Skip to Content

<

Le Monthiver

A cache by jm.gilbert Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 08/28/2012
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
3.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

[FR] Cache traditionnelle en haut du Monthiver pour un point de vue magnifique mais une montée des plus difficiles! [ENG] A very difficult cache because of the acces but a very nice viewpoint on the top.

[FR] Cette cache est l'occasion d'atteindre le sommet du Monthiver. Il s'agit d'une randonnée difficile réservée aux personnes en parfaites conditions physique.
Cette montagne, à priori modeste, culmine à 1038m. La difficulté de cette cache consiste à atteindre le GZ. Pour cela il est conseillé de monter par les faces Nord ou Sud. Évitez absolument la face Est (dangereuse) et la face Ouest réservée aux très bons connaisseurs du lieu pour cause de précipices.
Personne ne monte au Monthiver. Justes quelques chasseurs acharnés durant l'automne, et encore, rarement jusqu'en haut. Il n'y a aucun sentier, pas même de passages d'animaux. Mais pour vous, il y a désormais une cache traditionnelle constituée par un seau alimentaire marron hermétiquement fermé. Merci de bien le refermer et de garantir l’étanchéité pour les autres géocacheurs.
Cette cache est l'occasion de découvrir deux aspects particuliers du Monthiver:

1°) La vue : vous êtes au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon. Le panorama donne vers le nord sur le hameaux de Jabron qui fait partie de la commune de Comps sur Artuby. Au Sud vous avez dans le fond l'église templière de Comps, récemment rénovée (ou se trouve aussi une cache). A l'Est le panorama va du Mont Lachens aux gorges de l'Artuby, et à l'ouest vous pouvez découvrir toute la vallée du Jabron avec dans le fond le village de Trigance.

2°) La cueillette du thym et de la sarriette: Les herbes de Provence du Monthiver sont probablement le plus naturelles que vous puissiez trouver et les plus savoureuses utilisables en cuisine. Si vous montez à la bonne saison, durant l'été, un doux parfum accompagnera tout votre périple à partir de 900m d'altitude. Attention n'arrachez pas les pieds, prenez bien soin de couper les brins au deux tiers de la hauteur pour garantir la survie des plantes....au retour vous pourrez savourer vos grillades!

ATTENTION: Si vous êtes fin observateur vous aurez vite noté que sur la partie haute, dès 900m d'altitude il ne subsiste aucun grand arbre (chêne, pin ou sapin...) Tous sont morts sur pied en raison de la foudre! Donc attention, le Monthiver est un véritable piège à éclairs. Il est systématiquement frappé par la foudre car il barre la remontée de la vallée du Jabron. C'est pour cela que vous n'y verrez que très peu d’animaux sauvages (il y a tout de même des sangliers dans les partie basses, et des chamois plus haut) et encore moins d'animaux domestiques! Les hommes n'ayant jamais essayé d’aménager ses pentes pour l'élevage ou la culture.

NE MONTEZ SURTOUT PAS EN CAS DE MENACE ORAGEUSE: C'EST TROP DANGEREUX !
Le relais de télévision à proximité prend lui aussi la foudre systématiquement, mais il est trop éloigné pour vous protéger.


ATTENTION: En cas de Mistral, vous aurez un vent très puissant en provenance du Nord-Ouest qui aura tendance à vous pousser vers les falaises de l'Est. Soyez vigilant pour ne pas vous faire déséquilibrer dans le vide.

Du point de vue géologique, le Monthiver est issu d'un pli de couches calcaires ce qui donne un paysage karstique typique de la région. Au environs du sommet la pente se fait beaucoup moins raide. Elle y est presque nulle. De ce fait l'eau ne s'écoule pas mais est absorbée dans le sol, créant des aspérités caractéristiques. Elles sont le point de départ d'un réseau incroyablement complexe de galeries creusées par des millions d'années d'érosion. Attentions à vos chevilles, les trous dans la roche sont autant de pièges à éviter pour ne pas redescendre sur le dos des pompiers de Comps !
Vous l'aurez compris, un équipement adapté est nécessaire pour monter: Chaussures de marche, pantalon, veste, bâtons de marche. Attention aux vipères ainsi qu'aux tiques; et pensez à l'eau car vous allez suer à grosses gouttes!

Il y a deux points de départ possibles:
Le premier et le plus simple est de suivre la montée par la face sud en faisant les caches GC68GVM et GC68GVJ de Gueta.

Le second point de départ se trouve à environ 800m sur le chemin de Villegrasse qui part du hameau de Jabron. Prenez à travers bois sur la gauche du chemin. Après 30 minutes de montée vous sortirez de la partie forestière.
Il n'y a pas de sentier, donc sachez renoncer si vous tombez sur une barre rocheuse. Décalez vous de 50m à droite ou à gauche pour trouver un passage.

La cache se trouve au niveau du sol, sous des pierres, à environ 5m d'un cairn au cap 130°. Elle peut recevoir des petits objets ainsi que des TB ou des GC.

[ENG] There is no track to acces to the top of the hill. This is why the difficulty is 3.5.

At the top you will appreciate the wonderfull view at 360°. And smell the fragrance of savory and thyme.
But becarefull, there is snakes, ticks and dangerous cliffs in case of windy weather! Use only adapted equipment like hikingboots, jacket, trouser and WATER!

DON'T CLIMB IN CASE OF LIGTING STORM : THIS IS TOO DANGEROUS

Additional Hints (Decrypt)

N cnegve qh pnvea, ivfrm nh pnc 130° rg snvgrf 5z / Svaq gur pnvea naq frnepu 5z ng 130°

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

6 Logged Visits

Found it 5     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 3 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.