Skip to content

Le train train quotidien ! Traditional Cache

This cache has been archived.

CacheExpert: Malgré plusieurs avertissements, aucune communication avec les réviseurs n’a été faite. Nous archivons donc votre cache. (http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance ,
les caches qui sont désactivées pendant des périodes prolongées pourraient êtres archivées)

Si vous croyez que cette cache ne devrait pas avoir été archivée, vous pouvez me contacter à cacheexpert@hotmail.ca

Merci

Votre réviseur CacheExpert

More
Hidden : 9/30/2012
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Une petite cache facile, c’est presqu’une cache a l’auto, Beaucoup plus simple à faire le week-end….vous comprendrez pourquoi rendu sur place ! La cache contient un log book et 2$ pour la PAT. Approter votre crayon !

Dès l'automne 2003, Saint-Basile-le-Grand va renouer avec le train de banlieue, celui des voyageurs des heures de pointe. Après un arrêt de service de 17 ans, ce sera un plaisir de reprendre place à bord du train. Un grand nombre de grandbasilois souhaite plus qu'un quai d'embarquement. Le Multidictionnaire définit le mot « gare »* dans le contexte ferroviaire, c'est un bâtiment et les installations où se font l'embarquement et le débarquement des voyageurs, le chargement et le déchargement des marchandises. En 1848, on inaugure le lien ferroviaire entre Longueuil et Saint-Hyacinthe. Lors de la fondation de la paroisse de Saint-Basile-le-Grand, en 1870, le chemin de fer amène l'aménagement du cœur de Village à l'intérieur des terres loin de la rivière Richelieu. En 1893, Joseph Chagnon cède à la compagnie du Grand Tronc (Grand Trunk), une partie de sa terre pour l'installation et la construction d'une gare. Elle porte l'enseigne de Saint-Bazile-le-Grand. Ce bâtiment disparu serait aujourd'hui situé à proximité de la rue Robert, des feux de circulation routière et au sud de la voie ferrée. En 1910, au moment du doublement de la voie ferrée entre Montréal et Saint-Hyacinthe, on rajoute une troisième voie pour le déchargement des marchandises. Lors de la Deuxième Guerre mondiale, Saint-Basile-le-Grand voit défiler les trains remplis de soldats, à destination d'Halifax lieu d'embarquement vers le Vieux continent. À l'occasion des hommes descendent à la Gare pour aller s'entraîner au champ de tir de Saint-Bruno de Montarville. De 1903 à 1962, ce bâtiment de deux étages servait de résidence au chef de gare et à sa famille. Celui-ci contrôle les communications télégraphiques, le transport des voyageurs et des marchandises. En 1962, on procède à la démolition de l'immeuble ferroviaire devenu vétuste.

Additional Hints (No hints available.)