En plus de la qualité de la réhabilitation, vous pourrez aussi admirer, dans la cour, quelques exemples de réalisation d’œuvres de taille de pierre, de charpente ou encore de couverture.
Les Compagnons du Devoir sont les héritiers des mouvements du compagnonnage, né à l’époque des grands chantiers du Moyen Âge, lorsque s’édifiaient les cathédrales.
La mission des Compagnons du Devoir fut, dès lors, de former et d’accueillir les jeunes sur le Tour de France. Du XVIe au XIXe siècles, confrontés aux difficultés du monde ouvrier, ils prirent également l’initiative de créer les premières mutuelles et caisses de retraite, tout en organisant l’embauche sur les chantiers et dans les ateliers.
Pour devenir Compagnon du Devoir, il faut préalablement devenir Aspirant, en réalisant un travail d'adoption (en tant qu'apprenti, ou itinérant) qui est ensuite examiné par la corporation du métier, et la communauté (aspirants et compagnons). Cette première pièce permet d'accéder à l'adoption, qui est le passage au rang intermédiaire d'Aspirant mais l'insertion dans la communauté est très importante, car ceux qui la composent se concertent, et décident de l'adoption ou pas du jeune. Les rapports humains au sein de la communauté sont donc primordiaux, ainsi que le comportement de tous les jours, en plus d'un travail quasi-permanent, et régulier.
Seul un Aspirant peut se lancer sur le Tour de France (qui peut durer plusieurs années) pour acquérir de la technique et du savoir, qui sont indispensables pour réaliser une pièce de réception (le chef d’œuvre requis pour devenir Compagnon), témoignant d’une connaissance parfaite des matériaux mis en œuvre et des techniques utilisées.
Les Compagnons du Devoir, ou Dévoirants, regroupent les Enfants de Maître Jacques et les Enfants du Père Soubise et ils constituent une des trois grandes familles du compagnonnage. Autrefois, on pouvait les reconnaître grâce aux anneaux d’or qu’ils portaient au lobe de l'oreille en signe distinctif de leur liberté.
Leur savoir fait d’eux des hommes accomplis et considérés de tous.