « L'office de tourisme se tient dans une ancienne maison à pans de bois, maintenant rénovée. Elle était auparavant une Boucherie. Cette habitation, insérée dans les contreforts de l'église du Moutier, est l'un des derniers témoins de ces échoppes, ayant subsisté au cœur du centre urbain ancien de la ville. »

2. L’église Sainte Valérie (N 45° 52.975' / E 002° 10.447)

Zéroïk : En l’an de grâce 1121, le monastère de Felletin fut érigé. A l’origine de la construction, les seigneurs de Felletin, de Saint Julien d’Aubusson et de Chambon. Ce monastère était soumis au couvent de Sainte Valérie de Chambon.

Zabeth : « L’église Sainte Valérie, également appelée église du Moutier, était l’église de ce monastère. Les moines y vivaient sous l'autorité d'un prieur ou prévost. »

Zouti : « De cette première construction de l'église en croix latine subsiste le bras sud du transept avec une absidiole semi-circulaire et le chœur. Des fouilles récentes semblent montrer que l'église a succédé à un édifice plus ancien. »

Zabeth : « Cette partie de l'église a certainement dû échapper aux graves incendies de la ville, en particulier celui de 1248.... »

Entrez dans l’église

Zart : « Sur un tableau peint en 1661, classé au titre des monuments historiques, apparaît un objet insolite, lourd, destiné à stabiliser les navires au mouillage. Saviez vous que la jonction des deux "bras" de l'objet que nous cherchons s'appelle "un diamant" ? »
L'objet en question se trouve sur le tableau la "Vierge à l'enfant". Sainte Rose de Lima est fréquemment représentée avec cet objet pour attribut. De quoi s’agit -il ? Relevez le nombre de lettres qui composent ce mot.
Notez ce chiffre qui vaut C . C =_____ 

Quittez l’église en direction d’un recoin tenu secret... Zabeth s’y plait beaucoup ! Au point de passage N 45° 53.015' / E 2° 10.355' tournez à gauche sous l’arche pour découvrir cette petite place.

Zarthus : « Voici la place Schladming ! N’est-elle pas mignonne avec ses murs en pierres apparentes, ses fenêtres à meneaux et son petit puits ? »

Zabeth : « Felletin est une des premières villes d’Europe à avoir cherché le contact avec une autre ville du continent. En 1960, le Maire de Felletin, M. Jean Mazet et le Maire de Schladming, en Autriche, signaient un protocole d’amitié et d’entente. »

Zarthus : « De longues années se sont écoulées ponctuées de rencontres, d’échanges entre jeunes et moins jeunes. Le comité felletinois de jumelage organise des échanges tout au long de l’année ainsi que des manifestations, à Felletin ou à Schladming. »

Revenez sur vos pas, puis dirigez-vous vers le prochain point.

  3. Rue détournée (N 45°53,027' / E 002°10,336')

Zarthus : « Vous voici à l’arrière de la médiathèque. L’entrée principale se trouve Place Courtaud. »

Zouti : « Vous découvrez ici un ensemble architectural composé d’un hôtel particulier datant du 16ème siècle, restauré dans le respect de la tradition, et d’une grange du 18ème siècle rénovée dans un esprit contemporain alliant cuivre et verre. »

Zartus : « Regardez bien les détails des portes de cette ruelle... Leurs éléments décoratifs, en bois ou en pierre, sont sculptés en pointe de diamant ! »
Comptez le nombre d’ouvertures du bâtiment le plus ancien.
Notez ce chiffre qui vaut D . D =_____ 
Indice : ce chiffre est impair.

Revenez sur vos pas pour emprunter la rue du Château, en direction de l’église Notre-Dame-du- Château. Tournez à droite pour passer devant l’édifice, en passant par les jardins. Longez le collège puis empruntez l’escalier face à vous, pour atteindre la départementale. Traversez la, en faisant attention ! Au point de passage N 45° 53.054' /E 2° 10.403' tournez à gauche sur la Route de Crocq.

  4. Route de Crocq (N 45° 53,039’ / E 002° 10,429’)

Zart : « De cet endroit, vous pourrez remarquer sur la façade de la maison portant le numéro 5, une œuvre récente réalisée en ferronnerie. »

Zarthus : « Hé c’est génial regardez ! Lorsque le soleil tape en plein dessus, l’ombre dessine les contours d’un visage, que l’on distingue beaucoup mieux ainsi ! »

Zart : Combien de fers à cheval composent cette œuvre ?
Notez ce nombre qui vaut E . E =_____ 

Poursuivez dans la rue de Beaumont.

