Skip to Content

<

Le partage du manteau

A cache by CDT HAUTEBRETAGNE Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 4/9/2013
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Amis aventuriers, nous voici à nouveau en présence d’une cache située dans le Pays de la Roche aux Fées. Grâce à celle-ci, vous découvrirez toute l’histoire de l’église d'Amanlis en flashant le QR Code que vous trouverez sur la borne devant celle-ci. Allez c’est le moment de partir à l'aventure, seul ou en famille découvrir ce monument !


Le Site

Bienvenue sur les terres de mes ancêtres ! Amanlis vient, semble-t-il, du celte “aman” (beurre) et “les” (cours). Cette commune de 1649 habitants qui s’étend dans le bassin de la Seiche est assez vallonnée. Riche en moulins à vent, il ne reste que celui de la butte des Grées. Il complétait les moulins à eau, situés en contrebas. Une ligne de hauteur qui ceinture la commune à l’est et au nord offre de très beaux points de vue. Amanlis a aussi donné son nom à un fruit : la poire dite “beurrée d’Amanlis”; cette variété qui a quasiment disparu est en train d’être réintroduite dans les campagnes… Il est  donc possible au gré d’une balade, que vous en fassiez la découverte.

Je sens que je pourrai bien me plaire ici !

Au pied de l’église, se trouve cet ancien lavoir flottant communal sur les bords des méandres de la Seiche. Il fut construit par la municipalité en 1949 afin de répondre aux attentes des lavandières. Ces femmes avaient l’habitude de laver le linge sur de simples pierres au bord de la rivière. Elles empruntaient alors une passerelle pour accéder à cet imposant ouvrage d’art. Cinq ou six lavandières y trouvaient place régulièrement, lavaient laborieusement et ne cessaient de papoter !

 Ça me rappelle quelqu’un !

Vraiment ? A proximité, les laveuses avaient installé leurs lessiveuses pour faire bouillir le linge blanc, fruit d’un travail pénible et monotone. Ainsi, elles ne perdaient pas de temps et elles pouvaient surveiller leur précieuse buée tout en continuant à laver les “couleurs”.

 Et moi, ma couleur préférée c’est le vert ! Savez-vous que sur le site du Pré Belay, cette zone humide a été récemment aménagée en parcours piéton : des pontons ont été mis en place sur les plans d’eau pour l’observation de la faune et de la flore spécifiques à ce milieu. Deux circuits de randonnée vous permettent de découvrir cette jolie commune au départ de la place de la Mairie.

La Cache

Voilà vous savez tout ! A vous de découvrir la cache maintenant, voici ses coordonnées :

48°00.410’N

1°28.479’W

 

Rejoignez-nous vite sur la page Fan Geocaching en Bretagne pour suivre notre actualité au jour le jour et partager vos expériences de geocacheurs !!

AVIS AUX GEOCACHEURS : ne déposez pas de Geocoins ou de Travelbugs dans cette cache. Les caches posées par le CDT Haute Bretagne sont beaucoup visitées par des néo-géocacheurs ne connaissant pas toujours bien le fonctionnement de ces objets voyageurs.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

126 Logged Visits

Found it 115     Didn't find it 6     Write note 3     Publish Listing 1     Owner Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 22 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.