Skip to Content

<

Promenons-nous dans les bois ...

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/14/2012
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie d’une centaine d’autres signées Tèrra Aventura, le Géocaching made in Limousin ! Créé en 2011, ce petit monde ne cesse de grandir. Peuplée de Poï’z, ces personnages au caractère bien trempé, Tèrra Aventura est une odyssée insolite permettant aux géocacheurs de découvrir la région autrement.
Tout au long de ces parcours, vous croiserez peut être Zéfaim le fin gourmet, Zouti le manuel, Zarthus le globetrotter, Zabeth l’érudite et beaucoup d’autres, tous rattachés à une thématique particulière (arts culinaires, savoir-faire, nature, histoire, etc).
Chaque année, une nouvelle combinaison de caches permet d’accéder à une « quête centrale» liée à l’histoire de Tèrra Aventura, nécessitant une inscription sur son site internet (www.terra-aventura.fr).
Oserez-vous tenter l’expérience ?

Pour tout savoir sur Terra Aventura, rendez-vous sur : www.terra-aventura.fr

« Attention les geocacheurs ! Car si vous partez à la chasse aux Poï’z, d’autres convoitent un plus gros gibier…
Pour votre information, voici les dates de battues organisées dans la forêt des Loges :

- Samedi 15 octobre 2016

- Samedi 12 novembre 2016

- Samedi 10 décembre 2016

Soyez prudents ! »

Point de départ : Parking (N 45°48,860’ / E 001°04,434’)

Zarthus : « Vous vous apprêtez à partir à la recherche de Zahan, un Poï’z rare et sauvage qu’il m’arrive de croiser dans la forêt des Loges lors de mes observations. Mais je n’ai jamais réussi à trouver sa cache ! On aura peut-être un peu plus de chances à plusieurs ! »

La forêt des Loges constitue un refuge pour nombre d’animaux tels que le chevreuil, le sanglier (c’est encore le cas actuellement), et multitude de petits gibiers … C’est pour cette raison que le loup, carnivore, y fut longtemps domicilié... Mais cette forêt était trop petite pour que Zahan et le loup puisse y cohabiter, aussi on dit que le loup remonta jusqu’en Creuse pour y trouver la paix.

1. Les étangs en cascade (N 45°48,822’ / E 001°04,061’)
Zahan : « J’ai vu un BadPoï’z roder dans les parages, soyez discret ! À partir d’ici et jusqu’à l’étape suivante (l’osmonde royale), Combien d’étangs en cascade pouvez-vous apercevoir et compter ? »
• A=2 étangs
• A=5 étangs
• A=9 étangs
Notez ce nombre qui vaut « A ». A=____

Zarbi: « En parlant d’étang, saurez-vous résoudre cette énigme ?
Un Zahan doit traverser une rivière avec un loup, un Zéfaim et un farcidur. Il ne peut transporter qu'une chose à la fois. Attention : laissés ensemble, le Zéfaim mangera le farcidur et le loup mangera le Zéfaim. Comment doit-il s'y prendre ?

Vous avez-trouvé ? Bah pas moi !

(réponse sur terra-aventura.fr : La réponse est simple : Il doit emmener le zéfaim d'abord, puis le farcidur, puis ramener le zéfaim, prendre le loup et revenir chercher le zéfaim.)

2. L’Osmonde Royale (N 45°48,902’ / E 001°04,160’)

Zarthus : « L’Osmonde Royale est une fougère géante qui existait à la préhistoire ! On le sait car ont été découverts des fossiles où sont incrustées ses feuilles très caractéristiques.»
Vous trouverez à proximité du pied d’Osmonde Royale un « poteau du cœur » (parcours de santé). Relevez le chiffre « B » qui est inscrit dessus
B=_____