  5. Rue de Beaumont (N 45° 53,035’ / E 002° 10,569’)

Zarthus : « La porte d’entrée de la maison, située au numéro 2 de la Rue de Beaumont, est protégée par un auvent vitré que l’on appelle une marquise. »

Zabeth : « Et moi les marquises et les têtes couronnées, ça me connait ! A noter que le mot «marquise » désigne également la taille d’un diamant en forme de fuseau à 58 facettes.»

Zouti : « Coïncidence ? »

Zarthus : Cette fleur, de l’ordre des Liliales, est certes végétale... Mais à votre regard, elle peut aussi donner son charme. Ici, elle décore les ancrages de la marquise. Qui est-elle ? Relevez le nombre de lettres qui la composent.
Notez ce chiffre qui vaut F . F =_____

  6. La chapelle Saint Blaise (N 45° 53,095’ / E 002° 10,815’)

Zarthus : « Cette chapelle a été construite au milieu du 19ème siècle à l’emplacement du porche de l’entrée de l’ancien cimetière. »

Zouti : « Son portail témoigne de l’art de la rocaille. Il s’agit d’une technique décorative très utilisée par les maçons de la Creuse au 19ème siècle... »

Zart : « Cette technique consiste à imiter le bois alors que la matière du portail que vous voyez est en fait... En ciment ! »

Zouti : Plusieurs motifs sont sculptés sur le portail. L’un d’entre eux, présent dans les jeux de cartes, désigne aussi une forme de taille de diamant. Quel est-il ? Comptez le nombre de lettres qui composent ce mot.
Notez ce chiffre qui vaut G . G =_____

  Dirigez-vous vers le point de passage N 45° 52.944' / E 2° 10.736' en empruntant le sentier pour rejoindre la rue du Docteur Constant N 45° 52.863' / E 2° 10.553'.

7. Qui êtes-vous Monsieur ? (N 45° 52,849’ / E 002° 10,515’)

Zabeth : « Il n’a pas vécu à Felletin et pourtant, il est honoré à deux reprises dans la ville ! » Zart : « Le buste en pierre d’un poète et musicien, bien que mort à Paris, trône fièrement sur une fontaine à proximité de l’église Sainte Valérie et de l’Office de Tourisme. L’avez-vous vu tout à l’heure ? »

Zarthus : Une rue à proximité de là où vous vous trouvez porte le nom de cet homme. Comptez le nombre de lettres qui le composent.
Notez ce chiffre qui vaut H . H =_____ 
Indice : nous cherchons un chiffre pair.

Rejoignez le point de passage N 45° 52.815' / E 2° 10.411'. Au bas des escaliers, tournez à gauche.

  8. Les bords de Creuse (N 45° 52.703’ / E 002° 10.279’)

Zabeth : « Admirez sur votre droite, un très ancien bâtiment, flaqué d’une tourelle. Le voyez-vous ? Il accueillait le bureau du directeur du Moulin du Roy ! Ce même moulin fut détruit par un incendie au début du 20ème siècle, mais ses fondations sont encore visibles ! »

Poursuivez votre route en direction du prochain point.

9. Le Pont Roby (N 45°52,648' / E 002°10,260')

Zarthus : « Ce pont médiéval porte le nom du propriétaire d'un moulin à draps au 17ème siècle situé au confluent du Gourbillon et de la Creuse. »

Zeïdon : Combien d’avant becs faisant face au courant comporte le pont Roby ?
  Notez ce chiffre qui vaut B . B =_____ 

Zouti : « L'ancienne Coopérative Diamantaire, proche d'ici, représente aussi un important vestige de ce passé industriel. Fondé en 1912, cet atelier a accueilli jusqu'à 80 tailleurs de diamants, et a fermé en 1982 alors qu'il ne restait qu'un seul ouvrier ! »

10. La Cache !

Zarthus : « La fin du parcours est proche ! Vous avez pu découvrir Felletin, en long, en large, en travers et de loin ! Désormais il est temps de découvrir ma cache... Un petit effort ! »

Afin de trouver la cache, remplacez les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés sur le parcours et saisissez ces coordonnées dans votre GPS.

Coordonnées de la cache : N 45° (G)2.(E-F)00' / E 002° (D+1).(H-C)0(B+5)'

Félicitations, vous venez de trouver la cache, A bientôt pour d’autres aventures avec les Poï’z !

Info : Ne pas laisser d'objets voyageurs dans cette cache, de nombreux novices et touristes réalisent ces caches. Merci de votre compréhension.

Additional Hints (No hints available.)