Skip to content

<

Les palmes du martyr

A cache by CDT HAUTEBRETAGNE Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 04/10/2013
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Pour cette cache traditionnelle, nous restons sur le territoire de la communauté de communes de La Roche Aux Fées et plus précisément dans le canton de La Guerche-de-Bretagne, dans une jeune commune rurale, Rannée.


Le Site

Juste un petit mot de présentation avant de commencer. Rannée compte une population de 1 200 habitants et s'étend sur une superficie de 5 195 hectares dont 2 922 en forêt. La commune vous accueille dans un centre-bourg particulièrement agréable, fleuri, et mis en valeur par la rénovation du patrimoine existant.

Et savez-vous que le plan d'eau communal de Rannée est un point de départ idéal pour la randonnée ? A pied ou à vélo, plusieurs circuits allant jusqu’à 18 km vous sont proposés. Alors si les kilomètres ne vous font pas peur…

Connaissez-vous la forêt de La Guerche-de-Bretagne ?  Sans doute pas alors voici de quoi combler vos lacunes sur cette partie de la Haute Bretagne Ille-et-Vilaine. Située actuellement sur la commune de Rannée, cette forêt fut autrefois celle du seigneur de La Guerche. Elle est une relique de la forêt-frontière qui séparait autrefois la seigneurie de La Guerche (Duché de Bretagne) du Bas-Maine. Ce beau massif privé de 2922 ha recèle de nombreux vestiges archéologiques fossilisés allant de l’Age du Fer au Moyen Age, enceintes quadrangulaires et circulaires, voie romaine d’Angers à Rennes, village médiéval déserté, minières à fer… 

Et pour la petite histoire, sachez qu’à l'extrémité nord-est de la forêt de la Guerche, se trouve le chêne à la Vierge, un lieu de culte plutôt insolite. Il témoigne de la piété populaire pendant la tourmente révolutionnaire. Au pied de ce chêne séculaire, une jeune fille préféra se sacrifier plutôt que de révéler la cachette d'un prêtre réfractaire recherché par les bleus. Le chêne orné de nombreuses statuettes liées à la dévotion de la Vierge demeure un haut lieu de l'histoire de la commune.

La cache

Puisque les présentations sont faites, voici à présent les coordonnées de la cache : 

47°55.408’ N 

001°14.458’ W

 

Alors, prêt à relever le défi ? Et n’oubliez pas de flasher la QR Code sur la borne située devant l’église, vous pourrez ainsi découvrir toute l’histoire de ce monument.

 

Rejoignez-nous vite sur la page Fan Geocaching en Bretagne pour suivre notre actualité au jour le jour et partager vos expériences de geocacheurs !!

AVIS AUX GEOCACHEURS : ne déposez pas de Geocoins ou de Travelbugs dans cette cache. Les caches posées par le CDT Haute Bretagne sont beaucoup visitées par des néo-géocacheurs ne connaissant pas toujours bien le fonctionnement de ces objets voyageurs.

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.