Skip to content

Chapelle Ouest "N-D de Grâce" Traditional Cache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour,

Merci de me contacter directement si cette cache peut être désarchivée. En attendant, elle est archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Groundspeak Volunteer Reviewer".

More
Hidden : 3/2/2013
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Nous vous proposons une série de quatre caches permettant de résoudre l'énigme de la cache "BONUS Chapelles cardinales".
Dans chacune des caches vous trouverez un indice vous permettant d'accéder à la cache finale (notez l'indice et résolvez l'énigme de la cache bonus).

 


Historique de la cache :
Le 8 décembre 1943, jour de l'Adoration, le doyen Courtoy fit part à ses ouailles de son intention d'édifier aux quatre points cardinaux de la paroisse, des chapelles dédiées à Notre-Dame. Une manière de déclarer Bertrix "fief de Marie", si la commune échappait à la déstruction, en cette sale guerre."

Cette cache vous propose de décourvrir la chapelle de l'Ouest appelée "Notre-Dame de Grâce" construite en 1950

"En assymétrie avec les abords, le bâti, très simple, à l'extrémité de la rue de Renaumont (route d'Auby, épouse la forme d'un cul de four (ou d'un fer à cheval). Par contre, l'intérieur apparaît plus sophistiqué, plus précieux.
Dans le fond, un oeil de boeuf permet au soleil couchant d'éclairer l'arrière de la statue de la vierge en cuivre battu.

Notre-Dame "de toute Grâce" donne sur l'occident, symbolique de la pluie et de la fertilité.

Cette chapelle comme les trois autres avait été édifiée dans un endroit quasi désert.
Aujourd'hui, les habitations ont envahi sa solitude et éffleuré quelque peu les perspectives.
La végétation en a également modifié la vue. Cinquante ans après,  un arbre classé jouxte le monument (comme pour toutes les autres chapelles).
"

 

N'oubliez pas de noter l'indice "D" afin de pouvoir découvrir la cache bonus!!!

Additional Hints (Decrypt)

nh cvrq q'ha neoer

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)