Skip to Content

<

Montorient

A cache by tycat39 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 09/03/2012
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Votre mission, si vous l'acceptez, va vous conduire sur des vestiges du Montorient, par une petite randonnée pédestre de près de 6 km, un peu sportive en raison du dénivelé. prévoir de bonnes chaussures de marche, car le parcours peut-être parfois glissant.

ENGLISH
Your mission, if you accept it, will lead you to the vestiges of Montorient by a small hike of nearly 6 km, a little sporty because of the altitude. provide good walking shoes, as the route can sometimes be sliding.

Tout d'abord un peu d'histoire !
A l'époque gallo-romaine, une tour y fut construite (Tour du Montorient) puis elle fut détruite et au moyen age un château prit sa place.
Voici plus de détails extraits du "Dictionnaire géographique, histoire et statistique des communes de la Franche Comté et des hameaux qui en dépendent (volume 3)" par A Rousset avec la collaboration de F Moreau en 1855 :
"Du point qu'occupait la tour de Mont Orient on découvre un des plus beaux points de vue de la province. A l'ouest et au midi l'œil s'égare avec délices sur les riches plaines du Jura de la Bresse de l'Ain du Rhône et de la Côte d'Or, toutes parsemées de villages, à l'est et au nord se hérissent les croupes verdoyantes des différentes chaînes du Mont Jura dont les cimes se noient dans l'azur du ciel. On voit dans le rapprochement des côteaux couverts de pampre, étalant avec orgueil les ruines qui couronnent leurs sommets tels que celles des châteaux de Montaigu, de Montmorot, de Pymont, de l'Etoile, du Pin, d'Arlay et les églises de Saint Maur de Saint Etienne de Coldres et de Montain. La tour de Mont Orient, Mons Orientis est d'origine romaine On a trouvé parmi ses décombres des armures et flèches semblables à celles dont se servaient les soldats romains et des pièces de monnaie au coin des empereurs. Du reste, on peut être à peu près certain que tous les noms de lieux dans lesquels on trouve le mot mont, doivent leur dénomination aux Romains. Nous pouvons appuyer cette remarque de plus cent exemples. Cette tour était destinée non seulement à surveiller le pays, mais encore à protéger la voie romaine qui, de Lons le Saunier, se dirigeait sur Lyon en passant par Gevingey, Rotaillie,r Rosay et Curny. Gilbert Cousin et après lui Mérula prétendent qu'elle fut détruite par les premiers Burgondes qui arrivèrent dans la Séquanie parce qu'elle servait d'asile à des brigands. Elle fut reconstruite au moyen âge et c'est probablement alors que se groupèrent sous sa protection les premières habitations de Geruge. Ce village formait une des nombreuses dépendances de la seigneurie de Saint Laurent la Roche et en relevait en toute justice. Mont Orient était un fief direct de la même seigneurie à laquelle il demeura presque toujours annexé. En 1314 Béraud de Mercœur, seigneur de Saint Laurent la Roche, donna à Marguerite de Ruffey, épouse de Hugues de Vienne, tout le droit qu'il avait et pouvait avoir dans le château de Mont Orient en murs tranchées et édifices. Philippe de Vienne, fils de Hugues, vendit ce château en 1350 à Cherbert de Chalon, fils naturel de Hugues de Chalon Arlay Ier mais cet acquéreur lui donna la faculté pendant quatre ans de pouvoir le racheter en remboursant le prix qu'il avait reçu. Il y avait alors plusieurs maisons près de la tour. Le château-fort de Mont Orient s'élevait à l extrémité nord-ouest du territoire de Geruge, au sommet d un rocher ayant 40 m de largeur et 60 m de longueur. Ce rocher était à pic de trois côtés. Le seul côté accessible était défendu par un fossé de 8 m de largeur, creusé dans le roc vif. Aussi cette forteresse était elle regardée comme imprenable. Le fossé existe encore mais les constructions ne forment plus qu un monceau de ruines recouvertes par un jardin anglais. Non loin de ces ruines était la maison de M. Vernier, sénateur de l empire, et mort pair de France."
Le site du château de Montorient est actuellement en friche, peu d'indices permettent encore aujourd'hui d'en déceler la présence, si ce n'est quelques murs arasés, une citerne, un large fossé et quelques délimitations des jardins d'été de la maison bourgeoise.


Voilà pour l'histoire maintenant il va falloir arriver en ces lieux.
Le départ est un parking où l'on laissera la voiture.
A ce waypoint, il y a un panneau indicateur avec une carte. Il faut répondre à 3 questions pour aller à l'étape suivante:
1° le nombre de lettres de la commune où vous êtes = A
2° sur le panneau, on ne voit pas :
un cavalier => B=3,
deux randonneurs à pied => B=5,
un vététiste=> B=7
3°dans la légende, le nombre entre parenthèses pour GR = C
On obtient
X = C + ( A * ( A - 1 ) )
Y = ( ( A * A) + A + A/A ) * B

Il ne vous reste plus qu'à aller au waypoint N 46°39,0X E 5°31,Y
Arrivé à ce point, vous trouverez sur le monument une plaque en pierre gravée.
1° combien de lettres pour le nom qui suit "N.D. DE" = D
2° il y est fait référence à combien de jours d'indulgence = E
On obtient
W = ( ( E - D ) * A ) - ( B + C )
Z = ( ( E + D ) * A ) + ( B * C )


La cache finale se trouve là : N 46°38,W E 5°31,Z

Pour info : A + B + C + D + E = 80
Bons calculs et bonne randonnée !

ENGLISH

now will have to get it in these places.

The departure is a parking where we leave the car.
At this waypoint, there is a indicator panel with a map. You must answer 3 questions to go to the next step:
1 the number of letters of the municipality where you are A =
2 on the panel, you can not see:
a jumper => B = 3,
two hikers => B = 5,
one mountain bikers => B = 7
3 ° in the legend, the number in brackets GR = C
we get
X = C + ( A * ( A - 1 ) )
Y = ( ( A * A) + A + A/A ) * B

It remains for you to go to waypoint N 46°39,0X E 5°31,Y
At this point, you will find a stone engraved plaque on the memorial.
1 how many letters for the name following "N.D. DE" = D
2 there is a reference to how many days of indulgence = E
we obtain
W = ( ( E - D ) * A ) - ( B + C )
Z = ( ( E + D ) * A ) + ( B * C )

The final cache is here : : N 46°38,W E 5°31,Z

For your information: A + B + C + D + E = 80
Good calculation and good hike !

Geocache Companion

free counters

Additional Hints (Decrypt)

zhe / épbeprf
jnyy / onex

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

33 Logged Visits

Found it 31     Publish Listing 1     Owner Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 5 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.