3. Le taillis de Châtaigner (N 45°49,118’ / E 001°03,651’)
Zarthus : Ce taillis est un aménagement forestier composés d'arbres issus de rejets de souche : La souche de l’arbre, une fois coupée, génère des brins : une fois que les brins ont atteint la dimension souhaitée, ils sont coupés. Un nouveau cycle redémarre et de nouveaux brins apparaitront. Cette méthode d’exploitation du châtaignier est utilisée par le feuillardier…
Zouti : l’ouvrier qui travaille à l’exploitation du bois de châtaigner dans le taillis. Armé de sa hache, serpe, plane et autre scie, le feuillardier produit deux type de marchandises ; la « noire » durant les jours courts, le fameux « feuillard », non écorcée qui servait à la fabrication de barriques ou de paniers à crustacés…
Zéfaim : Tient en parlant de ça, j’ai une super recette d’écrevisses façon Limous…
Zouti : Zéfaim ! je parle là ! Et donc la « blanche » car écorcée, réalisée au printemps qui servait à fabriquer piquets et autres lattes.
Zahan : Ces taillis de châtaignier ont été longtemps refuges à loup à cause de la densité des rejets de châtaignier qui rendent l’accès et la progression difficiles pour l’homme et le chasseur de loup, mais pas pour le Zahan !

Réalisez la charade de Zahan pour continuer l'aventure :
Mon premier est un oiseau voleur, mais aussi un signe mathématique égal à 3.14
Mon deuxième est l'endroit où l'on attend le train (pas la gare)
Mon tout forme les clotures, à condition qu'il y en est plusieurs ...


Combien de lettres composent le mot mystère ?
Notez ce chiffre qui vaut « C ». C=____

4. La Cache !

Zahan : A proximité de la cache, se trouve le lieu-dit « La Croix du Loup » : souvent, lorsqu’un loup était tué, sa dépouille était fièrement exposée à la croisée des chemins ou près des lieux de la mise à mort de l’animal. Triste n’est-ce pas ?
Zéllé : D’autant plus qu’il suffisait de connaître une petite formule magique pour l’éloigner… Afin de faire reculer le loup, certaines bergères l’empêchaient de nuire en lui jetant un sort. Le secret utilisé pour ensorceler le loup était bien gardé par les bergers et les bergères qui le détenaient. Ceux-ci savaient en effet que tout pouvoir, une fois transmis, était définitivement perdu. La phrase magique disait la chose suivante : « Loup ou louve, laisse ce troupeau de moutons, qui n’est ni à toi ni à moi, il appartient à Saint-Laurent, qui t’ouvre la bouche et t’enclave les dents ».
A l’énoncé de cette patenôtre, le prédateur avait la mâchoire bloquée. S’il avait eu le temps d’attraper une brebis, aussitôt, il la laissait tomber.
Zabeth : Encore une histoire à dormir debout, rien ne vaut une bonne paire de ciseaux pour éloigner le loup ! L’histoire que je vous rapporte ici est une histoire vraie dont le fil se déroule dans la forêt des loges. Un marchand de tissu, un peu tête en l’air rentrait chez lui lorsqu’il tomba dans une fosse à loup, grand trou creusé par l’homme afin de capturer l’animal que l’on peut encore apercevoir à quelques endroits dans la forêt. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’il reprit ses esprits et qu’il se retrouva nez à nez avec….un loup, lui aussi pris au piège. L’histoire dit qu’il le tint en joug toute la nuit durant à l’aide…d’une paire de ciseaux ! Au petit matin, alertés par les cris, les villageois vinrent secourir le héro. L’histoire ne dit pas ce que devint le loup…

Zahan : Afin de trouver ma cache, remplacez les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés sur le parcours et saisissez ces coordonnées dans votre GPS.
Equation de la cache : N 45°4(C+2),2B(C+2)’ / E 001°0(B-1),A(2xB)(C+1)’

Félicitations, vous venez de trouver la cache,
Vous pouvez rentrer en rebroussant chemin ou en passant par N 45° 49,059 E 001° 03,948 où vous quitterez le chemin pour emprunter le sentier de droite au panneau « Les Loges » jusqu’à votre point de parking.
A bientôt pour d’autres aventures avec les Poï’z !

Info : Ne pas laisser d'objets voyageurs dans cette cache, de nombreux novices et touristes réalisent ces caches. Merci de votre compréhension.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

153 Logged Visits

Found it 146     Didn't find it 2     Write note 2     Publish Listing 1     Needs Maintenance 1     Owner Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 12 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.