Pas de stylo dans la cache
Attention : forte circulation aux heures de pointe sur ce rond-point où il n'est pas fréquent que des gens traversent. Soyez très prudents surtout avec les enfants !
La place de la révolution à Blagnac a été réalisée en 1989 pour commémorer le bicentenaire de la Révolution française. Il s'agit d'une imposante sculpture réalisée sur un rond-point de l'agglomération de Blagnac non loin de l'aéroport.
La partie centrale du rond-point est composée d'une pyramide métallique (jouant également le rôle de fontaine) située au dessus d'un bassin d'eau. A l'origine, on pouvait distinguer une carte du monde en mosaïque au fond du bassin. La pyramide, de 13 degrés, est "enfermée" dans une ossature de ce que l'on pourrait apparenter à une maison et les deux derniers degrés sont clairement séparés du reste de la pyramide par une démarcation métallique horizontale.
La pyramide est percée en son centre et on peut deviner un alignement entre des repères extérieurs au rond-point et ce trou dans la pyramide.
Deux tablettes de bronze sont positionnées au bord du bassin devant la pyramide. Ces tablettes sont ornés de références à des symboles astronomiques. En bas d'une des tablettes, on peut encore lire l'inscription suivante "Le temple de la sagesse suprême"
Superposée à ces tablettes, une troisième tablette de bronze, aux dimensions plus réduites reprenait la Déclaration des droits de l'Homme. Ces tablettes ont depuis été largement dégradées, la déclaration des droits de l'Homme n'est plus présente et des plaques ont été retirées aux tablettes principales.

source image : wikipedia
Il est à noter que cette sculpture plutôt curieuse regorge apparemment de références à l'univers des francs-maçons. Certaines lectures donc seraient possibles quant à la symbolique même de l'oeuvre. A chacun de se faire son opinion...
Bon Geocaching !!