XXXL ~~~La plus GROSSE cache ? ~~~
Par Sebdeg

Cache immense au centre de la nature
Représente les caches originales de géocaching (boîte de balle de l'armée) remplies de jeux, jouets, objets voyageurs, etc. Laissez un petit message dans le logbook. Merci ! Il y a un seau pour faire des échanges de TB. UN DES PLUS BEAUX PARCS URBAINS EN AMÉRIQUE DU NORD :1. SON HISTOIRE
Le Centre de la nature, l’un des joyaux de la région de Laval, a connu plusieurs phases avant de devenir le parc urbain qu’il est aujourd’hui .
—1908 : Deux (2) fermes dont les propriétaires sont messieurs Deguire et Corbeil occupent l’emplacement de l’actuel Centre de la nature.
—1918 : les deux fermiers vendent leur terre à monsieur Benoît Bastien qui entreprend l’exploitation d’une carrière pour produire de la pierre à ciment.Après quelques années, le produit ne répondant plus aux attentes, l’opération cesse. Les deux lacs alimentés par des sources qui font partie de l’environnement actuel du Centre de la nature sont le fruit de l’exploitation de cette carrière de pierre.Laissé vierge jusqu’en 1960, le terrain est acheté par les Frères Maristes qui y construisent le juvénat St-Joseph, l’actuelle polyvalente Georges-Vanier.Peu de temps après, la Ville de St-Vincent-de-Paul achète le terrain pour en faire un complexe sportif (piscine, aréna, parc, …) et un site d’enfouissement de déchets domestiques.
—1965 : Création de Ville de Laval par la fusion des treize (13) municipalités de l’Ile Jésus et de la municipalité des Iles Laval.
—1968 : monsieur Maurice Blain présente un projet de délimitation du Centre de la nature aux membres du comité exécutif de Ville de Laval; par résolution, ces derniers le délimitent ainsi :- au sud, par la piscine St-Vincent-de-Paul;- à l’ouest, par l’avenue du Parc;- à l’est, par un terrain à proximité de la route 25;- au nord, par le boulevard Saint-Martin.
—1970 : le Centre est ouvert au public; on y retrouve des jardinets d’écoliers.
—1971 : la ferme est érigée.
—1972 : la serre est construite.
—1975 : Le Centre de la nature est placé sous la juridiction du Service des loisirs.
—1975-1978 : le Centre connaît des améliorations : aménagement des abords du lac, érection du Village des arts, première phase de l’arboretum et premier programme d’activités de plein air. Plusieurs manifestations majeures y prennent place : la Fête des Voisins, la célébration de la St-Jean-Baptiste et les dix jours des dix ans de Laval.
—Depuis 1978 : certains aménagements ont été améliorés et de nouvelles infrastructures ont été mises en place et conséquemment, les programmes se sont développés de façon importante et les services ont gagné en qualité.
2. SES INFRASTRUCTURES ET SES AMÉNAGEMENTS
Le Centre de la nature offre des sites à caractères diversifiés permettant ainsi de rejoindre une clientèle également diversifiée :Des sites à caractère naturel : deux (2) lacs, des étangs, des zones boisées, un pâturage, un parc de cervidés et de nombreux jardins (aménagés par le personnel du Centre et les organismes partenaires) où sont cultivés vivaces, annuelles, arbustes, plantes indigènes, etc.
Des sites à caractère éducatif : un complexe de serres, une aire de démonstration de compostage, un observatoire d’astronomie, une ferme et un sentier nature.Des sites à caractère récréatif : une butte (promenade, glissade, point de vue), des sentiers de promenade, de ski de fond, d’hébertisme et des aires de jeux (terrains de jeux pour enfants, pétanque, palet américain, etc.) avec un module de jeux adaptés pour les personnes handicapées.Des sites à caractère culturel : Le Village des arts et le jardin de la sculptureDes sites d’accueil : Deux chalets de service, des aires de pique-nique avec tables et des aires de stationnement.
3. SES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT
Le Centre de la nature, tel en fait foi son histoire, a évolué de façon importante à travers les années ; du développement est encore envisagé pour les prochaines années, à savoir : Consolider l’aménagement de la paroi d’escalade et de la structure de ciment (bloc). Agrandissement de la ferme
ÉNIGME À RÉSOUDRE POUR LA CACHE CDN3- :
Autour de la cache, le Centre de la nature nous fait découvrir le procédé naturel qui transforme la matière organique en un produit ressemblant à de la terre. Cette matière s’appelle du C __ __ P __ __ __.
*Inscrivez votre solution dans la grille-réponse à la ligne #3.
(Imprimez la grille-réponse fournie dans les images sur cette page ou le verso du guide de randonnée si vous avez loué un GPS au Centre de la nature (disponible bientôt)
(Facultatif) Après avoir parcouru les 11 caches et trouvé les 11 énigmes, écrivez en privé à un des proprios de la série pour donner vos réponses ainsi que le mot secret dévoilé. Si vous avez réussi, nous vous enverrons un certificat par messagerie. Bien sûr, nous comptons sur vous pour ne pas dévoiler les réponses aux autres géocacheurs!. Merci.
Bon géocaching!