Skip to content

Le Puy de La Bachellerie Multi-cache

Hidden : 2/28/2013
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Le quartier du Lion d'Or part à l'assaut du Puy de la Bachellerie. Ce circuit donne un aperçu partiel de la vie administrative tulliste. L'office de tourisme propose une visite guidée plus complète sous le nom de "Sur les pas d'un Président".

Cette cache est la 4e de la série des 7 collines. Tulle, préfecture de la Corrèze et évêché, tire son nom de la déesse romaine Tutela à laquelle on confiait la protection des personnes, des choses, et surtout des lieux. Tulle est appelée l’autre ville aux 7 collines. Cela implique que sa visite se mérite et se fait par l’ascension de quelques-uns des très nombreux escaliers que compte la ville (dont certains sont appelés rues…). C’est pourquoi les filles de Tulle avaient la réputation d’avoir les plus belles jambes de la Corrèze.
Cette cache fait partie d’une série de 7 caches qui donnent accès à une 8ème cache bonus.
 
 
Pk : Parking du tribunal. Coordonnées :       N 45°15.903   E 001°46.212
 
 
1 – La cité administrative :   N 45° 15.936 E 001° 46.226
 
En sortant du parking, posée presque au milieu de la Corrèze, vous ne pouvez pas manquer la cité administrative Jean Montalat. Les tullistes l'appellent tout simplement "La Tour". Elle a été inaugurée en 1975 par le Premier Ministre Jacques Chirac. Ses 23 étages lui permettent d'atteindre 90m de hauteur, sans qu'elle ne dépasse pour autant les collines avoisinantes. Elle regroupe toutes les administrations sur 18000m² de surface.
 
Un peu plus loin en descendant la Corrèze, en face du pont, se trouve le Tribunal de Tulle. Le TGI de Tulle avait été fermé en 2010, dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire menée par la ministre de la Justice de l’époque, Rachida Dati. Cette fermeture, en pleine rénovation du tribunal, avait fait grand bruit dans le monde politico-judiciaire. Tulle, en effet, est aujourd’hui la seule préfecture de France à ne pas avoir de tribunal de grande instance. L’ensemble des activités du TGI avait été transféré à Brive. Tulle avait juste conservé in extremis sa cour d’assises. La réouverture du TGI a été une promesse de campagne du candidat Hollande.
 
A = Nombre de lions sur la façade   
 
Montez au dernier étage du parking, par les escaliers ou l'ascenseur. Vous arriverez au fond du parc de la mairie.
 
 
2 – La Mairie :    N 45° 15.920 E 001° 46.280
 
Vous vous trouvez dans le jardin public de la mairie, intéressant car il est disposé en étages et abrite quelques arbres remarquables. Il comprend également une aire de pique-nique et des jeux pour les enfants.
La Mairie de Tulle est l'ancien palais épiscopal, construit au milieu du XIXème siècle par l'architecte Pierre Chabrol, à la demande de Monseigneur Berteaud, évêque de 1842 à 1878. Il est de style néo-classique roman. Il a été acheté en 1910 par la ville sous l'impulsion du Docteur Maschat alors maire.
A côté de la fontaine, contre le mur, se trouve une statue : il s'agit d'une référence au surnom de la ville.
 
B = Nombre de lettres de l'animal représenté   
 
Passez à l'avant de la mairie. Du porche, vous pourrez apercevoir la Tour des Seguy, ancienne tour d'enceinte du XVIème siècle.
Prenez le petit escalier qui grimpe dans le parc à gauche de la façade de la mairie, puis, de l'autre côté de la route, le Chemin des enfants de troupe.
 
 
3 – Marbot :          N 45°15.927               E 001°46.442
 
C'est l'ancien Grand Séminaire de Tulle. Tout comme la Mairie, il a été érigé sous l'épiscopat de Monseigneur Berteaud, avec les subsides offerts par Napoléon III. Cet argent aurait dû servir à restaurer la cathédrale dans son état originel.
Il devient ensuite la caserne Marbot. Occupé auparavant par le Centre d'instruction des Gendarmes auxiliaires
La loi de décentralisation votée en 1982 accorde de nouveaux pouvoirs aux départements. Le Conseil Général doit trouver de nouveaux locaux, ceux dont il dispose à la Préfecture étant trop exigus. Il achète l'ensemble des bâtiments en 1989. La Chapelle abrite des salles de réunion, dont celle du Conseil Général.
 
 
C = Nombre de chiens assis.   
 
 
4 – La cache :
 
La cache se trouve aux coordonnées suivantes :
 
N  45 ° 15 . [(B+C)x[(AxB)-B]]
E  001 ° 46 . [(CxC)+[(BxB)-A]]   (A/2) B A 

Additional Hints (No hints available.)