Skip to Content

<

Baden-Powell

A cache by Nicky 81 (adoptée par chrono81) Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 01/12/2013
Difficulty:
4 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La cache est placée non loin du local qui hébèrge les Scouts et Guides de France de Castres :
L'Espace BADEN- POWELL.

Cette cache met en oeuvre l'utilisation de la boussole et d'un azimut.  


Les coordonnées indiquées ne sont pas celles de la cache.
Ce sont celles d'un sapin, point de référence permettant de commencer votre quête.

Les scouts utilisent souvent des cartes, au format papier, au cours de leurs randonnées. Conjointement, ils utilisent également la bonne vieille boussole.
Pour se déplacer d'un point à un autre, ils doivent appliquer à un point de référence, un angle (ou azimut) indiqué par la boussole. Cet angle (azimut) donne la direction à suivre.
La deuxième information est la distance qui permet de savoir que l'on est arrivé au but.

Pour trouver l'étape intermédiaire S2, il vous faudra utiliser la boussole de votre GPS (ou tout autre boussole) en suivant l'angle A, à partir du point de référence S1.
L'étape intermédiaire S2 sera atteinte lorsque vous aurez parcouru la distance D.

Informations nécessaires pour trouver l'étape intermédiaire S2 :

S1 = N 43° 37.158' / E 002° 14.893'
A = 230°
D = 122 m

Note : Il est possible de calculer les coordonnées d'arrivée. Cela s'appelle une "projection" !

A l'endroit de l'étape intermédiaire S2, vous trouverez une boîte "micro" (canister) contenant un message vous donnant les coordonnées finales.



Robert BADEN-POWELL
:

De son nom complet Lord Robert Stephenson Smyth Baden-Powell of Gilwell, Baden-Powell fait ses études à Chartehouse mais est plutôt adepte de l'école buissonnière et après avoir raté ses examens d'entrée à l'université, il se présente avec brio à l'école militaire. Il effectue alors une brillante carrière militaire durant laquelle il se passionne d'une part pour le travail des éclaireurs qu'il forme selon ses méthodes et se rend compte d'autre part que les jeunes sont tout à fait aptes à accomplir des missions. Célèbre pour avoir sauvé la ville de Mafeking durant la guerre des Boers il écrit 'Scouting' (L'art des éclaireurs) à la Libération dans un fascicule destiné aux militaires appelés 'Aids to scouting'. Cet ouvrage connaît un véritable succès chez les jeunes garçons britanniques et Baden-Powell décide de mettre au service des jeunes ce qu'il a appris pendant la guerre mais dans une optique de paix. Il publie ainsi 'Scouting for boys' (Eclaireurs) dans lequel il met en place les principes de son mouvement qui s'accompagne de son pendant féminin avec la revue 'Girl guiding edition'. En 1910, le roi Edouard VII lui conseille de démissionner de l'armée pour prendre la tête du Scoutisme. Dès lors le mouvement s'étend à de nombreux pays et Baden-Powell est anobli en 1927 par le roi George V. Convaincu que les hommes sont là pour être heureux, Baden-Powell encourage les jeunes à rendre le monde meilleur par des actions quotidiennes.

À la fin de sa vie, BADEN-POWELL s’était retiré au Kenya et fit parvenir aux scouts du monde entier son dernier message :

« Ceci est juste un petit mot d’adieu, pour vous rappeler, quand j’aurai disparu, que vous devez tâcher dans la vie d’être heureux et de rendre les autres heureux. Que cela parait facile et agréable, n’est-ce pas ? C’est tout d’abord par la bonne action quotidienne que vous apprendrez à apporter le bonheur aux autres. La meilleure manière d’atteindre le bonheur est de le répandre autour de vous.
J’ai eu une vie très heureuse, et j’aimerais qu’on puisse en dire autant de chacun de vous. Je crois que Dieu vous a placé dans ce monde pour y être heureux et jouir de la vie. Ce n’est ni la richesse, ni le succès, ni l’indulgence envers soi-même qui créent le bonheur.
L’étude de la nature vous apprendra que Dieu a créé des choses belles et merveilleuses afin que vous en jouissiez. Contentez-vous de ce que vous avez et faites-en le meilleur usage possible. Regardez le beau côté des choses et non le plus sombre.
Essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu’il ne l’était quand vous y êtes venus et quand l’heure de la mort approchera, vous pourrez mourir heureux en pensant que vous n’avez pas perdu votre temps et que vous avez fait « de votre mieux ».
Soyez prêts à vivre heureux et à mourir heureux. Soyez toujours fidèles à votre promesse même quand vous serez adultes.
Que Dieu vous aide.

Votre ami, Baden-Powell

Baden Powell (Autoportrait 1933)
Soyez particulièrement discrets car le parc accueille de nombreux visiteurs.
De plus, les occupants de l'Espace BADEN-POWELL sont régulièrement présents le samedi après-midi (voire le week-end).
Faites très attention à ne pas vous faire voir et à bien replacer la cache (et la boîte de l'étape intermédiaire) à l’identique pour ne pas compromettre sa survie.

/!\ cache adoptée par chrono81, le 3 juillet 2015 /!\

Vous recherchez une boîte cylindrique de diamètre 10 cm x hauteur 12 cm.
Son contenu au 1 Janvier 2016 : Notice + Logbook + Crayon + Appointe-crayon + Objets d'échanges.


Forum FRANCE GEOCACHING



Additional Hints (Decrypt)

[Étape] Bevragér cne Tnhff
[Finale] Nh enm qh fby. Prggr rffrapr a'rfg cnf q'vpv !

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.