Français
L'église trouve son origine dans le vœu prononcé par l'Association des Veuves de guerre en 1916. Si la France sort victorieuse de la Grande guerre, une église votive sera érigée. Ainsi, le vœu est reçu par le cardinal-archevêque de Lyon Meunier. Grâce aux premiers fonds, on acquiert un vaste terrain de 15000 mètres carrés appartenant aux Hospices Civils de Lyon. L'architecte Paulet conçoit un projet démesuré, inspiré de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris.
L'édifice, s'il avait été achevé, aurait été la plus vaste église de Lyon après la cathédrale Saint-Jean : 94 mètres de long, 24 mètres de large, trois nefs, un transept large de 45 mètres surmonté d'une coupole de 41 mètres de haut à l'intérieur et de 63 mètres à l'extérieur, ajouté d'un clocher de 42 mètres.
Malheureusement, quand on pose la première pierre en 1922, on doit déjà faire des économies. Le transept est béni le 6 juin 1934 mais faute d'argent, il faut arrêter les travaux qui ne seront jamais repris.
En 1969 l'échec s'impose, la construction ne sera jamais terminée : les deux tiers de la parcelle qui auraient dû abriter la nef sont cédés à la Ville de Lyon et transformés en jardin public.
-
English
The church finds its origin with the wish expressed by the War Widows' Association in 1916. If France wins the Great War, a votive church will be erected. Thus the wish was received by the Lyon's cardinal-archbishop Meunier. Thanks to the first funds a vast 15000 square metres plot is purchased from the Hospices Civils de Lyon. The architect Paulet conceived a lavish project based on the Basilica of the Sacred Heart of Montmartre in Paris.
If the building was completed, it would have been the second biggest church of Lyon, after the Cathédrale Saint Jean: 94 metres long, 24 metres wide, three naves, a 41 metres high dome on the inside and 63 metres on the outside sat on top of a 45 metres wide transept added with a 42 metres bell tower.
Unfortunately when the foundation stone was laid in 1922, savings had to be made. The transept was blessed on the 6th June 1934 but because of lack of funding, work was stopped and never started again.
In 1969 a failure is inevitable, the building will never end: two-thirds of the plot where the nave would have been located were given to the City of Lyon and converted in public garden.