Après s'être engagé dans le trou, il va falloir progresser sur environ 150 mètres pour rallier la cache. Attention, ce n'est pas une cathédrale : vous allez devoir ramper par moment, et vous allez mouiller vos vêtements et vous salir. Le développement à suivre n'est pas très linéaire, mais des marques fuchsia balisent le chemin à suivre, à l'aller comme au retour. Voici les indications :
- Engagez-vous dans le trou, puis prenez le passage de droite. Suivre ensuite les balises, c'est-à-dire en tenant le plus possible votre gauche lors de la progression.
- Suivez le couloir sur une bonne cinquantaine de mètres et baissez-vous : il va falloir ramper sur le sable pour passer l'étroiture (image 1).
- Relevez-vous, gardez votre gauche. Là, deux passages, prendre celui de gauche en hauteur (image 2), vous arrivez dans un boyau où se trouvent de jolis gours. Il faut tout traverser, en rampant et dans l'eau (image 3).
- Le boyau s'élargit, vous pouvez vous relever un peu. Continuer tout droit, toujours en serrant à gauche (image 4).
- Vous débouchez dans une toute petite cavité. Face à la grosse balise sur la roche (image 5), suivre à gauche.
- Vous arrivez face à une étroiture (image 6), qu'il va falloir franchir en rampant et en se mouillant.
- Vous voici de l'autre côté. Vous entendez un grondement d'eau ? Normal, une rivière souterraine passe un peu plus bas, pas de panique (si vous n'entendez rien, c'est qu'il n'y a sans doute plus d'eau au moment où vous venez). Relevez-vous, et continuez jusqu'à la cache, située en hauteur, main droite, derrière une draperie (image spoiler). Attention de ne pas détruire maladroitement les stalatictes en formation.
- Le développement continue (toujours balisé), à vous d'estimer s'il faut pousser la visite plus loin
Pour le retour, adopter la stratégie inverse que pour l'aller : garder au mieux votre droite et s'en tenir aux balises.
Quoi qu'il en soit, pour votre sécurité, respectez ces impératifs :
- Ne pas s'engager dans une grotte un jour de pluie ni après de grosses pluies.
- Pensez à partir équipés de deux lampes distinctes. En cas d'obscurité totale, le monde cavernicole est très dangereux, sinon fatal.
- Prévenez une personne de votre géo-expédition en indiquant l'heure à laquelle vous vous glisserez dans le trou. Si tout se passe bien, vous devriez sortir moins d'une heure après être entré.
- Respectez la géologie du site et la faune cavernicole.
J'oubliais : les spoilers sont, tout comme votre sens de la responsabilité, carrément indispensables.
Et si vous êtes deux, ce n'est pas plus mal.
Bonne expédition !
(et prévoir de quoi vous changer à la sortie).