Skip to content

Nuit au Refuge Paul-Perreault - Raquette ou ski Event Cache

This cache has been archived.

mountaintop: C'est le temps. Merci à tous.

More
Hidden : Saturday, March 2, 2013
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
4.5 out of 5

Size: Size:   not chosen (not chosen)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Sortie de raquette ou de ski de fonds au Refuge Paul-Perreault, avec coucher

La rencontre aura officiellement lieu au refuge de 15 h 30 le samedi à 9 h le dimanche matin. Bien sûr, nous y discuterons des meilleurs refuges pour le geocaching. Le logbook y sera disponible.



Vous avez toujours rêvé de passer une belle nuit d'hiver en pleine forêt laurentienne dans un beau refuge chauffé? Voilà votre chance! De plus le mois de mars est idéal pour ce genre de sortie, avec sa température plus clémente et son plus grand nombre d'heure d'ensoleillement.

Nous irons au Refuge Paul-Perreault, qui est très bien situé sur le bord du lac Lemieux. Ce refuge est entretenu par la Fédération Québécoise de la Marche. Il peut accueillir jusqu’à 12 personnes dans des lits doubles superposés. Il est muni d’un poêle à combustion lente, d’une grande table, de sièges, d’un évier et d’un petit comptoir. La toilette se trouve à l’extérieur et le bois est fourni.

Deux options s'offrent à vous. Soit une randonnée en sentier de raquette passant par le Mont Ouareau et ses caches ou encore en sentier de ski de fond nordique (pas le même sentier et peu de cache). Le sentier pour se rendre en raquette fait 8.5 km et a 240 m de dénivellé. Ce qui prendra de 5 heures pour s'y rendre. Pour le retour nous aurons 3 choix. Soit revenir sur ses pas, soit faire un rando facile de 6 km par le chemin Wall, ou soit une rando sportive de 9 km qui passe par le Mont Kaaïkop. Les deux dernières options seront possibles si on a pris soin de laisser au moins une automobile à la fin du sentier. Il faut prévoir des frais d'accès supplémentaires si le retour se fait par Kaaïkop

L'option de se rendre au refuge en ski nordique se fait du côté du centre de ski La Réserve.

Nous devrons être en autonomie complète car nous devrons transporter nos bagages.

Même si vous n'avez pas tout l'équipement nécessaire, il est quand-même possible d'emprunter ou de louer ce que vous aurez besoin.

Ce que vous aurez besoin:
2 litres d'eau par personne
Un sac de couchage (3 saisons suffit)
Un matelas de sol (autogonflant, ou en mousse bleu ou jaune)
Des vêtement de rechange sec
Des mouflons, bottes légères ou espadrilles légère pour le refuge
Lampe frontale ou lampe de poche légère
Vos assiettes, verres et ustensiles
Papier de toilette ( il y a des toilettes sèches à proximité)
Savon, brosse à dent et dentifrice
Un lunch sur le sentier samedi matin (sandwich, crudités, noix, fruits séchés, fromage)
Vos grignotines et vos boissons.
Un souper (de préférance déshydraté ou en sachet pour diminuer le poids)
Un déjeuner, un deuxième lunch est optionnel pour le dimanche

Nous pourrons partager mes poêles portatifs et mon filtre à eau. J'ai aussi quelques matelas pour ceux qui en auront besoin.

Le coût du refuge est de 90$ que l'on se partagera. Nous avons l'exclusivité du refuge pour la nuit,
de 17 h à 9 h.

Pour ceux qui ne veulent pas coucher en refuge, vous êtes les bienvenus pour nous accompagner.

Le départ officiel vers la rencontre se fera au stationnement de la route 125 (voir le waypoint)
à 10 h le samedi 2 mars 2013. Nous emprunterons le sentier de raquette du Mont-Ouareau. On quitte le refuge dimanche matin pour le retour.

Il y a déjà des caches sur le sentier. Qui sait, si d'autres ne seront pas créées pour l'occasion!

Lors de votre inscription. Dites le nombre de personnes dans votre groupe SVP et si c'est pour coucher ou non. Notez votre préférance pour le sentier du retour. Je verrai comment on peut accomoder tout le monde.

Liste des participants enregistrés pour le coucher au refuge:
Mountaintop et Snobuddy (2 personnes) - Raquette
Guerriers (1 personne) - Raquette - option Kaaïkop
FamilleGB (2 personnes) - Raquette - option Kaaïkop


Liste des participants pour une rando d'une journée seulement:
René212

Liste d'attente:


Petits conseils et suggestions:
1)Portez plusieurs couches de vêtements que vous pourrez enlever et remmettre selon vos besoins.
2) Le cotton est à proscrire, car il devient trempé rapidement et est long à sécher. Préférez le polypropylène et/ou la laine
3) Sugestion pour le souper: sachets-repas de riz ou de pâtes du commerce, auquel vous pouvez ajouter vos ingrédients (viandes, légumes, fromage), ou encore (pain, poulet et sauce en sachet) pour un hot chicken). Une soupe en sachet est aussi une bonne idée. Même un plat mijoté congelé (mais votre sac sera plus lourd).
4) Suggestions pour le déjeuner, du gruau aux fruits séchés, bagel, muffin anglais, bacon précuit (enveloppé dans du papier d'aluminium), des oeufs cuits, fromage, café, etc...

Additional Hints (No hints available.)