Skip to content

Oh! Tendre Coeur Traditional Geocache

Hidden : 7/14/2012
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Des renseignements précis manquent concernant la date d'édification de la statue de la Vierge à l'entrée du village de Brussey.

Ce type de statue se retrouve fréquemment dans les villages du coin. Si vous ouvrez les yeux, vous en découvrirez d'identiques à Marnay, Ruffey, Montferrand, etc... Elles ont été édifiées grâce à la générosité des paroissiens et des clercs au cours du second empire, à une époque où le culte marial était en pleine expansion.
 
Second empire (Wikipédia) : régime bonapartiste de Napoléon III, de 1852 à 1870, entre la Deuxième et la Troisième République , en France.
 
Culte marial (Wikipédia) : La mariologie est la branche de la théologie chrétienne qui étudie et réfléchit sur la place de Marie, mère de Jésus-Christ dans le mystère du salut du monde.
 
On construisait ces statues le long des routes par souci de visibilité.
 
Ces figurations se réfèrent aux apparitions de la rue du Bac à Paris en 1830 auprès de Catherine Labouré : Marie écrase de son pied le serpent, symbole du mal (voir Adam et Eve).
 
Catherine Labouré (2 mai 1806 - 31 décembre 1876) (Source : Wikipédia) est une sainte de l'Eglise Catholique, qui fut témoin des apparitions de la Vierge Marie, rue du Bac, à Paris. Elle est à l'origine de la diffusion de la médaille miraculeuse, portée aujourd'hui par des millions de catholiques.
 
Renseignements fournis par le Père BERGIER, et le blog de Brussey, que je remercie.

Additional Hints (No hints available.)